arnaud anguera a écrit :"Au-delà du combat physique, le rugby est aussi un sport d’évitement, avide d’intervalles, de mouvements et de grandes chevauchées. Viennent alors la création, l’improvisation, la volonté de produire de l’inattendu."
Cette inspiration a trouvé un nom, dans les années 60 : le « French flair », expression aux origines douteuses, qui serait née de la plume d’un journaliste anglais séduit par le fantasque jeu français. Pierre Villepreux, ancien arrière puis entraîneur du XV tricolore :
« Il y a eu une époque où, comparé au jeu anglais plus pragmatique et stéréotypé, la France a developpé un jeu plus inventif.
Le French flair, c’est cette prise d’initiative, souvent inhabituelle. Cela demande de l’intelligence dans la lecture d’une situation, ce dont tout le monde n’est pas capable. »
Le French flair, c’est aussi l’amour du beau jeu, l’envie de continuer quand d’autres « auraient tapé en touche » pour se débarrasser du ballon.
Allez expliquer ça à Bastareau....
Ah oui,mais tu parles de rugby epoque pré-cambienne!
2 remarques:
Etant un vieux con,je vais tres régulièrement,regarder les petits jeunes de mon village s'entrainer ou jouer,qqsoit la categorie,à partir de cadets ,ils jouent tous de la meme façon.Comme l'equipe 1 ,qui joue comme l'EDF,et gare à un contre venant,qui s'aventuerait de faire un grigri,il va cirer le banc!
J'ai regardé le match,avec 3 de mes fils,dont l'un nous a expliqué,20ou 30 secondes avant les actions, ce qui allait se passer!
j'ai engendré un immense technicien! il ne sait trompé qu'une fois. Bastareau a fait une passe(qu'il n'avait pas prévu).Malheureusement,j'etais parti aux toilettes,je n'ai pu apprécier ce monumental geste technique
Sorry,good game!