Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Le FC Auch Gers à la peine

#225

#226

Auch, avec plus de 400 donateurs, aurait comblé son trou. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

#227

Les comptes publiés sur Infogreffe sont ceux clos au 30 juin de l'année en cours, c'est cela?

#228

Lille aussi avait réuni de quoi combler son trou.

Les sociétés commerciales ont 6 mois après la clôture pour approuver les comptes, puis 1 mois pour les publier au greffe.

C'est repris par Infogreffe et par des sites périphériques, tels que Société.com qui a l'avantage de donner un aperçu gratuit des comptes déposés.

Avec des clôtures d'exercice au 30 juin nous ne disposons actuellement que des comptes au 30/6/2015.

Les comptes au 30/6/2016 devraient être publics en janvier. Quand des sociétés décident de ne pas respecter leur obligation de publication, c'est soit qu'elles ne veulent pas dévoiler leurs marges (sociétés du secteur du commerce principalement) soit qu'elles sont en difficulté. Le FCAG par exemple n'avait pas publié ses comptes 2015.

#229

Donc, si tu es en difficulté tu n'es pas obligé de publier tes commptes, c'est cela? Quel est l'intérêt de la SA de Bourg de publier qu'elle a un déficit de 400K€ en juin 2015? 

#230

Je réponds à ta question , sur le dépôt des comptes.après cette analyse des compts déposés.

tonton-yonne a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :
Le Biérofrogue a écrit :

quand on regarde les comptes au 30 juin 2015 publiés au greffe par les sociétés commerciales, on voit que Aix et Nevers avaient des gros capitaux propres.

Massy avait un peu moins de réserves, et a fait un mix réduction de voilure/utilisation des réserves cette année (cf le topic Massy).

La SA de Bourk avait au 30 juin 2015 creusé un trou de 416.000 € qui pour une fois n'a pas été comblé avant la fin de l'exercice. Infogreffe ne dit pas qui a financé ça (l'asso ? Des partenaires privés? ou un allongement des délais de règlement ?). On ne sait pas si la réduction de voilure sur l'exercice 2016 a permis de résorber le trou, ou à tout le moins de ne pas le creuser d'avantage, puisque personne ne dit rien sur les comptes qui ont été présentés à l'AG du 15 décembre, et qui doivent donc être publiés au greffe pour le 15 janvier.

 

Tu es bien renseigné BIEROFROGUE! Tu l'étais moins sur les comptes de Lille!!!

Tu peux nous donner la situation financière de Bourg au 31 décembre, cela nous intéresse; surtout que le club semble avoir un trou encore plus énorme que celui de Auch, je me demande si les joueur sont payés depuis le début de saison. Et si Bourg est dans la cata, j'espère que ses dirigeants seront vite lynchés sur la Place de l'Hôtel de Ville. On ne veut pas d'affabulateur et de tricheur en Bresse.

Se sont des comptes publiés sur infogreff , Biefrogue n'invente rien !

Si Lille ne les publiaient pas !! il ne pouvait pas être au jus !??

 

 

La SAS de Lille a d'abord été constituée inactive. Elle a été activée au début de la saison 2014/2015 mais après les péripéties de juin 2015 et leurs suites, il n'y a effectivement jamais eu de publication des comptes de la saison 2014/2015.

 

Je ne peut pas donner les comptes de Bourg au 31 décembre 2016, je ne suis pas devin

Je ne connais pas les comptes de la SASP au 30 juin 2016 ils ne sont pas encore publiés.

Je ne sais pas si Bourk est dans la cata mais je vois sur les documents publics des choses qui interpellent :

- sur l'exercice 2014 une perte de 25.000 € qui aurait été de 140.000 € s'il n'y avait pas eu un abandon de créance de 115000  € (avec clause de retour à meilleure fortune, qui bizarrement ne figure pas dans l'annexe au titre des engagements hors bilan, alors que l'oligation de restitution empêchera de consolider les fonds propres le jour où la SASP redeviendra in bonis). Les capitaux propres sont alors de +3 €, ça paye une bière mais il y a bien perte de plus de la moitié du capital (qui était alors de 749.000 €)

- sur l'exercice 2015 la perte est de 561.285 €. Malgré une augmentation de capital de 145.000 € (dont 50.000 € de l'asso) faisant passer le capital social à 894.000 €, l'actif net devient négatif de 416.282 €.

Je n'ai pas exploré d'avantage les comptes et les documents juridiques, mais au 30 juin 2015 sur la base des comptes et du seul abandon de créance avec retour à meilleure fortune que j'ai relevé, il manquait 530.000 € pour revenir à zéro.

