olivier a écrit :C’est l’histoire d’un paquet de Pépitos qui a traversé le monde pour sceller une nouvelle amitié. Un jour de 2006, dans ce salon perdu au Danemark, un jour d’ennui peut être, quoique l’ennui n’est pas ce qui occupe ma vie… Un jour de nostalgie infantile, je me suis mis à vouloir manger des Pépitos. Mais les Pépitos au Danemark, c’est comme trouver une Edelweiss à Marseillan. C’est très rare. Le forum avait à peine 3 ans et on espérait à l’époque franchir les 4000 inscrits au mois de Décembre…
Comme à mon habitude, ce fut alors le délire de demander à quelqu’un de m’envoyer des Pépitos et bien sur 2 personnes du forum trouvèrent l’idée amusante. Douce la biterroise et Bernard le chambérien envoyèrent donc ce paquet de Pépitos. L’aventure commença ainsi. Quelques mois après, pensant que ma politesse avait disparue, Bernard me demanda si j’avais bien apprécié les biscuits. Quels biscuits ? Je n’ai jamais reçu de biscuits ? Nous en arrivions à la conclusion que le paquet avait du être dégusté par des douaniers zélés.
Quelques semaines plus tard, je vis arriver un paquet. Et là, ô surprise, c’était mes Pépitos. Le paquet avait été effectivement ouvert… Par la douane de New-York ! Puis, s’étant rendus compte de l’erreur d’expédition, la douane américaine ré-expédia les biscuits au Danemark.
Quel rapport avec la finale de fédérale 2 ? Parfois un paquet de Pépitos qui a voyagé à travers le monde est capable de vous faire descendre de Lyon à Béziers pour être présent afin de soutenir votre ami chambérien et revoir votre amie biterroise, passer ainsi une journée avec toutes ces rencontres faites au fur et à mesure que RF avance. C’était le plaisir de retrouver les supporteurs savoyards croisés lors de la demi-finale, retrouver JP73 sur une aire d’autoroute avec lolo74 et les habitués, Jean-Claude, Socoeur… Ainsi que de nouvelles têtes.
Le match est pour moi anecdotique, mais comme la veille lors de la finale de fédérale, vous ne pouvez pas savoir quel pied cela peut être de voir ces gens qui partagent ce lieu commun virtuel être renversés par l’ivresse de la victoire. Et cette victoire elle a été longue à se décider. 33 ans d’attente pour Chambéry avant de pouvoir retoucher un bout de bois. Nous avons bu des bières, nous avons parlé de nous, nous avons parlé de vous, de cette magie qui s’opère où les supporteurs se retrouvent autour d’une passion commune, sans haine, comme cela était dans le temps où les couleurs des clubs de rugby se mélangeaient au printemps en terre inconnue.
Quel bonheur ces tablées, ces accolades, ces discussions. On croise aussi les perdants du jour et on leur dit bravo, parce qu’ils ont fait honneur à leur ville, à leur pays, à leurs couleurs. Ils ont été grands dans le combat, ils ont été dignes dans la défaites, tout comme Chambéry a été humble dans la victoire. Mauléon ville de rugby, c’est une évidence.
Et puis, c’est le retour sur Lyon, avec quelques regrets de ne pas avoir pu parler à tous ceux que l’on aurait voulu. C’est la joie d’avoir eu du renfort de Decazeville dans la mer de l’amitié et partager une bière avec mon poto Robert. C’est le SMS de lolo le lendemain qui me dit que l’on ne va pas se voir pendant longtemps et que ça l’emmerde. Mais non lolo, on s’appelle, on se fait une bouffe, on refait le monde comme d’habitude. Plus besoin du rugby pour cela.
Il est plus de minuit, je suis assis devant mon écran d’ordinateur, et vous savez quoi ? Je me sens bien. J’ai un paquet de Pépitos à côté de moi. Je m’amuse à regarder les dates d’inscriptions des forumistes. On voulait être 4000 inscrits en Décembre 2006, on a fini avec 5384 inscrits. On est prêt de 30 000 aujourd’hui. Bernard de sa Savoie, a le numéro 108, inscrit le 10 Juin 2004, Douce est revenue nous rejoindre un an après. Et pour tout vous dire, je ne suis pas si fan des Pépitos. En revanche, je sais qu’il y a une Edelweiss du côté de Marseillan, et ça, c’est la magie de RF.
En savoir plus sur