Boss Mauvaise Foi a écrit :Vous pouvez nous en dire un peu plus sur le match de dimanche dernier ?
2 visions differentes du meme match ( vivement dimanche prochain...) :
Résumé Sablais
Les trois pénalités passées par Tom Rawls (9-0) après vingt minutes de jeu précédaient la large emprise sur ce match de ses coéquipiers face à une équipe Castelbriantaise très vite débordée en seconde période. Sous l'impulsion d'un Régis Moulis des grands jours, le R.C Sablais, bien structuré devant, faisait plier Châteaubriant, un leader à la peine dans cette rencontre. Finalement vainqueurs (38-12), les Sablais savouraient une belle victoire tout juste teintée de la frustration de n'apparaître qu'à la seconde place de ce championnat.
Le dimanche 9 mai, ces deux équipes se retrouveront pour disputer les finales régionales que le R.C Sablais organisera au stade de la Guérinière.
Résumé Castelbriantais
Pour ce dernier match de cette deuxième phase, le Sport Ahtlétique Castelbriantais était attendu de pied ferme chez son dauphin Les Sables d’Olonne qui souhaitait se racheter, devant son public après ses deux dernières défaites, et surtout cette seconde place au classement général, les privant de montée en Fédérale 3.
Match sans enjeu pour les castelbriantais assurés de terminer à la première place, et toujours un peu dans les agapes de la montée en Fédérale 3, mais qui se déplaçaient avec l’intention de clôturer cette deuxième phase sur la meilleure note possible, avec la satisfaction de retrouver leur coach, Mehmet OZKAN tout juste libéré de ses obligations militaires, fatigué mais heureux de retrouver les copains.
Mais un joli ciel bleu et des températures presque estivales, des corps un peu usés, et (conscient ou inconscient), un brin de décontraction/décompression dans les têtes auront eu raison de la bonne volonté castelbriantaise.
Pourtant, ce sont les visiteurs qui rentrent le mieux dans la partie passant le premier quart dans la moitié de terrain adverse, et là, a commencé le show du petit homme au sifflet : dans les 15 m sablais, une pénalité retournée en faveur de Châteaubriant se termine en pénalité……… contre Châteaubriant alors qu’un sablais, sous les yeux de l’arbitre envoie un coup de « pompe » dans des tibias castelbriantais !!!! allez comprendre.
Puis à chaque incursion dans le camp des visiteurs, le couperet tombe et sanctionne « l’indiscipline » castelbriantaise, l’arbitre sortant même un carton blanc pour une faute qu’il est le seul a voir vu, résultat, 5 pénalités accordées entre la 14ème et la 30ème minute, l’excellent buteur sablais en passera 4 permettant à son équipe de mener 12-0. Inutile de préciser que les pénalités en faveur des castelbriantais sont pour le moins….. rares…
Les trois-quarts sablais se mettent en évidence en fin de première période, mais sont repris in extremis à 5 m de la ligne d’en but après 3 en-avants en ….. 3 passes !!!
Sur la mêlée qui suit le capitaine Sylvain PRIME essaye de prendre la défense en défaut, mais un placage irrégulier lui fait exploser le ballon qui atterrit dans les bras du 8 adverse qui n’a plus qu’à se pencher pour aplatir, transformation en coin difficile, mais réussie par le buteur sablais, permettant à son équipe de mener 19-0.
Peu avant le repos, sur une belle combinaison de la ligne de trois-quarts Rouge et Blanc, Romu BOULAY est repris à quelque mètres de la ligne d’essai, et ne parvient pas à faire vivre le ballon, occasion manquée de revenir à la marque.
La pause est l’occasion pour Châteaubriant de se dire que rien n’est perdu, et qu’il ne faut surtout pas lâcher, et surtout rester serein face à des décisions troublantes, histoire de ne pas prendre de carton bêtement.
Et de la sérénité, il en aura fallu aux castelbriantais, car force est de reconnaître que les Sablais étaient sans doute plus motivés hier, mais la tâche leur a été facilité une nouvelle fois quand, après une bonne action de la ligne sablaise, l’ailier R. MOULIS aplatit le cuir dans l’en-but et se voit accorder un essai, après pourtant être passé en touche…, essai non transformé (24-0, 45ème).
Il en faut plus abattre les castelbriantais qui vont repartir à l’assaut, et voir un bel effort collectif récompensé d’un essai, non transformé (24-5, 50ème).
Mais, sur la pelouse pelée et brûlée des Sables d’Olonne, les trois-quarts locaux font parler la poudre et vont inscrire deux nouveaux essais aux 64ème et 70ème minute, par l’inévitable R. MOULIS (qui aura véritablement tenu la baraque sablaise tout au long de cette saison), les deux essais étant transformés, le score passe à 38-5 en faveur des locaux.
Le mot de la fin reviendra, comme il y a 15 jours, à l’ouvreur castelbriantais Eric LOUVEL, qui va louvoyer dans la défense sablaise pour aller planter un essai entre les perches, essai transformé (38-12), mais surtout qui prive les hôtes du jour du bonus offensif.
Bon, on ne va pas se cacher derrière l’arbitrage pour excuser cette défaite, pour gagner un match, il faut avant tout le jouer, et hier, les castelbriantais ont manqué de combativité, d’inspiration et de fraîcheur physique, mais lors de cette rencontre, on a pu assister à une très mauvaise image de l’arbitrage, inutile d’en dire plus, ceux qui étaient présents (côté sablais ou castelbriantais) savent de quoi je parle….
Maintenant, aux Sacistes de montrer qu’ils savent réagir en allant chercher le titre honorifique de champion d’Honneur Pays de Loire 2009 – 2010 face aux Sables d’Olonnne….. aux Sables, cette ville ayant été choisie en début d’année pour être le théâtre des finales régionales