CL68 a écrit :
Il pourrait aussi y avoir une solution intermédiaire. je n'étais pas favorable à la poule dite élite, préférant le renforcement des effectifs de la prod2, pour des raisons d'équilibre de la pyramide et pour résorber le goulot d'étranglement entre fed1 et prod2. Mais il semble bien que les 2 solutions ne soient pas incompatibles, à condition d'avoir de l'audace.
En premier lieu le renforcement de la prod2 est un impératif absolu. Nous n'aurons jamais une pyramide équilibrée avec 16-40 ou 16-48. Le passage à 24, le cas échéant en plusieurs étapes est indispensable.
Derrière, pourquoi ne pas accéder à la demande de quelques clubs, qui nous prennent de haut, ne veulent plus s'amuser avec nous, et ont recours à des solutions financières dangereuses. Mais pour cela il faut se dégager des errements qui ont prévalu à la création de cette poule élite, et notamment du double championnat et de la séparation presque définitive entre deux groupes de clubs. Une division doit rester une division.
On peut donc en respectant ces principes envisager une solution dans laquelle, après avoir renforcer (dès cette année) la prod2, nous aurions:
- un retour à la formule en deux phases: une première phase de 6 poules de 8, suivi d'une seconde en play off / play down.
- dans la première phase de 6 fois 8 équipes, une poule pourrait recevoir les 8 équipes top, et les 5 autres poules recevraient les 40 autres. La montée en prod2 ne concerneraient que le 1° et 2° direct de cette poule die d'élite, à condition de remplir les critères appropriés. Pas de phase d'accession nécessaire puisque les équipes se seraient déjà rencontrées.
- Dans la seconde phase, les 8 équipes de la poule élite retrouvent les autres pour participer au championnat de france, en play off de 4 poules de 6 = 24 (soit les 8 + les 16 meilleurs sur les 5 autres poules), et en play down de 4 poules de 6 (les 24 non qualifiés des 5 poules).
Au total:
formule actuelle: (poule de 10) = 18 matches
projet en simple poules de 12 = 22 matches
en projet 2 phases Poff/ Pdown = 14+10= 24 matches, soit 6 de plus qu'aujourd'hui, donc 3 de plus à domicile.
La phase finale après le play off peut être plus courte (quart de finale entre les 2 premiers de chacune des 4 poules de 6, demi, puis finale) = 3 matches.
On retrouveraient l'intérêt de la défunte formule Jean Prat, tout en permettant à quelques équipes de s'aguerrir dans des rencontres plus relevées dès le début de saison.
Pour la saison suivante les nouveaux élus à la poule élite seraient pris dans l'ordre final établi au terme de 2° phase, sous réserve que les équipes remplissent un certain nombre de critères, à défaut de quoi elles seraient remplacées par l'équipe suivante remplissant les critères. Le volontariat à cette poule serait aussi nécessaire.
Vraiment, j'adhère à ta formule. J'avais proposé voici quelque temps un scenario à peu près similaire, sauf que la phase préliminaire déterminait la constitution de la poule élite.
- la phase finale regroupe les 8 clubs de la poule "élite" et les 8 clubs classés 1 et 2 des poules classiques. Quart, demi et finale : le vainqueur monte en D2 s'il répond aux critères (sinon on va chercher le 2nd de la poule "élite").