chief3000 a écrit :Aux observateurs attentifs que vous êtes, merci de faire vivre ce forum et de nous régaler avec vos commentaires, pronostics et analyses. Et coup de gueules. Je vais être un peu moins consensuel maintenant. On a débattu l'année dernière de ces équipes Alamercery qui n'avaient pas respecté la règle du nombre de mutés pour les 96. Eh bien, force est de dire qu'elles avaient RAISON. Sauf erreur de ma part, 3 sur 4 en demie en Crabos. Triste ou réaliste? Enfin au moins regrettable et certainement pas un bon signal. L'idée n'est pas de relancer un débat d'arrière-garde, mais vous avez peut-être un avis la-dessus...
De mémoire, en Cadets la saison dernière, Auch a été disqualifiée après polémiques et n'a pas pu participer aux phases finales, il y a eu de vraies débats sur le RCF qui par ailleurs n'avait pas pu aligner une équipe respectant les quotas en Gauderman, tout comme Brive me semble-t-il. De fait, en 2012-2013, un grand nombre d'équipes ont été prises de vitesse. Cette saison, la règle a été assouplie, avec la possibilité de 9 joueurs en tutorat et/ou 7 en licence jaune (en restant sur le nombre de 9 au maximum au total). De fait, l'expérience des deux saisons passées et cet assouplissement ont permis aux équipes de Crabos d'assurer le coup, mais il y a quelque chose qu'on ne voit pas : les jeunes qui restent à la maison parce qu'ils sont justement les huitièmes ou neuvièmes sur la liste des licences jaunes... De fait, je ne pense pas qu'on puisse faire un lien de cause à effet entre ce qu'on fait les clubs la saison passée et leurs résultats cette saison. Le RCF, par exemple, a mené un recrutement très pointu à l'intersaison, prenant en compte la règle, puis a géré de façon a rester impeccable... Quitte à faire des choix cornéliens et de ne pouvoir aligner stricto sensu les 22 meilleurs, d'où l'importance de faire tourner...
Reste le cas de Auch et de ses Alamercery de la saison passée. Je ne jugerai pas. Car, de fait, il me semble impossible d'aligner la meilleure équipe possible en Alamercery ou en Crabos dans une région sans une certaine logique de sélection au préalable, quels que soient son éthique vis-à-vis des gamins plus anciens dans le club (indispensable) et le moment où elle s'exerce en priorité, Cadets ou Minimes, et il en va de même en la matière de Auch ou du Racing pour ne parler que des deux finalistes.
En conclusion, s'il y a souci, je dirais qu'il vient plutôt des réformes de la FFR, qui se suivent et se ressemblent sur un point : leur caractère hasardeux, mal préparé, irréaliste voire irresponsable, malgré souvent des arguments défendables au départ. Autrement dit : une limitation du pillage des petits clubs par les gros clubs, mille fois oui (clin d'oeil à menate), mais dans le respect des jeunes et de la faisabilité du bouzin, par exemple en limitant les limitations sur une année et en jouant encore plus la carte des tutorats. Surtout que l'enjeu de la FFR, soyons sérieux, est avant tout de pousser les clubs à former... et à sélectionner plus tôt ! Dès le berceau ? Obélix serait donc pris. Mais pas Astérix. De toute façon, la potion magique est interdite !