Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#687

pierre trouée sport a écrit :

Dommage pour oloron qui mérite cette deuxième place et son invincibilité à domicile, mais la ffr ne peut pas revenir sur le résultat suite à une erreur d'arbitrage sinon tous les clubs de France et de navarre vont envoyé une vidéo à chaque match…..par contreapres avoir vu la vidéo je me pose la question surle trio arbitral….

 

 

Bjr, sachez que Oloron n'est pas lésé sur les affirmations que vous faites

1 - un match nul n'équivaut pas à une défaite de ce fait Oloron est toujours invaincu et imprenable à Saint Pée 

2 - Même si Oloron avait eu le gain du match , les deux clubs avec Maule se seraient retrouver a égalité de points . A ce moment là on regarde les points terrains sur la confrontation aller/retour de ces deux clubs, à l'aller 4-1 pour Oloron et au retour 4-1 pour Maule. Encore égalité . Alors on regarde les essais marqués, à l'aller 1 essai partout et au retour 2 essais à 1 pour Maule . Donc résultat des courses Maule aurai été quand même devant Oloron 

Au plaisir 

#688

PAS D'ACCORD ! Il est en effet impensable de rectifier une erreur d'arbitrage ayant eu lieu pendant le match, même 5 secondes avant la fin, car il est toujours possible suite à un renvoi de récupérer la balle et d'aller marquer. PAR CONTRE, cette fois, la faute (grossière) d'arbitrage a lieu en quelques sorte après la fin du match (après que la balle soit sortie. Le temps de jeu est terminé, il n'y a pas de possibilité de renvoi au centre ou aux 22)

Je pense que les commissions de la FFR ne rectifieront pas ce scandale, MAIS c'est possible de la part de la justice. Il faut que Saint-Médard agisse en référé, il y a 15 jours pour obtenir… justice.

Par ailleurs, on peut vraiment se poser des questions sur la jugeotte de cet arbitre qui voit les oloronnais sauter de joie et, dans le même temps, les floiracais se prendre la tete entre les mains ou tomber au sol, sans qu'aucun d'eux ne conteste le drop. Mais monsieur se croit plus malin que les 30 joueurs et même tout le stade…

 

 

Francheflair a écrit :

Je ne peux qu'approuver, il m'apparait illusoire pour St Médard d'espérer une remise en question d'un score acquis. Comme dit plus haut, si on remet ce résultat en question, que faire de la décision à 5 min de la fin? A 10 min? Quelle nouvelle limite poser ? C'est inextricable. Dommage sur le coup que les assistants n'aient pas informé l'arbitre. 

Plus chevaleresque mais peu probable, Floirac aurait pu admettre que le drop passait. Un peu comme indiqué avant, on peut toujours imaginer un comportement chevaleresque mais ce n'est pas dans le monde actuel que Floirac laisse sa place à St Médard. Et ceci n'est pas spécifique à ce club mais en général. Je doute que n'importe quelle équipe aille dire “non je laisse finalement ma place en phase finale et j'acte que ma saison s'arrête”.

Et ensuite, il faut avoir conscience que l'arbitre reste humain et qu'en Fédérale 1, il n'y aura jamais les moyens qu'il y a en top14 pour avoir la vidéo et si on se base sur des images tournées, quelle équité par rapport à un match sans enregistrement vidéo? Sans compter le temps que ca prendrait pour aller en tribune tout ca tout ca. Bref, dommage de terminer sur cette note mais je pense que l'on peut et doit passer à la suite (hélas pour St Medard). 

Encore une grosse semaine et les joutes reprennent

#689

Un arbitre est il un gestionnaire du score ? ou un expert des regles du rugby donnant des decisions qui determinent le score ?

A il ete malhonnete ? si oui il doit etre sanctionne pour l empecher de nuire a l avenir !

Le prejudice pour le FCO c est la tristesse ressentie en fin de match au lieu de la joie 

Pour st Medard le prejudice est grave il peut etre repare sans regarder lesautres situations pendant la  saison 

Une decision courageuse peut etre prise   St Medard doit etre en Barrage !

#690

Médard a écrit :

PAS D'ACCORD ! Il est en effet impensable de rectifier une erreur d'arbitrage ayant eu lieu pendant le match, même 5 secondes avant la fin, car il est toujours possible suite à un renvoi de récupérer la balle et d'aller marquer. PAR CONTRE, cette fois, la faute (grossière) d'arbitrage a lieu en quelques sorte après la fin du match (après que la balle soit sortie. Le temps de jeu est terminé, il n'y a pas de possibilité de renvoi au centre ou aux 22)

Je pense que les commissions de la FFR ne rectifieront pas ce scandale, MAIS c'est possible de la part de la justice. Il faut que Saint-Médard agisse en référé, il y a 15 jours pour obtenir… justice.

