Bonjour à tous,
Je suis assez content de voir que certains puisse se poser les mêmes questions que moi. Je tiens à revenir sur certain point lié à la formation
- Dans l’exemple que j’ai cité se sont tous des joueurs avec qui j’ai joué qui sont de la région sans être passé forcément par Marcq. Christopher Tolofua est partis en 2007, soit à 14 ans ont peu le considéré comme formé au club. En revanche, Selevasio n’avait que 10 ans, c’est très jeune, on ne peu pas vraiment dire qu’il soit formé au club. De plus, j’ai expliqué que c’était beaucoup plus dur pour un jeune de la région de devenir professionnel, car il faut s’expatrier très jeune est loin. Ce n’est pas facile d’être livré à soit même à cet âge, avec en plus des exigences scolaire et sportive. Christopher Tolofua est vraiment un cas exceptionnel. Avec le partenariat avec Toulouse, le frère ainé de Christopher, était parti en 2006. Lorsque Christopher est arrivé à Toulouse la famille à décider de déménager là bas et le club à trouver du travail pour le père. Christopher avait un potentiel physique rarissime, il a toujours était surclassé à Marcq car c’était déjà dangereux de jouer avec les gens de son âge. En plus de ca, il a pu avoir sa famille auprès de lui.
- Autre exemple pour montrer des dérives Hugo Demoule que j’ai cité dans un autre poste avait lorsqu’il est arrivé à Lyon un an d’avance sur le plan scolaire. Au LOU, on l’a fait par exemple redoubler pour qu’il puisse s’entraîner dans sa catégorie. Juste pour montrer que l’intérêt du Club n’est pas forcément celui du Jeunes.
- Julien Delannoy est un copain. Belle réussite un an au LMR avant il jouait au SMUC à Marseille. Julien par exemple est parti à 16 ans au MHR et il ne rentrait que quelques jours à Noël dans l’année, car souvent pris entre l’équipe de France et le club. Julien a une force mentale extraordinaire quand on compare avec le nombre de joueurs que j’ai déjà cité, on comprend que Julien est un cas rare.
- Autres amis Rémi Picquette a commencé le rugby sur le tard à Tourcoing à 16 ans après 2 ans de rugby, il part au LMR. Il fait deux ans au LMR et victime de la réforme chez les jeunes ne pourras pas jouer en Reichel. Il décide d’envoyer des CV dans toute la France, il passe une semaine en essai au centre de formation de La Rochelle puis signe là bas. Remarque à ce moment la le LMR ne lui a rien proposé. Il a fini par jouer son premier match pro contre l’ASM. Aujourd’hui à Vannes, il est en train de prendre une nouvelle dimension. Il est parti plus tard à 19 ans, soit un âge plus mur et à surtout continué ses études à l’EDHEC grâce au programme pour sportif de haut niveau.
Tous ça pour dire que les personnes qui ont réussi ont tous quelques chose en plus que les autres. Cela va au dela de la performance sportive, il y a un contexte, leurs personnalités et surtout les opportunités. Rémi et Julien font tous les deux 2 m chose très rare dans le rugby si on rajoute Christopher, on voit bien que la dimension physique conte énormément.
On peu ne pas empêcher les gens d’avoir de l’ambition, mais aujourd’hui pour les parents, je ne sais pas si souhaitable de faire partir leurs enfants. Ca tient à tellement de facteurs que c’est difficile de se prononcer sur la possible réussite au plus haut niveau d’un joueur.
Marcq à toujours était très fier de son partenariat avec les stades Toulousains mais plusieurs années après quel constat ??
On a vu beaucoup de joueurs partir et un seulement réussir avec des parents qui ont migré. Toulouse, c’est le plus grand club français, mais est surtout à l’autre bout de la France. Et même pour un joueur de là-bas, c’est très difficile déjà pour atteindre l’équipe espoirs. J’ai un ami qui jouait à l’ASM club similaire et qui n’a jamais pu intégrer le centre de formation, car non sélectionné en équipe de France jeune… C’est réservé à une élite. Donc quel est l’intérêt de Marcq dans ce partenariat mise à part la fierté de voir partir ces joueurs ???
Je supporte Marcq, c’est mon club de cœur. Je pense que le projet du club est plus qu’envisageable, mais l’enjeu d’avoir un club absolument en F1 très rapidement ce n’est pas l’essentiel. Si on raisonne à l’échelle d’une région en essayant de former des joueurs, des éducateurs, de créer un vrai écosystème et une ferveur au tour du club on pourrait voir le club sur le très long terme en top 14.
