Je trouve passionnant les échanges de ces derniers jours. Et il me semble à bien y regarder et à lire entre les lignes, que la question au fond, c’est celle de la façon de construire un Club de RUGBY PRO en général. Et surtout de la façon dont on s’y prend à Marcq en Baroeul, pour ce faire.
Je crois deviner sur ce forum à la fois des points de vue de joueurs, de dirigeants, et de supporters, et ces regards croisés sur une même réalité, sont enrichissants.
Mais au final, ce qui est marquant me semble-t-il, c’est le manque de repères, de méthode et de certitudes sur la façon de construire un Club, dans toutes ses dimensions (Sportives, Structurelles et Organisationnelles, de Gouvernance, de Marketing et de Communication, …).
On ne pourra jamais reprocher aux joueurs de ne pas avoir les idées claires sur ces sujets. Les joueurs expriment un vécu, des ressentis, des émotions, des frustrations, et aussi des envies. Tout cela en lien avec leur implication et leur statut de joueur.
Je m’inquiète par contre souvent de voir les approximations et les errances des dirigeants (et des supporters), lorsqu’il s’agit d’évoquer la stratégie et les plans d’action concrets, au service du Projet de développement de leur Club (qu’il s’agisse de Marcq en Baroeul, et d’autres Club se trouvant aussi à la croisée des chemins).
Je ne doute pas au fond de leur bonne volonté (ce qui n’exclu pas les stratégies personnelles).
Mais on ne construit pas un Club avec uniquement des bonnes volontés. Il faut aussi une expertise réelle, et une courbe d’expérience. Qu’un passé de sportif PRO, où de dirigeant d’entreprise, ne garanti absolument pas.
On a vu apparaitre et diffusés depuis 2 ans à Marcq de bien jolis power-point. Parfait dans la forme, mais souvent vides sur le fond. Accumulation de chiffres, de lieux communs, de discours creux et incantatoires sur les valeurs du Rugby,…
Seuls seront rassurés ici les Politiques, qui se contentent le plus souvent d’un passage rapide et en haute altitude pour juger d’un dossier.
Mais pour être sérieux :
- qui est aujourd’hui capable de dire ce qu’est le modèle de développement et de croissance de l’OMR ?
- quelles sont les actions concrètes, mesurables, menées au quotidien, pour construire l’avenir du Club ?
- audelà des facilities (infrastructures, conditions d’entrainement, stade, …), et du budget octroyé par la MEL, qu’est que les dirigeants ont réussi depuis bientôt 3 ans ? Que peut-on leur attribuer ?
On ne va tout de même pas construire un Club à coups de soirées de dégustation de vins, et de célébration de remise de maillots aux sponsors,…
Tout comme GUILLAUME 59, je suis persuadé de l’avenir et du potentiel du Club.
Mais me concernant, je dois faire le constat que seul le Sportif aujourd’hui porte le Club (Joueurs et entraineurs, entraineurs et Joueurs).
Et pour prendre d’ailleurs une image, le Sportif lui est en FEDERALE1, alors que les dirigeants sont eux encore en FEDERALE2,…au mieux. Tout le monde comprendra.
UN GRAND CLUB, N’EST PAS UN PETIT CLUB EN PLUS GRAND.
Guillaume59 a écrit :Bonjour à tous,
Je vois que certaines réponses sont par fois un peu agressive. J’ai voulu exposer mon opinion avec l’expertise que je peux avoir en tant que joueur. Je pense ne pas me montrer agressif et j’essaye d’ouvrir le débat en respectant tout le monde.
Le club j’y suis fortement attaché, j’ai commencé à 7 ans Marcq et j’y suis resté jusqu’à mes 15 ans. Je crois au potentiel du club, mais je remets en cause la façon de faire. Juste pour remettre les choses dans leurs contextes, car beaucoup ici étaient déjà sur le forum du LMR et soutiennent avant tout un club régional plus que Marcq en soit.
Quand je lis, "les rageur du forum devraient discuter aprsè match avec les joueurs, ou même Philou » de Franec. Je connais depuis très longtemps Philippe j’ai beaucoup discuté avec lui comme je connais la quasi-totalité de l’équipe dont beaucoup sont des amis. J’ai pu ainsi me créer une opinion que j’ai souhaitée partagé. Mes propos ne sont pas haineux et j’ai pris le temps d’expliquer mon opinion avec des exemples et des chiffres. (des fois un peu long d’ailleurs)
Je suis prêt à débattre « des choses intéressantes qui ont été évoquées, mais tellement de contre-vérités et d'oublis que répondre prendrait un temps fou, vu la longueur de certaines proses » Arno 74. En essayant d’être plus bref, mais en mettant de la pertinence. Je pense en toute humilité maîtriser mon sujet. Je sais très bien que Marius Sirbe s'est proposé de lui-même, mais qu’en est-il Josua Navabale et de Mark Erasmus ? Bref si tu veux développer ton avis qui peut être différent du miens, je serai intéressé. C’est l’intérêt du forum confronté les idées.Cartographie de l’effectif sur le site. Pour alimenter le débat sur la formation à Marcq et les résultats du club sans des joueurs venus de loin et les anciens du LMR.
- Joueurs formés à Marcq (7 sur 33 : 21%)
• Valentin Boucherie (également ancien du LMR)
• Hugo Mendes
• Braham Zerouali
• Guillaume Potelle (également ancien du LMR)
• Antoine Delaporte (Une année pour en citer un de plus et passé par le LMR
• Simon Horb
• Hugo Allender- Joueurs ayant connu le LMR (14 sur 33 : 42%)
• Antoine Marty
• Alexandre Noé
• Loic Tange
• Giovanni Fournet
• Abdelali Boujouala
• Nino Maso
• Aurélien Carvalho
• Robin Morelle
• Tristan Chauvel
• Arthur Barbier
• William Patry
• Jules Guillemette
• Hugo Strady
• Amidou Marciniek- Joueurs venus de l’extérieur pour le projet ( 9 sur 33 : 27%)
• Benjamin Telion (Armentieres)
• Augustin Legros (Arras)
• Joachim Lavocat (Arras)
• Ambroise Veillet (Villeneuve d’Ascq)
• Guilhem Fenoy ((Villeneuve d’Ascq)
• Eliot Boucherens (La Seyne sur mer)
• Arnaud Masson
• Jeannick Ouassiero (Saint Denis)
• Kevin Maraval (Arras)- Joueurs étrangers (3 sur 33 : 9%)
• Marius Sirbe
• Josua Navabale (Fidji)
• Mark Erasmus (Afrique du Sud)