Pro D2 2024 : qui sera rétrogradé en Nationale

Un petit plan à 3

Information - Pro D2 2024 : qui sera rétrogradé en Nationale - rugbyfederal

Il reste 3 journées, et probablement 3 clubs sont concernés par le maintien en Pro D2. 

On pourrait rajouter Soyaux Angoulême, mais avec 5 points d'avance sur Biarritz et 9 sur Montauban, actuel barragiste, le club à le contrôle de son avenir. Néanmoins, les Canonniers devront se déplacer à Nevers actuellement en course pour la phase finale, puis aller à Rouen, toujours en lice pour le maintien avant de recevoir Béziers qui jouera la meilleure place possible afin d'éviter les barrages.

Biarritz, calendrier compliqué

Biarritz a un calendrier final assez dur avec deux déplassements à Agen et Brive et la réception de Provence Rugby qui joue la première place.

Au pire, les Biarrots essayeront d'assurer une place de barragiste, mais attention à Rouen qui revient fort.

Montauban en grand danger

Au classement britannique, Montauban compte une défaite de plus que Biarritz. C'est à dire que les Vert et Noir doivent gagner une fois de plus ou perdre une fois de moins à l'extérieur pour essayer de revenir à égalité tout en gagnant leur dernier match à domicile.

En cas d'égalité avec Biarritz, Montauban serait classé derrière à cause des déficit dans les matches directs.

Rouen pour un miracle

Les Normands effectuent un retour en force en cette fin de saison, mais surement insuffisant pour espérer se maintenir. Derniers depuis la sixième journée, il va falloir compter sur des faux pas des concurrents pour y arriver.

Dans le cas d'une égalité à 2 ou à 3, les Rouennais seraient derrière. Ensuite, avec -13 au classement Britannique, il faut aller chercher des victoires à l'extérieur. Sauf qu'il faut se déplacer à Vannes, en cours pour la première place et Mont-de-Marsan qui joue sa qualification en phase finale. Ensuite, il y a la réception de Soyaux-Angoulême qui voudra assurer définitivement son maintien chez le dernier.

En conclusion, ballotage très favorable pour Soyaux-Angoulême, le barrage devrait se jouer entre Biarritz et Montauban et Rouen devrait rester à la dernière place avec les matches qui se présentent.