Amis de cette poule 2, entre berges rhodano-iséro-drômo-arvo-ouvèzoises, bonjour.
L'été ayant décidé de jouer les prolongations, c'est sous un chaud soleil que les tangos se déplaçaient, dans un bus Mercedes rutilant,dans la couronne lyonnaise de St Genis Laval.
Un adversaire un peu inconnu dans la mesure où la dernière confrontation entre les 2 équipes remontait à 7 ou 8 ans (même notre soigneur qui à connu l’essai à 3 points avait du mal à situer).
Les braqueurs tangos de la B réussirent le Hold-up parfait (ceci dit avec beaucoup de cœur)en s'imposant d'un petit point à l'ultime minute au grand dam dès locaux, qui peuvent se demander encore comment ont-il pu laisser échapper une victoire qui leur semblait promise tant le rapport de forces en présence était déséquilibré en leur faveur. Encore une fois la bande à Riri, Fifi, Loulou et les colosses aux jambes de Françoise Hardy ont déjoué les pronostics à la grande joie de leurs coaches calmes et sereins toute la partie.
Pour 15h, le fort vent du sud en faveur des Tangos en 1ère mi-temps perturba un peu les acteurs. Les locaux avaient à cœur de redresser la barre après un début de saison laborieux et firent un début de match appliqué, propre en conquête, monopolisant le ballon et multipliant les temps de jeu sans toutefois surprendre des ardéchois bien en place en défense, assez disciplinés et patients. Le score fut toutefois défloré à la 20ème par le buteur local grâce à une pénalité que même Ray Charles aurait réussi. Les Oranges ne paniquèrent pas et sur une des premières incursions en terre Rouge et Bleue, concrétisèrent un belle attaque par un essai de coquin au ras d'un regroupement. La transformation validée, le score était de 7/3 à la 30ème. Ne trouvant pas la faille dans la défense Ardéchoise, il fallut une pénalité pour faire recoller au score (7/6) des Rhodaniens assez entreprenants, prenant peu à peu l'ascendant, notamment au niveau des ballons portés. Un tango fut même prié d'aller se reposer 10 minute après une série de fautes techniques juste avant la mi-temps.
Un seul point d'avance contre le vent et 15 valeureux locaux, le défi semblait compliqué pour des Tangos en perte de vitesse et de sérénité.Pire, un 2ème filou ardéchois se fit prendre par la patrouille pour l'"écroulage" d'un maul et rejoint son compère dans la cahute. A 15 contre 13, les locaux sautèrent sur l’aubaine et en touche par la même occasion pour reprendre le score rapidement après une pénaltouche victorieuse sans contestation. 11/7.
Après avoir fait le dos rond, laissant leurs adversaires du jour un peu maladroits se mélanger un peu les crayons et surtout avec beaucoup d'expérience, les Tangos reprirent le cours de leur match. Un joueur de St Genis s'enerva un peu et disribua une praline qui l'entraina lui aussi dans la cahute. Peut être le tournant du match car les privadois repassèrent devant au score grace à un beau mouvement bien propre conclut par un essai en coin (12/11 à la 66ème). Mieux, sur le coup de renvoi,le ballon arriva dans les mains d'un privadois virevoltant, celui ci,pourtant seulement à 1 mètres de sa ligne, gagnant son premier duel puis tel un funambule le long de la touche, évitant tour à tour quelques défenseurs locaux, vint déposer le ballon en coin de terre promise, concrétisant un fort bel exploit personnel. Pour couronner le tout, la transformation pourtant difficile fut validée. 19/11, et un bon coup de massue à la 70ème. Jetant toutes leur forces dans la bataille les locaux vinrent briser leurs ultimes illusions contre les épaules ardéchoise solidaires qui, sans être extraordinaires, n'ont pas paniqué. Le score en restera là.
C'est sûrement un peu dur pour les Rouges et Bleus qui auront, je le pense, des jours meilleurs.
Le sourire franc et les yeux pétillants, les Tangos ont pu se rassembler, chanter, se rafraichir et rentrer près de leurs montagnes dans la joie et la bonne humeur.
Dimanche, c'est vacances.
D'ici là, pensez à rester libres.
Libertà.
A.P.