Je vous rejoins sur ce point. On peut se féliciter des résultats chez les jeunes, mais il faut relativiser. Les meilleurs joueurs de la région qui autres fois aller à Lille vont désormais à Marcq. Les équipes de jeunes du LMR étaient plus structuré que ne l’est actuellement Marcq et ne jouaient pas contre les mêmes adversaires. En deux ans au LMR j’ai dû gagné deux matches et j’ai pris un paquet de roustes contre l’ASM, le Racing, le Stade Français ou le LOU. Maximum 3 joueurs par génération arrive à faire réellement une carrière pro dans ces club, le reste fédéral 1 voire même fédéral 2. Ces clubs sont de vrai industrie, les jeunes dés l’âge de 15 ans s’entraîne tous les jours voir même deux fois par jour. L’encadrement est vraiment de qualité avec beaucoup d’anciens joueurs pro et le personnel est nombreux. Par exemple le budget du centre de formation de l’ASM, c’est plus de deux millions avec un pole médicale disponible toute la journée (nutritionniste, ostéo, Kiné, médecin et prépa physique). C’est aussi des joueurs qui viennent de toute la France et de l’étranger. C’est certainement le meilleur centre de formation de France avec plusieurs titres chez les espoirs et la fédérale 1 ce n’est déjà pas acquis pour tout le monde.
Alors oui les résultats sont bon, mais si les cadets joués contre le Stade Français qu’elle serait le résultat ?
Comme j’ai déjà présenté une cartographie de l’effectif, seul 7 joueurs (soit 21%) en content quand même Antoine Delaporte (1 an à Marcq) jouent en équipe première. Si on prend l’écart d’âge entre le plus jeune Hugo Mendes et le plus vieux Guillaume Potelle il y a 10 ans. Sur dix générations seul 7 sont capables d’évoluer en fédéral 2. Alors combien en fédéral 1 et plus tard en prod 2 ? Sur les 7 qui pourra jouer en fédéral 1 ? Par exemple Guillaume à déjà 33 ans et ne sera pas éternel.
Combien de junior pourront intégrer l’équipe ?
Le discours, c’est de créer une identité régionale, mais en chiffres, on voit que c’est très relatif. Le club prend le même virage que le LMR on aura peut-être plus de joueurs étrangers que de joueurs formé au club à terme.