La fédérale 1 va rendre son verdict de la phase de qualification ce weekend et il y a encore des batailles pour les accessits et obtenir la meilleure place possible en phase finale. Faisons un tour d'horizon de chaque poule.
Poule 1
Orléans est sûr de terminer premier. Si Genève revenait à égalité avec une victoire à 5 points et une défaite à 0 point pour Orléans à domicile, Orléans bénéficierait d'un meilleurs résultat sur le second. Genève est aussi certain de terminer second et Chartres troisième, Chartres qui recevra le sixième de la poule 2 qui se jouera entre Tricastin, Annonay et Agde.
Derrière, nous avons 4 clubs pour trois places : Nuits Saint Georges, Le Havre et Villefranche sur Saône et Sarcelles.
Poule 2
Tout le classement peut être chamboulé à l'issue de la dernière journée. En tête, nous avons Issoire et Châteaurenard avec 73 points suivis de Gruissan qui possède 72 points. Les co-leaders vont jouer des équipes qui ont encore un classement à aller chercher. Les Auvergnats reçoivent Berre l'Etang à la lutte pour recevoir en barrage alors que Châteaurenard se déplace à Saint Jean en Royans qui jouera son maintien. Gruissan allant chez le voisin Agathois qui lui aussi pourra aller chercher une qualification aura fort à faire. Avantage à Issoire qui joue à domicile pour la première place.
Annonay et Aide vont se disputer la dernière place qualification. Avantage à Annonay qui reçoit le dernier, Grasse, déjà relégué.
Poule 3
Mazamet, le leader, se déplace chez son dauphin l'Isle Jourdain. 1 seul point suffit pour terminer premier. En cas de défaite, les Tarnais ne doivent pas perdre sans prendre de bonus.
L'Isle Jourdain est aussi à la lutte avec Saint Sulpice sur Lèze et Gaillac. Les Gaillacois se déplacent à Lavaud qui va jouer la qualification tandis que Saint Sulpice reçoit Lombez Samatan qui joue son maintien.
Le TOEC TOAC qui ne joue pas avec 67 points devra surveiller les autres terrains et notamment Castellsarrasin et Bagnères de Bigorre pour espérer se qualifier.
Poule 4
Nantes est qualifié à la première place et derrière ça se bouscule pour les autres places. 5 clubs peuvent se tiennent en 3 points. Sur ces 5 clubs, 4 se rencontrent lors de cette dernière journée.
Tyrosse, cinquième avec 68 points, reçoit Peyrehorade actuel troisième avec 71 points. Si Tyrosse gagne avec plus de 7 points, il terminera devant Peyrehorade.
Oloron seconde avec 71 points recevra Floirac sixième avec 68 points. Les Bordelais ont besoin de prendre des points car Saint Médard en Jalles est trois points derrière et reçoit Bergerac, rétrogradé.
Enfin, Mauléon actuel quatrième peut aller faire un coup à Barbezieux Jonzac qui n'a plus rien à jouer.
Nous publierons les résultats en direct ce dimanche et dans la foulée la phase finale sera en ligne.