Le résultat 2016 je ne le connais donc pas, mais je remarque que l'USB a perdu 140 K€ en Pro D2 et 561 K€ en Fédérale 1.

Donc l'USB n'est pas dans le caca si elle a trouvé 560.000 €, moins le bénéfice 2016 qui peut en avoir financé une partie, ou plus la perte 2016 qui peut avoir creusé le besoin.

Et j'espère que ce n'est pas l'argent de l'asso (l'argent des subventions et des équipes de jeunes) qui finance le sport-spectacle, même si le système pousse-au-cime s'y prête bien. 

Tout est disponible sur 6 ans , et exceptionnellement gratuit, ici :

http://www.societe.com/societe/union-sportive-bressane-pays-ain-rugby-517727665.html

Ce qui me fait un peu mal au cul, ce sont les comptes de 2013 (année où l'USB a éliminé en demi-finale d'accession un LMR dont les finances étaient encore potables).

 

#231

A propos de Bourg, j'ai entendu parler d'une renonciation de créance de la part de l'asso au profit de la SASP, d'un montant de +800 000€ lors de cet exercice 2016. 

#232

Je réponds à Fiphy et je suis à toi

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Donc, si tu es en difficulté tu n'es pas obligé de publier tes commptes, c'est cela? Quel est l'intérêt de la SA de Bourg de publier qu'elle a un déficit de 400K€ en juin 2015? 

L'obligation de publier les comptes est indépendante de la santé financière de la société. En pratique, les dirigeants préfèrent souvent prendre le risque d'une amende qu de publier des comptes alarmants. Sauf que quand il y a inquiétude su la santé de la société et qu'on voit qu'elle ne publie pas, c'est encore plus inquiétant pour les observateurs.

En plus les dirigeants engagent alors d'avantage leur responsabilité(et on ne parle pas ici de dirigeants bénévoles d'associations, mais de diigeants de sociétés commerciales, donc les sanctions sont effectives)

Sur la non publication des comptes : https://www.infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/dossiers-thematiques/vie-de-entreprise/depot-des-comptes-sociaux.html?onglet=3

 

#233

GeorgesJack a écrit :

A propos de Bourg, j'ai entendu parler d'une renonciation de créance de la part de l'asso au profit de la SASP, d'un montant de +800 000€ lors de cet exercice 2016. 

Au 30 juin 2015 il y a au passif en lignes "emprunts et dettes financières diverses" :

- 466.654 € (161.840 € l'année précédente) en "divers"

- et 5.137 € en "associés"

Si c'est la 2e ligne qui est concernée, ça veut dire que l'asso aurait avancé 795.000 € à la SASP en 18 mois je n'y crois pas. L'avance de l'asso est probablement dans les 466.654 €,, et d'ailleurs les 161.840 € de l'année précédente sont cohérents avec l'abandon de créance 2014 ainsi que l'augmentation de capital.

Si c'est le cas et si ton info des 800 K€ est confirmée, ça veut dire que l'asso a encore financé au moins 334.000 € sur l'exercice, ce qui peut laisser supposer une perte d'au moins ce montant ???.

Mais à quel titre une association utilise-t-elle ses fonds pour aider une société commerciale, fut-ce sa filiale ? Ne se met-elle pas en danger ?

#234

Pardon : conditionnel de rigueur :

Mais à quel titre une association utiliseraitt-elle ses fonds pour aider une société commerciale, fut-ce sa filiale ? Ne se mettrait-elle pas en danger ?

 

#235

Je patauge dans tous ses chiffres! Le club de Bourg est-il sain, ou les dirigeants nous mènent en bateau sur la Reyssouze? Parce que dans ce cas, on prépare déjà le goudron et les plumes!!! angry

#236

JUJU 73 a écrit :

Notre président est déçu par le manque de spectateurs et pourtant il n'y a que de belles affiches.

Il est vrai qu'avec notre stade on fait pas envie.

Oui mais ce n'est pas la raison principale à mon gout : c'est plutôt la visibilité de notre équipe qui manque : faible relais dans les médias, pas de panneaux dans l'agglomération et concurrence du Hand, du ski (quand il y a de la neige sad)

Après le stade, oui bien sûr. Il va falloir que ça change surtout quand on acceuillera Toulouse ou le Racing...wink

#237

L'info est sortie lors de l'AG de l'association, où cet abandon de créances a été présenté par le trésorier de l'asso, qui est M.BESSON 
L'asso s'est assise sur 800 000€, la mettant dans le rouge bien profond. La B qui va se déplacer en mini-bus sur les matchs retour ... Vous verrez  

#238

ou Bourg !

Fédérale 1