Par ailleurs, on peut vraiment se poser des questions sur la jugeotte de cet arbitre qui voit les oloronnais sauter de joie et, dans le même temps, les floiracais se prendre la tete entre les mains ou tomber au sol, sans qu'aucun d'eux ne conteste le drop. Mais monsieur se croit plus malin que les 30 joueurs et même tout le stade…

 

 

Francheflair a écrit :

Je ne peux qu'approuver, il m'apparait illusoire pour St Médard d'espérer une remise en question d'un score acquis. Comme dit plus haut, si on remet ce résultat en question, que faire de la décision à 5 min de la fin? A 10 min? Quelle nouvelle limite poser ? C'est inextricable. Dommage sur le coup que les assistants n'aient pas informé l'arbitre. 

Plus chevaleresque mais peu probable, Floirac aurait pu admettre que le drop passait. Un peu comme indiqué avant, on peut toujours imaginer un comportement chevaleresque mais ce n'est pas dans le monde actuel que Floirac laisse sa place à St Médard. Et ceci n'est pas spécifique à ce club mais en général. Je doute que n'importe quelle équipe aille dire “non je laisse finalement ma place en phase finale et j'acte que ma saison s'arrête”.

Et ensuite, il faut avoir conscience que l'arbitre reste humain et qu'en Fédérale 1, il n'y aura jamais les moyens qu'il y a en top14 pour avoir la vidéo et si on se base sur des images tournées, quelle équité par rapport à un match sans enregistrement vidéo? Sans compter le temps que ca prendrait pour aller en tribune tout ca tout ca. Bref, dommage de terminer sur cette note mais je pense que l'on peut et doit passer à la suite (hélas pour St Medard). 

Encore une grosse semaine et les joutes reprennent

Je comprends parfaitement la réaction et le pourquoi du comment. 

La question de la décision de justice doit s'appuyer sur des attendus et des règlements. Je pense que tout le problème est là. Qu'est ce qui sera jugé et comment le tribunal étudiera la question?

Juge-t-on une erreur d'arbitrage? Juge-on le résultat - mais comment le détacher d'une erreur d'arbitrage? 

Juridiquement peut on distinguer le déjugement d'une décision d'arbitre uniquement parce qu'elle intervient après le temps réglementaire,  d'une autre erreur d'arbitrage sous prétexte que l'on pourrait hypothétiquement compenser cette erreur en marquant des points? Mais dans le cas contraire, l'erreur d'arbitrage ne serait plus équivalente à une autre erreur?

Sur le plan du tribunal je ne vois pas en 15 jours comment la justice pourra décider ou non de se saisir du dossier et de permettre aux avocats des différentes parties de constituer leur dossier de plaignant et de défendeur car ce n'est plus le problème d'une commission machin-truc, s'il y a tribunal il y a dossier, pièces à communiquer aux parties, recherche de situation antérieures …. et probablement appel ….

Un référé ne ferait que suspendre la décision du match temporairement si le référé est accepté mais ne pourra pas juger sur le fond. Il y a donc 2 dossiers à mettre en oeuvre. Complexe et coûteux.

Sur le reste, je suis également surpris de la décision de l'arbitre, de la non consultation des juges de touche… Sur ce match, l'arbitrage a été correct sauf sur les moments clefs, les décisions qui peuvent faire basculer le match ou échauffer les esprits. Je pense que l'arbitre s'est rendu compte de cela et s'est noyé progressivement dans les incertitudes. Et puis, à la dernière seconde, il doute de ce qu'il a vu. Il sent qu'il doit décider très vite car c'est fini. Et patatra, dans le doute il refuse. Erreur aux conséqences lourdes pour St Médard en premier lieu.

#691

Cette faute lourde de L ARBITRE doit etre sanctionneee !

Tout le monde a vyu le DROP et constate que l arbitre ne voulait pas le voir ! Une decision simple doit etre prise !

Sanction de l arbitre 

St Medard en barrage 

A moins de preferer l injustice en respetant des regles de droit Obsoletes !

#692

supolo a écrit :

Cette faute lourde de L ARBITRE doit etre sanctionneee !

Tout le monde a vyu le DROP et constate que l arbitre ne voulait pas le voir ! Une decision simple doit etre prise !

Sanction de l arbitre 

St Medard en barrage 

A moins de preferer l injustice en respetant des regles de droit Obsoletes !

Vous êtes un club sympathique, historique, attachant, mais cette fixation sur une erreur arbitrale devient gênante, pour ne pas dire plus, des erreurs arbitrales il y en a eu en votre faveur, et aussi certainement en votre défaveur tout au long de la saison qui est longue, maintenant il me semble qu'il faut passer à autre chose, sinon la sympathie envers votre club risque fort de se changer en antipathie prononcée, surtout que le résultat n'influe pas sur votre classement.

