jajade33 a écrit :thrawn a écrit :
Donc Adieu St Médard, Langon, Lormont, Salles...
Idem en sélection où ce sont toujours les mêmes qui jouent à Bègles, en sélection, en tournoi à 7 et qui finissent cuits en fin de saison.
Que le club change de politique, et on verra ensuite. Dans quelques années, pas avant.
Il y a effectivement une politique Club et effectivement Bègles comme tout grand club souhaite attirer les meilleurs joueurs, mais nombreux sont les parents qui veulent que leur enfant joue à Bègles.
Evidemment et c'est bien légitime... mais là je ne peux pas être d'accord :
jajade33 a écrit :
Je connais des - de 15 ans qui sont en pré-filière à Victor Louis et qui restent dans leur club, ils sont en sélection mais ils restent dans leur club.
En -15 oui, et ensuite ils partent à Bègles.
jajade33 a écrit :
Mais à partir de Cadets quel choix leur reste t'il???
Alors c'est trop facile de dire que c'est la faute de Bègles...
Un ou plusieurs clubs qui joueraient le championnat de france cadets, attireraient forcement les jeunes et hausseraient le niveau général (concurence pour les sélections)et du coup ils n'iraient pas qu'à Bègles.
Pardon, mais depuis 8 ans que j'entraîne des cadets dans la région, j'ai vu partir pas mal de joueurs vers Bègles en -17. Par contre je n'en ai vu revenir qu'un seul, qui avait fait banquette toute la saison à Bègles et qui est revenu jouer sa 2e année de cadets à Lormont. Énormément de joueurs préfèrent arrêter s'ils ne jouent pas à Bègles. Ils sont donc PERDUS pour tout le monde !!! Ils ont été recrutés à grands coups de promesses de sport de haut niveau et en fait finissent leur carrière rugbystique à 17 ans devant leur playstation ! Pour se qualifier en championnat de France il faut aussi des joueurs pour, et comme les meilleurs signent à Bègles à 15 ans... comment faire ? La saison 2011-2012 Lormont est allé en 16e de finale de champ. de France (défaite aux tirs au but) : nous avons fait grâce à cette performance 2 recrues. Votre explication fonctionne seulement sur le papier, parce qu'il faut être constant.
Une autre politique pourrait être de placer en tutorat les joueurs qui manifestement n'ont pas le niveau, dans les clubs proches de Teulière A. Et c'est une démarche que DEVRAIT faire Bègles, mais ça ne fonctionne que dans un seul sens !
jajade33 a écrit :
Votre analyse est trop réductrice et trop facile.
Merci
Mon analyse est parfaitement fondée, sur l'expérience de mon vécu. Bègles ne comprend pas que prendre 70 cadets pour n'en faire jouer que 44 le samedi est inutile. Déjà à 55 il y aurait du déchet, et ça ferait 15 joueurs qui pourraient progresser dans les clubs du comité, au lieu de passer la saison dans les tribunes.
Vous connaissez Bègles, mais connaissez-vous les autres clubs et championnats du comité ? A part pour venir détecter les joueurs à potentiel et les recruter ?
Vous parliez des sélections régionales. L'expérience que j'en ai, est que désormais les éducateurs préfèrent garder leurs joueurs plutôt que les présenter, parce que les joueurs non-Bèglais retenus dans cette sélection, entraînée par les mêmes qui s'occupent des jeunes du CAB, jouaient au mieux 10 minutes, et manquaient à leur club.
En conclusion, pour gérer des jeunes au haut niveau, il faut aussi de la pédagogie, expliquer les choix, et avoir le courage de leur dire qu'ils devraient jouer en Teulière A et n'auront jamais le niveau Alamercery ou Crabos. Et pas seulement les écarter toute la saison sans explication.