Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#673

pool a écrit :
supolo a écrit :

Et si pour une fin honorable dans ce match rate par m l arbitre et sil on ne peut pas accorder un drop que tout le monde a vu Floirac sportivement laissait sa place a ST MEDARD  mais je me demande si c est possible !

 

Malheureusement il y a des deja eu des cas comme ca avec la video et la FFR n'a rien fait….

Revenir sur le résultat entériné d'un match (avec toutes les preuves possibles) renvoie à des questions beaucoup plus profondes : y a t-il une réelle indépendance entre les matchs? Si oui, peut on preuves à l'appui remettre en cause le résultat d'autres matchs dans la saison? Une faute oubliée à la 16ème minute, un essai valable refusé à la 23ème doit il être réviséde la même manière que le drop non accordé à la 80ème? Si la réponse est non, alors on admet que l'arbitre est faillible et que la décision sur un match ne peut pas être remise en cause. Si la réponse est oui, alors l'essai de la 23ème consécutif à la remontée de terrain est les 3 touches consédées sous pression aurait il était marqué sans cette faute oubliée. Les polémiques entre clubs s'étendraient à l'infini. La bonne ambiance coutumière entre supporters de clubs rivaux résisterait elle aux multiples affaires qu'une telle décisions ferait naître?

Toutes les frustrations sont compréhensibles et justifées. Fraustration du FCO qui aurait pu afficer 11 victoires à St Pée sur la saison. Fraustration pour SSaint Médard qui se voit privé de phases finales (a ce propos, j'ai vu très peu de commentaires et pas un commentaire acerbe de la part des supporters de st Médard et une réaction très mesurée du club, attitude tellement rugby à saluer).

Rouger Thomas en son temps, réceptionnant une pénalité passée sous la barre qui éliminera Toulouse de la suite des phases finales n'eut pas une remarque vers l'arbitre qui accorda la pénalité, pas une réaction d'énervement et pas même une interrogation sur le résultat du match suite à ces 3 points encaissé injustement. Il y avait en ce temps là un esprit de chevalerie grandiose. On n'en est plus tout à fait là, mais essayons de nous en inspirer.

Je pense sincèrement que la FFR refusera d'ouvrir la boîte de Pandore. Espérons cependant qu'elle tiendra compte de ce résultat faussé pour offrir au Jaunes et noirs au moins une journée pour recevoir les phases finales afin de faire un peu de recettes. Espérons qu'elle tiendra compte de ce fait de jeu regrettable pour renforcer le principe de l'arbitrage à 3. Espérons enfin que l'arbitre du match tirera les leçons de sa très piètre prestation sur les moments clefs de la rencontre pour la suite de sa carrière. Des matchs plus à sa portée devrait être privilégiés pour quelque temps

 

#674

XX33 a écrit :

A la suite de la réclamation portée par le FCO elle a été refusé par la FFR car elle rentrait pas dans les réclamations “conformes ” de la FFR.

 

il fallait surtout protéger Floirac : coup de poing du 18 voyou mais aucune sanction, cinq fautes de suite au pied des poteaux et pas d'essai de pénalité comme de carton, un drop qui passe comme l'atteste la publication du FCO sur son Instagram… à qui cela profite de voir une équipe de Floirac qui j'espère sera balayée par Mazamet alors que cela aurait dû être Saint-medard qualifiée… j'espère que le corps arbitral se penchera sur le cas de cet arbitre dont l'attitude a été aussi lamentable que le 18 de Floirac. Il y avait une volonté de pourrir le match et que les béarnais degoupillent. Il est pas question d'une seule faute de l'arbitre mais bien d'une série qui pose question…

Dernière modification par ovalie64 (15/04/2024 17:21:33)

#675

Quand une societe et une federation se bureaucratise au point de refuser l evidence Il etait tout a fait possible etant donne l enjeu de demander a l arbitre de prendre le temps d aller visionner la video et de revenir sur le terrain pour accorder la victoire au FCO Cette situation n est pas sans rappeler le scandale a ANGLET il y a quelques temps ou l arbitre s excusa devant la commission !

Toutefois ne condamnons pas l arbitre l Erreur est humaine 

On le voit l enjeu demain sera de donner le maximum de moyens a l arbitre pour prendre ses decicions :

Consultation de la video

Utilisation d un micro pour etre entendu ETC 

#676

Si l EQUITE SPORTIVE vous interesse la VIDEO du DROP est visible sur le site du FCO !

#677

supolo a écrit :

Si l EQUITE SPORTIVE vous interesse la VIDEO du DROP est visible sur le site du FCO !

Aucun doute possible, déçu pour vous

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

#678

En effet sur la vidéo, il passe au-dessus, désolé pour Oloron et surtout st Medard qui a déjà du faire face au non report de son match contre Peyrehorade alors qu'une victoire chez eux où ils n'ont pas perdu un seul match de l'année leur aurait permis d'être en phase finale. Si on a tendance à dire que les erreurs s'équilibrent sur une saison, bon va falloir pour eux que ca s'équilibre sur la saison suivante. Floirac se qualifie donc de justesse ce qui est peu flatteur au vu des pronostics de début de saison

Bravo aussi à Mauléon qui finit en trombe pour prendre la 2ème place et déçu par Nantes qui avec sa rotation a fait un non match à Nafarroa.