Puis tous les clubs ont au cours de la saison “subie” des erreurs mais il faut accepter pour le corps arbitral ce droit à l'erreur même si j'en convient quand cette erreur te tombe dessus c'est très désagréable, mais c'est aussi ce qui fait la spécificité du “rugby” savoir accepter une erreur arbitrale et passer à autre chose. Le meilleur pour la suite de votre saison.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

#693

Je ne represente pas le club ! je ne cherche pas de sympathie si mes reflexionx derangent tant mieux ! LeFCO n a rien agagner en cette affaire sauf la JOIE de gagner pour notre equipe !

Les regles qui permettent l injustice doivent etre combattues  sinon le rugby se sclerose !

Il ne faut pas vouloir defendre le rugby a tout prix ! Il faut le reformer !

#694

Etant supporter floiracais je suis tout de même navré que ce match ce soit terminé de la sorte, pour le club d'Oloron, pour le club de Saint-Médard mais également pour celui de Floirac qui ne peut féter dignement sa qualification.

La dernière action dans son entierté est une blague… Pour moi on peut noter à minima 3 erreur d'arbitrage.

Grattage 30 m en face des perches de floirac où le joueur Oloronnais ne lache le ballon qu'après plusieurs petites secondes (on voit l'arbitre commençait à mettre le sifflet à la bouche puis se rétracter) → récupération du ballon de Floirac qui enchaine les pick and go et jeu au ras du ruck → les joueurs demandent à l'arbitre si le match est terminé (position du 10 dans l'axe pour dégager en touche) mais l'arbitre ne répond jamais → passe dans le petit coté pour essayer de gagner encore un peu de temps, le seconde ligne de floirac perd le ballon suite à ce qu'un joueur Oloronais tape avec sa main dans le ballon (je viens de regarder la vidéo à nouveau et celà me semble assez visible) → en avant non sifflé → belle contre attaque d'Oloron → ce fameux drop…

A plusieurs reprises l'arbitre avait la possibilité de siffler quelques choses pour cloturer le match avant ce drop, et éviter tout se remue ménage actuel. Sa prestation n'aurait toujours pas été bonne mais elle lui aurait évité de se faire afficher sur tout les réseaux.

Ps : Je ne cherche en aucun cas à fanfaronner ou à provoquer les supporters des autres équipes.

#695

Pour ce qui concerne le FCO, bien évidemment le dommage n'est pas grand ..

mais comme déjà dit et je le répète, cet incident doit mobiliser le FFR pour en retenir les enseignements et adapter ses règles ..

( par ex. consultation des arbitres de touche à la demande du capitaine d'une équipe puisque ceux-ci valident les transformations ) mais il y a sans doute d'autre aménagements …le passé est le passé, les règles existantes sont là mais à l'évidence pleines de trous dans la raquette …

je note aussi que la publication au tout dernier moment des points administratifs attribués à certains est assez irresponsable …

 

#696

ovalie4764 a écrit :

Pour ce qui concerne le FCO, bien évidemment le dommage n'est pas grand ..

mais comme déjà dit et je le répète, cet incident doit mobiliser le FFR pour en retenir les enseignements et adapter ses règles ..

( par ex. consultation des arbitres de touche à la demande du capitaine d'une équipe puisque ceux-ci valident les transformations ) mais il y a sans doute d'autre aménagements …le passé est le passé, les règles existantes sont là mais à l'évidence pleines de trous dans la raquette …

je note aussi que la publication au tout dernier moment des points administratifs attribués à certains est assez irresponsable …

 

Sur les points administratifs, c'est le bazard. Publiées trop tardivement, les clubs qui apportent les éléments font corriger les points ce qui bouleverse le classement et ne fait pas sérieux.

Personnellement je n'aime pas les points supplémentaires attribués, je préfèrerai des points en moins en cas de non respect des règles établies. Budget non équilibré = x points en moins, absence d'arbitre club ayant arbitré le bon nombre de matchs y points en moins, absence d'une catégorie d'âge etc… Cela fait plus sanction et moins “bons points”.

Encore une fois, il faudra également que les règles soient claires et les documents à transmettre également. Vu la situation et les dérives, l'obligation d'un commissaire aux comptes me semble une mesure de bon sens. La FFR peut également le désigner par appel d'offres ce qui réduirait les coûts

#697

Nous ne sommes pas a l ecole primaire points en plus ou en moins !les points devraient etre la somme des points acquis par les resultats !

