Qui descendra en Pro D2 ?

Rien n'est joué, tout est possible pour 12 clubs

Information - Qui descendra en Pro D2 ? - rugbyfederal

Cela peut paraître surprenant, mais il reste théoriquement 20 points à distribuer. Cela veut dire que tous les clubs qui ont au plus 50 points peuvent terminer derniers et que ceux qui ont moins de 59 points peuvent devenir barragistes.

Dans l'absolu, à l'heure d'aujourd'hui, seuls Toulouse et le Stade Français sont maintenus. Pour le reste, bien entendu, la lutte pour le maintien est inégale. Réellement, 5 clubs vont jouer le maintien sur les 4 dernières journées. 

Ballotage très défavorable pour Oyonnax

Pour l'instant, Oyonnax est en très grand danger et doit tout gagner pour espérer un barrage au pire et un maintien direct au mieux. 

Ballotage défavorable pour Montpellier

Montpellier, qui a su recoller depuis plusieurs semaines, a connu une défaite problématique à domicile contre Perpignan. Le maintien passe par un sans faute, car avec -5 au Britannique, le club Héraultais doit espérer un faut pas à domicile de Bayonne, mais surtout un point de plus que les basques au classement pour terminer devant. Aux matches directs, c'est avantage à Bayonne.

Il y aura un match très important à domicile contre Toulouse, mais aussi un déplacement à Castres. En revanche, les deux dernières journées peuvent être salvatrices pour les Montpellierains qui joueront Lyon et Clermont, deux concurrents directs.

Sans faute de Bayonne à domicile pour le maintien

Pour les Basques, la situation est tendue mais le club ciel et blanc à son avenir entre les mains. Avec la réception de Castres et de Perpignan et un déplacement à Oyonnax, ce n'est pas le calendrier le plus compliqué du gruppetto.

Lyon sur le sellette

Attention à la fin de saison des Lyonnais. 4 gros matches se profilent. Déplacement à Toulon et Montpellier, deux clubs qui joueront jusqu'au bout et réception du Racing 92 et de Toulouse à la dernière journée. Si Toulouse valide sa place de qualifié direct avant, le club pourrait faire tourner. Mais étant encore en compétition dans la champion's cup, les Toulousains pourraient connaitre un coup de mou en championnat et devoir batailler jusqu'au bout. 

Clermont ne doit pas baisser la garde

Les Clermontois ont un calendrier abordable, mais ne devront pas signer de faux pas. La réception de Castres est piégeuse et la dernière journée contre Montpellier pourrait être une finale de barragiste. Avec l'avantage du terrain et la Yellow Army, les Auvergnats ont ce qu'il faut pour s'en sortir.