RAYMOND B. a écrit :Chalut,
Qui peut me fournir l'article de l'Alsace d'aujourd'hui? Il y a un article sur la rencontre des ecoles au stade des pecheurs.
Merki par avance
Les écoliers ne résistent pas au rugby
Les 236 élèves des écoles de Bourgfelden et Léonard-de-Vinci de Kembs se sont retrouvés hier au stade du Pêcheur à Saint-Louis pour une rencontre scolaire de rugby.
[size=14]« Plaquer, c’est trop bien ! » [/size]
Un haka a clos cette belle journée placée sous le signe du rugby. Photos Nadine Muller
Alain (à g.) et Eric ont été récompensés par les élèves de Kembs pour leur implication.
Plaquages, essais, mêlées… Le rugby a régné en maître hier au stade du Pêcheur où plus de 236 élèves des écoles de Bourgfelden et Léonard-de-Vinci de Kembs s’en sont donnés à cœur joie.
Alors que d’un côté du stade du Pêcheur à Saint-Louis fusaient des « Allez Montpelier ! Vas-y, plaque-le », un peu plus loin on entendait « Allez les lions ! », « Allez Narbonne » ou encore « Allez Agen ! Lâche pas le ballon ! ».
L’euphorie s’est emparée des jeunes supporters hier, lors d’une rencontre scolaire entre les écoles primaires de Bourgfelden et Léonard-de-Vinci à Kembs, soit plus de 230 enfants. « Ces enfants ont appris les règles du rugby en cinq heures réparties en cinq séances », explique, admiratif, Alain, l’un des deux animateurs avec Eric, tous deux licenciés au Rugby club Saint-Louis et qui ont encadré ce projet.
Un projet scolaire « qui a démarré à la rentrée pour coller avec l’actualité, la Coupe du Monde de rugby. La discipline a été étudiée en cours de français avec le livre « Les Bras cassés », mais aussi en géographie, en arts plastiques et en sport », explique Frédérique Grandgeorge, institutrice de CM1 à l’école de Bourgfelden.
Et hier, ces écoliers, dont les yeux étaient, pour beaucoup, soulignés d’un trait noir histoire d’impressionner l’adversaire, s’en sont donnés à cœur joie. Le temps idéal, ni trop chaud ni trop froid, leur a permis de jouer des parties très disputées. « Moi j’adore les plaquages, lance tout sourire Loane, 8 ans et demi, élève en CE1 à Bourgfelden. Mais je préfère plaquer les filles, c’est plus facile. » Pour Yazid, en CE2 à Bourgfelden : « Plaquer c’est trop bien ! J’en ai déjà fait trois ce matin ! »
Mais avant de plaquer un autre écolier, tous ont reçu les conseils avisés d’Alain et Eric. « Nous leur avons enseigné les bons gestes pour éviter les blessures, la sécurité où comment plaquer sans se faire mal et sans faire mal aux autres, les règles, mais aussi l’histoire du rugby », précise Alain. Et les filles avaient autant sinon plus la niak que les garçons hier. Même si au début, nombre d’entre elles ont poussé un « non, je ne veux pas, lorsqu’elles ont appris quel sport elles allaient découvrir », se souvient Christelle Hirschbihler, institutrice à Léonoard-de-Vinci Kembs, venue en compagnie d’Odile Basler, la directrice et de Cécile Fortier, institutrice. Mais le rugby n’est pas qu’un sport de garçons. Les inquiétudes ont été plus vives du côté des parents. « Mais on ne se fait pas forcément mal quand on joue au rugby », précise Alain, épaulé hier par cinq licenciés du club, dont Eric et le président de l’école de rugby Jean-Pierre Schweitzer. Une journée qui s’est terminée sans bobo et par un haka collectif initié par les élèves de Bourgfelden.
Les résultats
Catégorie CE2 :finale A : 1. Racing Métro (Bourgfelden) ; 2. Montpellier (B.) ; 3. USAP (B.) ; 4. Lions (Kembs). Finale B : 1. Vipère (Kembs) ; 2. Dax (B.) ; 3. Nîmes (B.) ; 4. Biarritz O (B.)
Catégorie CM1 :Finale A : 1. Stade Toulousain (B.) ; 2. Brives (B.) ; 3. Béziers (B.). Finale B : 1er ex aequo Clermont (B.) et Bayonne (B.) ; 3. Montauban (B.). Finale C : 1. Castres (B.) ; 2. Agen (B.) ; 3. Narbonne (B.) ; 4. La Rochelle (B.)
Catégorie CM2 : Finale A : 1. ex aequo Toulon (B.) et XV Kembs ; 3. SC Albi (B.) ; 4. Aurillac (B.). Finale B : 1. CA Périgueux (B.) ; 2. Stade Français Paris (B.) ; 3. ex aequo Wallabis (Kembs) et Bordeaux Bègles.