Apres comment sanctionner ou  pas ( arbitres a disposition etc ) ? il faudrait innover  ( remises sur les licences etc )

La presence d un commissaire aux comptes va encore augmenter les charges ! Soyons inventifs peut etre une reunion d information avec les collectivites les sponsors ! Y a t il tant de clubs fautifs financierement  ? et quand ils le sont ils sont soumis  a une reforme financiere pour retrouver l equilibre !

pour ce qui nous preoccupe dans notre poule c est plutot un modus vivendi::  calendrier respect des matchs pour les espoirs 

On peut aussi exceptionnellement consulter la video et les arbitres de touches a la demande de l entraineur 2 ou 3 fois maxi par matchs !

#698

supolo a écrit :

Nous ne sommes pas a l ecole primaire points en plus ou en moins !les points devraient etre la somme des points acquis par les resultats !

Apres comment sanctionner ou  pas ( arbitres a disposition etc ) ? il faudrait innover  ( remises sur les licences etc )

La presence d un commissaire aux comptes va encore augmenter les charges ! Soyons inventifs peut etre une reunion d information avec les collectivites les sponsors ! Y a t il tant de clubs fautifs financierement  ? et quand ils le sont ils sont soumis  a une reforme financiere pour retrouver l equilibre !

pour ce qui nous preoccupe dans notre poule c est plutot un modus vivendi::  calendrier respect des matchs pour les espoirs 

On peut aussi exceptionnellement consulter la video et les arbitres de touches a la demande de l entraineur 2 ou 3 fois maxi par matchs !

Combien coûte un commissaire aux comptes? moins de 2000 € sans négo. Trop cher? On exige un CAC dans les syndicats ayant un budget > 200 000 € et je n'ai jamais entendu parlé de dépôt de bilan dans les syndicats… pas comme au rugby. Trop cher? Un CAC attestant la véracité des comptes en gageant ses propres deniers, fini les fausses déclarations.

On parle de sanctionner les arbitres pour des erreurs de jugement mais on évitera bien entendu de laisser un professionnel jeter un oeil dans les comptes. Combien de clubs fautifs financièrement? tout dépend comment on veut voir cela. : en N1, 2 clubs dans le rouge dont un dépôt de bilan en N2 on peut considérer 4 ou 5 clubs en difficulté minimum car il y en a 2 ou 3 supplémentaires sous surveillance, en F1 entre 1 et 6 suivant les sources. Mais si on regarde les montants, par club on a des gouffres supérieurs à 100 000 € pour les plus petits et 400 000 € avérés pour certains. 14 + 24 + 48 = 86 clubs sur ces niveaux (c'est de l'école primaire) pour une dizaine de clubs dans le rouge : 12% c'est sûrement faible. le trou total 1 à 3 millions sur l'année. une paille.

Si on n'a pas besoin de retourner à l'école primaire, il va falloir accentuer la formation économique

#699

Ce qui me gene c est le caractere formel d un commissaire au compte on peut trouver une formule rigoureuse ( une declaration discutee par les acteurs 

economiques agissant au sein duclub )

Plus important peut etre c est la reforme des regles du jeu vers une transparence  pour un arbitrage responsable et public !

Moins d administration mais plus de partage des responsabilites !

#700

supolo a écrit :

Ce qui me gene c est le caractere formel d un commissaire au compte on peut trouver une formule rigoureuse ( une declaration discutee par les acteurs 

economiques agissant au sein duclub )

Plus important peut etre c est la reforme des regles du jeu vers une transparence  pour un arbitrage responsable et public !

Moins d administration mais plus de partage des responsabilites !

Personnellement, j'aimerai qu'une discussion entre partenaires d'un club soit la solution aux dérives économiques que nous constatons.

 Malheureusement, dans les situations problématiques, on constate des Présidents fonctionnant sans consulter leur bureau sur les questions économiques, des partenaires fournissant promesses qui ne seront pas tenues et malheureusement dans certains cas des comptes trafiqués pour passer sous les radars jusqu'au moment où l'édifice s'éffondre.

Le pire dans ces histoires, c'est que, derrière les trous financiers, il y a également des subventions publiques directes ou indirectes dans une période où chaque denier compte ou, vu sous un autre angle, chaque denier de dépense publique est jugée de façon sévère et tranchée (positivement ou négativement). C'est peut être une impression, mais les difficultés économiques dans le rugby augmentent à tous les niveaux (le BO par exemple et l'économie professionnelle en Angleterre). Un commissaire aux comptes aurait à mon sens 2 avantages : alléger le travail de la commissions sur les finances des clubs par la structuration et la vérification des comptes en amont et une transparence avérée envers les collectivités locales à partir d'un certain budget. Une commune doit pouvoir négocier avec les “gros” clubs auprès d'un commissaire aux comptes le tarif.

Fédérale 1