En fin de semaine dernière, le club de Hyères-Carqueiranne a publié un communiqué afin d'annoncer la reprise du club par Florian Lorimier et Stephen Bouchet, gérants de la société O2TOIT (Groupe LB INVEST). Cela est accompagné par l'épurement d'une dette de 418 000 avec un apport de 150 000 de la part des nouveaux dirigeants et 268 000 euros versés par un mécène.
Le club peut donc finir la saison mais des questions se posent sur l'avenir.
La solidité des repreneurs face à l'exigence financière de la division Nationale.
Le club est construit autour d'un budget prévisionnel de 2.2 millions d'euros. La société O2TOIT semble avec un chiffre d'affaires inférieur (2022 : 1.7 millions d'euros).
Donc, quelle va être la stratégie pour la saison prochaine afin d'exister ? Avec un petit budget face à des cadors qui ont le double de moyens, le club peut-il éviter une relégation la saison prochaine.
D'autant plus que nous n'avons pas d'informations sur le déficit cumulé et les besoins comptables exigibles par la FFR pour la prochaine saison.
Est-ce que le club pourra survivre à une nouvelle crise ?
Et les sanctions ?
Pour l'heure, le déficit est comblé. Mais est-ce que la fédération va rester sans rien dire ?
Il est un fait que la situation comptable n'a pas répondu aux exigences de l'institution et que le club pourrait, malgré cela, se voir infliger des sanctions (rétrogradation, retrait de points, encadrement…). En effet, le fait d'avoir vécu au-dessus de ses moyens est quand même une concurrence déloyale envers les clubs vertueux.
Le projet ?
Dans son communiqué, le club parle de miser sur la formation. C'est généralement une politique mise en place quand on n'a pas les moyens nécessaires pour avoir une équipe première performante.
La aussi, il y a du travail, car les résultats des équipes jeunes ne permettent pas d'entrevoir une filière capable d'alimenter l'équipe première. Chez les espoirs Accession, l'équipe a terminé dernière de la phase régulière et a déjà une défaite en challenge (tournoi des mal classés).
Chez les juniors et cadets, aucune équipe n'est en élite. En juniors, l'équipe domine largement son championnat. Néanmoins, il y a un gouffre entre les juniors Nationaux et les Crabos.
En revanche, chez les cadets Nationaux, l'équipe occupe la cinquième place sur huit avec 7 victoires pour 6 défaites dans une poule où la majorité des clubs sont dans des divisions inférieures et fédérales.
Bref, on a mis un pansement à court terme, mais les exigences de demain sont déjà là et les nouveaux dirigeants pourront-ils y faire face sans se mettre en péril ? A suivre