[justify]Moi j'irai plus loin que ce que vous évoquez. A cet instant vous partez de la configuration actuelle :
- 1 équipe 1
- 1 équipe B
- 2 groupes distincts dans l'encadrement, la préparation les entrainements...
- un niveau de la B qui colle grosso modo à celui du milieu de poule de la 1 de la division d'en-dessous.
--> faisons jouer toutes les B dans le niveau du dessous, ça pimentera, augmentera le nombre de club, redonnera de l'intérêt... Oui, mais pour moi il y a un "mais". Puisque ces équipes seront des équipes à part entière inscrites en championnat, elles pourront alors monter ou descendre (comme dans tous les autres sports). Cette idée d'une division d'écart tiendrait une année ou deux au plus et après il y aurait un brassage total. Alors justement je défend l'idée suivante :
- que les clubs de rugby de Fédéral (au moins à discuter pour les pros ou territoriales) soient dans l'obligation de présenter 2 équipes (comme aujourd'hui).
- que ces équipes soient des équipes à part entière donc qu'elles disputent un championnat fédéral ou territorial de montées et descentes avec TOUTES les équipes
- qu'il soit impossible que les deux équipes d'un même club évoluent à un même niveau (comme dans les autres sports)
- l'inscription des équipes 2 des clubs soit à la décision des clubs pour la première année (imaginons une grosse B en Fed 2 ils décident de la placer en Fed 3 mais à l'inverse un club de Fed 2 qui a les moyens un peu limité tant sportivement que financièrement, il puisse inscrire sa B en Honneur)
- que les équipes d'honneur aient la possibilité, sur volonté individuelle, d'inscrire une équipe B, en vue, par exemple, d'une future accession en Fed 3, niveau qui imposerait une seconde équipe
- les groupes seront clairement définis et seulement un nombre de joueurs défini (4-5?) pourra jouer en 2 contre un nombre illimité à l'inverse. Ce qui permettrait de remettre en jambes certains mecs de la 1 qui reviennent de longues blessures (ça peut plaire à certain cette idée)
Pourquoi ce serait bien mais surtout envisageable ?
- au bas mot 250 nouvelles équipes minimum
- Ca supprimerait la stupide obligation des équipes de PH, 1ere et 2ième série de présenter des équipes réserves
- densification des divisions avec à choisir soit une augmentation du nombre d'équipes par poule soit une augmentation du nombre de poules (si vous rajoutez tout ce beau monde, des déplacements en voiture pour faire 20 bornes il y en aura à la pelle et donc une limitation des frais pour les clubs)
- très certainement une création d'au moins une division pour absorber ces nouvelles équipes (F4-F5?)
Par conséquent, avec ces deux derniers points, cela étalerait le niveau rugbystique et arrêterait de faire des doublons. Ce qui d'ailleurs, limiterait l'écart entre les divisions probablement et offrirait encore plus de beaux matchs.
- les recettes du club augmenteraient de fait, avec des matchs (et surement des derbys du coup) les dimanches avec du monde qu pourrait être intéressait non seulement par l'enjeu (qu'il n'y a pas aujourd'hui avec les B) mais aussi l'adversaire. Jouer contre la 2 d'un gros club de FED1 ou la 1 d'un club historique de FED2 qui se reconstruit etc. je suis persuadé que ça lèverait les foules et redonnerait de l'attractivité au rugby et aux rugbyman qui s'ennuient dans certaines B).
- l'argument de la bonne vieille bande de copains de la B qui sont des vrais du club marcherait toujours de la même manière, voire mieux. Ils auront à leur tour des ambitions et RESPONSABILITES, avec des matchs à enjeux qui feront venir du monde, rentrer de l'argent, satisferont leurs esprits de compétitions et de même coup leur esprit club. Je trouve même que ce serait les mettre, enfin, en lumière.
- enfin l'argument du : la B prépare la 1. C'est faux ou presque (surtout pour la FED1 et 2). Le recrutement, la composition de l'effectif, la préparation, les entraînements, les staffs (administratifs et sportifs) voir même les déplacements sont SEPARES. Ils vivent donc DEJA COMME DES EQUIPES INDEPENDANTES. Alors cela permettrait TOUJOURS de valoriser l'équipe B comme le fait certains clubs (St Jean en Royans) en leur donnant les moyens de s'éclater et progresser dans une vraie division (en FED3 ou 4), ou alors de s'en débarrassant à petits frais (comme le font des clubs de FED1) en inscrivant une B en Honneur (ce qui permettrait au moins aux joueurs fidèles d'avoir enfin de la compétition et d’arrêter de prendre des roustes, pour certains, au grand je m'enfoutisme des dirigeants fixés sur la 1) ou de soulager des réserves en difficultés que le club à peine à voir toujours ramé dans un championnat B trop élevé en les inscrivant 2 ou 3 niveaux plus bas plus conforme au moyen du club.
- pour l'histoire des règles je ne vois pas le problème : quand on monte d'honneur en FED3 on s'adapte etc... Puisque ce sera des équipes qui vivraient à part entière elles fonctionneraient donc comme des équipes 1. Sauf qu'elles seront l'équipe 2 de St Nazaire, de Chambery, Hyères...
Franchement, le rugby est le seul sport qui fonctionne comme ça, moi 'y vois un potentiel énorme :
- Gonfler le nombre d'équipe (avec le nombre de licenciés si on compare au basket ou au foot en rapport Licenciés/équipe il y a un univers)
- Etaler le niveau avec plus de poules et/ou d'équipes par poules et de divisions
- Remotiver des mecs perdus de B ou même d'en faire revenir grâce à l'enjeu et la compétition pour jouer dans l'équipe 2 d'un club qui va jouer sa montée en honneur ou en FED4 par exemple.
- fabriquer de la recette tout en limitant les dépenses avec la multiplication des équipes
- offrir à des petits clubs de village la possibilité de voir fouler la pelouse face à eux un maillot frappé d'histoire et de prestige.
Ceci n'est que vague proposition (question des jeunes, des pros, ...) mais il peut y avoir une révolution vraiment bénéfique au rugby. [/justify]
Dernière modification par Attak (06/07/2016 14:11:31)