On est dans les mêmes travers que le LMR à savoir :
- Pas de réelle stratégie : on a une ambition affiché très clairement la prod 2 en 2023 mais aucune stratégie pour y arriver. Par exemple organiser en grande pompe une soirée de présentation du projet et peut de temps après devoir expliqué que l’on peu pas monter, car le travail administratif ainsi que la situation financière ne sont pas en règle. Quelle image ont les partenaires après ca sachant que beaucoup était déjà la lors de la chute du LMR ?
- De l’opportunisme : de la même façon que le LMR a recruté Brent Russell ou Morgane Turinui ancienne gloire de top 14, Marcq recrute un fidjien et un sud-africain. Pour aller chercher des joueurs si loin cela veut dire qu’on ne trouve pas ? Le niveau cela reste de la F2. C’est du rugby amateur. Pour avoir était en centre de formation avec 6 sud-africains. La France, c’est l’eldorado. En effet, il est beaucoup plus dur d’intégrer une franchise dans leurs pays que de jouer en France. Mark Erasmus est venu en France grâce à l’intermédiaire de l’association de Bryan Libenberg qui donne l’opportunité à des joueurs des collèges qui n’ont pas d’opportunité au pays de venir jouer en France.
Il faut relativiser quand on dit projet local avec déjà 3 joueurs étrangers pour jouer en fédéral 2. C’est le problème en France dans beaucoup de clubs, on accorde trop de crédit à des joueurs étrangers. Puis qu’elle message d’espoirs, on donne à la formation ?
- La formation : comment le club va pouvoir passer aussi vite le cap en matière de formation ? C'est-à-dire passer des oppositions contre Courbevoie au Racing ou au Stade Français. Cela induit aussi la création d’un centre de formation d’ici 2023 car c’est dans le cahier des charges pour postuler en prod 2.
Augmenter de façon drastique le niveau d’exigence. Combien de fois s’entraîne par semaine les jeunes de Marcq ? Font-ils de la vidéo ? Retrouve-t-on une identité de jeu entre les différentes catégories ? Font-ils de la préparation physique ?? Est-ce qu'il y a un encadrement de qualité qui permettra à des juniors dans 5 ans de jouer en Prod 2 ? Quand je parle d’encadrement, je parle de gens qui ont joué à un niveau correcte et qui ont des vraies connaissances rugbystique. C’est la ou je me suis rendu à quel point l’encadrement était désastreux au LMR car on est une région mineur avec aucune culture rugby. Quand j’ai quitté la région mon entraîneur en centre de formation avait fait 4 coupes du monde en tant que joueur et une en sélectionneur, mon entraîneur des skills avait été manageur de Brive avec un certains Richard Crespy. Il faisait les combinaisons pour Bernard Laporte en équipe de France. C’est des profils qu’il manque dans la région. C’est dommage de ne pas arriver à convaincre d’anciens Joueur du LMR de devenir entraîneur. Par exemple constant Jutumus ancien capitaine du LMR investi dans l’école de rugby quand il était joueur ou Antoine Pierre par exemple.
- Les joueurs du Nord. Je connais tous les joueurs de la région oui, ils sont surdimensionnés pour la F2, mais combien ont le niveau pour jouer en F1 et combien auront le niveau pour la prod 2 ? Un club pro arrive en moyenne à sortir un ou deux joueurs par génération max pour l’équipé première. Avec l’écart qui est en train de se faire entre l’équipe première et la formation ca deviendra de plus en plus compliqué. Les joueurs que le club ne forme pas seront autant de joueurs à aller chercher ailleurs ca coûte très cher et on perd une identité régional. Rouen par exemple soutenu par un mécène a eu cette stratégie, mais avec un budget de 4,8 millions d’euros en F1 quand pour l’instant Marcq à un Budget d’un million d’euros. Le LMR par exemple, c’était deux millions pour espérer monter en prod 2 soit plus de deux fois moins. Puis l’entraîneur de Rouen à pas la même notoriété que Philippe Caloni qui je pense est un bonne entraineur, mais qui a fait toute sa carrière en F1 à Lille. Richard Hill c’est un ancien international anglais qui entraînait Bristol et Worcester qui a un réseau dont a pu profiter Rouen. Quel est le réseau de Philippe en comparaison ?
Remarque : pour rebondir sur L’exemple de Courbevoie pour passer de ph à la F2 ce n’est pas la même chose. Ca reste de l’amateurisme donc plus facile à monter. Le fonctionnement d’un club de Prod 2 et de F2 est bien différent. Passer d’amateur à Pro c’est beaucoup plus compliqué.