ANDOLFY24 a écrit :
coloms6 a écrit :
ANDOLFY24 a écrit :
Pas tout à fait juste l'ami, le CSBJ (Bourgoin) et ABCDXV (club support Dijon) ne jouent pas en Espoirs/Reichel Élite ni en Espoirs/Reichel Accession, comme tous les autres clubs de F1 ils jouent en Espoirs Fédéraux.
Le RCME (Massy) et le RCN (Narbonne) sont les seuls clubs à jouer en Espoirs/Reichel Élite.
Le SCA (Albi) et l'USB (Bourg en Bresse) jouent en poule Espoirs/Reichel Accession.
Pas de Bourgoin et Dijon dans ce plus haut niveau Espoirs/Reichel. Comme les autres ils jouent en Espoirs Fédéraux.
En Crabos, il y a les clubs de ABCDXV (Dijon), CSBJ (Bourgoin-Jallieu), RCME (Massy), RCN (Narbonne), Stadoceste (Tarbes), UST (Tyrosse).
Avec Massy, Narbonne bosse très très bien chez les jeunes et la formation.
Merci pour les précisions tu as raison pour les espoirs. Mais on parlait des catégorie U18 que j'ai voulu "comparer" au niveau Crabos. En espoir ils sont déjà un peu plus vieux.. Comme tu le dis il y a quelques exceptions de club amateurs qui ont des crabos.
Il n'empeche que mon point c'est que les U18 c'est pas si mal pour intégrer la fédérale
Pas sûr que cela suffisent les U18, cela devient de plus en plus dur la fédérale.
Mon club en est le parfait exemple, nous jouons en F1, US Bergerac, et en ce moment pour diverses raisons ( blessures et autres...), et en ce moment on utilise beaucoup de nos jeunes issue de notre formation, 18 ans, 19 ans, 20 ans, 21 ans, et pour te dire cela est compliqué, ça tape dur en F1. Et pourtant nous avons une excellente génération.
Débat très interressant.
Si ça peut vous éclairer, j'étais Coach d'un collectif U18 Balandrade il y a 3 ans (génération 99/98 majorité de 99). Le Club support était alors en Fed2 (aujourd'hui monté en F1), les Juniors éliminés en 1/4 de Finale Championnat de France (= dans les 8 meilleurs Nationaux de l'année). Que sont ces jeunes 3 ans aprês devenus (aujourd'hui, 21 et 22 ans, en 2 et 3ème année de pratique en Séniors) ?
Après recherches le résultat est :
Effectif de l'époque = 31 Joueurs (en réalité 33 inscrits mais 2 qui disparaissent au bout d'une paire d'entraînements donc je compte pas). Parmi ces 31 Joueurs (je dis bien parmi et pas en plus) ayant porté le maillot à un moment ou autre de l'année 5 Double Licence Crabos ( à l'époque on parlait de Tutorats dont 3 étaient Tutos sortants 1ère année = Licenciés et formés chez nous mais s'entrainant avec Crabos et revenant si pas pris et 2 étaient Tuto entrants 1ère année = Licenciés ailleurs idem si pas pris). Précision, à l'occasion du 1/4 de Finale 4 des 5 Crabos ne jouent pas avec nous car jouant le mm jour avec l'équipe Crabos également en 1/4 de finale (je fais simplement cette précision afin de mettre en lumière qu'on parle de plutôt pas mauvais Crabos dans un Club Crabos haut classé !).
Que sont-ils devenus ???
1/ Pratiquant ou ayant pratiqué ne serait-ce qu'une fois au niveau Pro (14 ou D2) = Zéro. = 0%
2/ Pratiquant peu ou prou en Fed1 = 2 (les 2 sous statut essentiellement de remplaçants,dans du milieu de classement. A noter zéro de ces 2 générations dans le club de référence pourtant aujourd'hui en Fed1). = 6%
3/ Pratiquant ou ayant pratiqué en Fed 2 de façon plus ou moins continue = 3 (dont 1 qui est aujourd'hui encore Espoir dans un Top14 niveau 1 mais très loin de l'équipe Pro...).= 10%
4/ Pratiquant en Espoirs Fédéraux = 5 (4 dans le club d'origine et 1 ailleurs cause études. Un seul et encore pas sûr pourra peut-être jouer un peu en Fed1 cette année). = 17%
5/ Pratiquant en Fed3 = 2 = 6%
6/ Pratiquant ou ayant pratiqué soit en réserve de Fed2, réserve de Fed3 ou en série Territoriale = 7 = 23%
Ayant arrêté la pratique = 12 (dont 3 sur blessures rendant la pratique impossible). Ratio = 38 %
Précisions : Parmi les Crabos 2/5 arrêtants donc dans les mms ratios que la moyenne, parmi les expatriés pour études les arrêtants présentent un ratio plus faible que la moyenne (3 sur 8) comme quoi études et continuer la pratique ne sont pas nécessairement opposés, parmi ceux ayant connus les honneurs de sélections type départementaleset/ou Régionales Taddéi 1 ou 2 à partir de Minimes, puis Cadets et/ou Juniors le ratio des arrêtants est plus élevé que la moyenne (prêt de 60%) comme quoi ce ne sont pas forcément les cadors chez les jeunes qui alimentent les Clubs de Rugby en Séniors, étrangeté parmi les joueurs continuant, prêt d'un tiers pratique à un poste différent de celui auquel il pratiquait à l'époque, enfin avis personnel les 3 qui pour moi représentaient les plus gros potentiel rugby (1 Crabos + 2 qui ne l'étaient pas) sont à compter parmi les arrêtants (ceci tend à prouver que le niveau en Juniors et en Séniors sont des choses três différentes mais aussi que la dimension psycho lors du passage en Sénior pèse beaucoup pour certains...).
Conclusions : Performer en Juniors Nationaux (et mm en Crabos) ne garantie pas nécessairement d'alimenter en masse des Collectifs Séniors de Fed1 deux ou 3 ans plus tard.