PICARD-GIRARD a écrit :
alors ne t'étonne pas que le rugby prenne un mauvais chemin ...............
Quel mauvais chemin ? On va interdire aux entraîneurs joueurs et capitaine de parler aux arbitres ?
En faire des gendarmes déconnectés du jeu ? Des Cardonna ? Des Charabas ? C'est ça que tu veux comme arbitre ? Des mecs incapable de connaître le jeu, les contraintes des postes, de lire une défense, de sentir le rapport de force. La fracture entre le jeu et le corps arbitral est déjà énorme. En faisant de la sorte, on n'est pas près de la résorber. Et c'est là où le rugby prendra un mauvais chemin.
L'arbitre se doit aussi de mériter le respect en étant au niveau :
- Connaissance de la règle
- Condition phyisique
- Et surtout : connaissance du jeu et des phases de jeu (maul, mêlée ... )
Il ne doit pas uniquement l'avoir (le respect) car il a un maillot FFR et un sifflet en bouche. Comme les joueurs, il doit faire ses preuves et gravir les échelons pas à pas, se faire le cuir dans les petites divisions, échanger avec des techniciens, des joueurs, pour affiner sa connaissance et échanger sur la règle, chercher de l'expérience vers ceux qui la détienne, et ne pas se cantonner à lire son livre de règle et regarder ses vidéos pour voir si son coup de sifflet est bon.
A partir de là et sachant qu'au rugby, l'arbitre fait partie du jeu, je ne vois rien d'anormal à ce que les coachs et capitaines essayent de titiller un peu l'arbitre. A lui d'avoir les reins solides et de montrer qu'il a tout fait pour mériter d'arbitrer à tel ou tel niveau. Les joueurs entrent eux se jaugent, les coachs aussi. Pourquoi pas les arbitres ?
Dernière modification par GeorgesJack (06/12/2016 16:09:46)