BENOIT P. a écrit :
olivier a écrit :
Alors attention, ce n'est pas la FFR, c'est l'APARE qui a décidé ça et il y en a quelques uns à la FFR qui ne sont pas d'accord avec ça dont moi.
Sauf que c'est validé et que cela va se mettre en place
La FFR a mis en Place il y a 3 ans Challege FFR pr&cis&ment pour etouffer ou du moins limiter l'impact du SuperChallenge qui se voulait hégémonique (d'aucuns n'hésitant pas à assimiler à un championnat de france)...On etait arrivé à ce que certaines écuries escamotaient les tours de secteur pour "préparer" Superchallenge ! Bref, les grosses écuries entraient de plein pied dans un principe de schizophrènie qui consiste à affirmer d'un coté vouloir s'appuyer sur leur bassin respectif (quelle connerie que d'avoir validé le principe de structure en Bassin et mm en gaudermen ! Pour moi tu joues pour les Bleus ou pour les jaunes pas les 2 !) et de l'autre, ne pas vouloir les rencontrer !!! Rajoutant que le Tournoi final "surcompétisé" proposait un jeu limitant à base d'occupation,picks,ballons portés et c'est àpeu prèt tout!
Avec, le Challenge FFR, des "pas prévu au programme" on réussi à se hisser au tournoi final et représenter leur grd secteur dignement quand des supposées grosses écuries n'y étaient pas ! (Pour exemple, il y a 3 ans Montrevel en Bresse représentant R/Alpes/Auvergne qd FCG, LOU, Oyo n't étaient pas). Bilan: Au lieu de remettre en question nombre de pratiques formatrices, de chercher à comprendre ce qui peut ètre un peu novateur ou différent chez les autres, on préfère fermer la porte à clefà double tour...Tourner le dos au rugby amateur qui forcément,n'a rien compris ! Bilan bis, le rugby s'appuie sur un modéle unique de formation (celui quimontre ses limites en bout de cycle!) formaté à souhait, empreint de dogmatisme (en réalité,il n'y a plus à de rares exceptions d'école de jeu ! et pour cause,tous font pareil, ils sortent tous de la mm école unique de pensée ! Et quand je pense que c'est ces mms mecs qui vont : "Former les formateurs" !!!!)....
En cadets, en Junior mm combat ! On appelle Brassage, ce qui en réalité est des Play Down ! Brassage ? Que nenni ! S'il sagissait de brassage, j'aimerais y voir participer ce qui se fait de mieux en "Amateurie"...Rien que pour voir ! Pas sur du tout que des amateurs ne soient pas un vilain gravier dans le chausson si confortable de ceux qui ont tout compris ! Mais, cela risquerait de mettre à mal, un certain nombre de certitudes trop bien établies ! Tyrosse-Villefranche s/Saone Finalistes Teulière A; Tournefeuille-Cahors Finalistes Balandrade, aucun des 4 conviés à la grande fète des brassages ! Est-on bien certains que des participants aux dits : "Brassages" sont tellement meilleurs sur le pré (en coulisse oui,ça c'est sur !) dans leurs secteurs de référence ??? Pas sur ! Mais alors,pas sur du tout !
Bref, la FFR valide encore un peu plus un principe de Formation en cylindre...En gros,un Samedi a-midi,en U13 (la prochaine étape c'est descendre en U12 ?) est dégagée par un jeune CTD pour 80 momes une Elite de Secteur ! Cette mm "élite" rentre dans le cycle d'acheminement vers le haut niveau ! En 1 après-midi, le tour est joué ! Ensuite,on blinde tout cela pour prioriser "l'entre-soit"...Et tant pis si cela ne fonctionne pas en bout de cycle. On pourra alors toujours dire : "C'est la faute à l'éduc U8 qui n'a rien compris !!!".......