J ai commencé le rugby à 5 ans….Les définitions du rugby qui m’ont marqué « sport de voyous joué par des gentlemen » ou « sport de combat collectif ou les coups ne sont pas permis ».. A vous joueurs, supporters, dirigeants ou passionnés de notre ballon ovale. J’ai des questions à vous poser. Car vous aussi vous êtes des pères, des frères, des maris et des enfants. Car vous aussi vous travaillez ou étudiez la semaine. Car vous aussi, enfin presque tous, un jour vous avez revêtis pendant 80 minutes votre habit de rugbyman portant fièrement vos couleurs. Est-ce que cela fait parti de notre sport de : • passer des weekend aux urgences • faire des examens médicaux le lundi • être en arrêt de travail • Rentrer le dimanche soir et voir sa femme et ses enfants dépité de nous voir tous cabossé • D’attendre le diagnostic du médecin pour savoir si il y aura des séquelles et pendant combien de temps J’ai envie de répondre oui A une exception, nous vantons les valeurs de respect, d’humanité et de solidarité, mais que faisons-nous de tous ses actes de violences gratuites avec intention de faire mal perpétrés sur nos terrains. Je parle de ses actes lâches et fourbes fait dans une situation de faiblesse de l’adversaire (pas d’un bon mano à mano debout pour calmer les esprits quoi que) Vous savez ce que nous en faisons soit on s’indigne 30 secondes soit on fait comme ci ce n’était pas grave. Jusqu’au jour ou un accident survient alors, la grande famille du rugby se réuni et elle fait son mea culpa, fait une association, des dons à la victime. (Est-ce généreux ou hypocrite, je vous laisse juge de vos opinions) S’ensuit un procès Et que des perdants corporels ou matériels. Je ne changerais pas le rugby, et encore moins la nature humaine, mais si vous aimez vraiment votre sport et votre club. Je vous encourage à balayer tous vos dirigeants, vos entraineurs et vos joueurs qui cachent derrière le rugby leur méchanceté et leur lâcheté et de les bannir de vos clubs. Si je peux aussi vous encouragez à faire une autre action bénéfique pour votre club, prenez vos supporters les plus cons et payer leur un abonnement au club de foot du coin. Beaucoup se demanderont pourquoi je fais ce petit article aujourd hui à 31 ans, car pour la première fois de ma vie de rugbyman j’ai le sentiment de devoir porter plainte pour coup et blessures volontaires suite au match de ce week end. J’espère juste que cela va sensibiliser quelques personnes sur notre rôle d’éducation et de modèle, car cela reste qu’un jeu. Jeremy BERTIN Ecole de rugby des Arlequins d OC , Sérignan, Nice, Narbonne, Castres, France à VII, Dax, Stade Bordelais, UBB, Colomiers, Périgueux et Bergerac. DE JEPS rugby à XV à Marcoussis Porteur d’un projet rugby solidaire à Madagascar juin 2014 avec l’association terres en mêlées.