Une pensée pour ce jeune de l'UBJ, je ne connais pas les circonstances mais hôpital coma ca ne devrait jamais arriver quand on vient pour faire du sport.

Pour la suite, j'ai pas tout compris au tableau des phases finales entre ce qui est annoncé sur le site et le post mis dans la rubrique Fédérale 1 mais bonne chance à chaque équipe qualifiée, bonnes vacances à certaines et bon courage à Bergerac et Rion pour repartir l'an prochain.

#679

Info la république des Pyrénées,  le club de rugby de ST Médard a porté réclamation par rapport au résultat du match FCO / Floirac  . Il vont essayes de récupérer le match sur tapis vert au vue des images du drop non accordé 

#680

Souhaitons a ST Medard que justice soit rendue !

#681

Franchement je ne vois comment la situation peut basculer de l'autre coté de la Garonne , j'espère pour eux que ça va aboutir car c'est clair que c'est injuste 

#682

Si la decision de la commission est defavorable a la verite il y a la possiblite pour Floirac de permettre a ST Medard d etre qualifie !

#683

Hegoa64 a écrit :

Franchement je ne vois comment la situation peut basculer de l'autre coté de la Garonne , j'espère pour eux que ça va aboutir car c'est clair que c'est injuste 

Impossible que le résultat soit modifié. On pourrait dès lors retrouver pour certaines équipes un match qui a basculé dans les 10 dernières minutes suite à une faute non sifflée mais évidente sur la vidéo. Il faudrait alors revoir l'ensemble des classements pour la FFR (il y a bien 6 mois de travail pour reprendre tous les matchs litigieux, et traiter les appels y compris devant le tribunal du sport). La FFR n'a pas besoin d'un feuilleton juridicoburlesque entre elle et les clubs amateurs. Et là je ne parle que les cas où les derniers points marqués modifient le résultat d'un match (ou peut être les points de bonus). Qu'en est il des erreurs commises en première mi-temps démontrables par la vidéo? on pourrait dire  que là ce n'est pas pareil car il y a du temps pour …. Pas certain que cette considération tienne juridiquement.

Saint Médard a raison de porter réclamation ne serait ce que pour le principe et éviter les critiques internes qui auraient fusées sans ce recours. Bref pour quelques dollars de plus … pour le dépôt de recours.

Chacun devrait se poser la question de ce qu'il défendrait dans la position d'un supporter de Floirac ou d'un club qui se qualifie par une pénalité non valable mais accordée. Je suis certain qu'au mieux on lirait : “la FFR doit décider. On a jamais remis en cause le résultat d'un match après le coup de sifflet final.” plus sûrement on verrait la lithanie des fautes non sifflées mais permettant de tenter une pénalité pour expliquer que dans le fond on mérite quand même la qualif." Mais verra-t_on une levée de boucliers réclamant justice au nom de principes supérieurs et donc qu'on prive son propre club de la qualif. Soyons sérieux

 

#684

Oui aucun chance d'inversion du vainqueur. La commission d'appel n'inversera jamais un résultat acquis sur le terrain (même entaché d'erreur). Au mieux, match a rejouer (il y a eu des cas la saison dernière par ex) mais comme il n'y a plus de date, la commission des épreuves va considérer la match a rejouer … injouable , donc péréquation - match nul … et on revient au début en terme de points et de classement…

#685

Je ne peux qu'approuver, il m'apparait illusoire pour St Médard d'espérer une remise en question d'un score acquis. Comme dit plus haut, si on remet ce résultat en question, que faire de la décision à 5 min de la fin? A 10 min? Quelle nouvelle limite poser ? C'est inextricable. Dommage sur le coup que les assistants n'aient pas informé l'arbitre. 

Plus chevaleresque mais peu probable, Floirac aurait pu admettre que le drop passait. Un peu comme indiqué avant, on peut toujours imaginer un comportement chevaleresque mais ce n'est pas dans le monde actuel que Floirac laisse sa place à St Médard. Et ceci n'est pas spécifique à ce club mais en général. Je doute que n'importe quelle équipe aille dire “non je laisse finalement ma place en phase finale et j'acte que ma saison s'arrête”.

Et ensuite, il faut avoir conscience que l'arbitre reste humain et qu'en Fédérale 1, il n'y aura jamais les moyens qu'il y a en top14 pour avoir la vidéo et si on se base sur des images tournées, quelle équité par rapport à un match sans enregistrement vidéo? Sans compter le temps que ca prendrait pour aller en tribune tout ca tout ca. Bref, dommage de terminer sur cette note mais je pense que l'on peut et doit passer à la suite (hélas pour St Medard). 

Encore une grosse semaine et les joutes reprennent

#686

Dommage pour oloron qui mérite cette deuxième place et son invincibilité à domicile, mais la ffr ne peut pas revenir sur le résultat suite à une erreur d'arbitrage sinon tous les clubs de France et de navarre vont envoyé une vidéo à chaque match…..par contreapres avoir vu la vidéo je me pose la question surle trio arbitral….

Comment l'arbitre central et les juges de lignes ,à trois passent à côté!!!!on voit celui qui est dans l'axe de la caméra qui doit interpellé l'arbitre pour au moins donner son point de vue(ou alors c'est direct ophtalmo….).

Bonne chance à oloron pour la suite avec un bon barrage à domicile et un trio arbitral clairvoyant….

 

Fédérale 1