krampouezh a écrit :Ce ne sera pas forcément ceux en fin de contrat. Les gros budgets top 14 n'hésitent plus à régler la dernière année de contrat sans attendre la fin de contrat pour prendre un joueur au moment qui les intéressera le + .
On n'est pas à l'abri de se faire taper nos joueurs clefs sous contrat jusqu'à 2025 et ce bien avant les phases finales. Entre une possibilité de faire une montée/ descente avec vannes ( quand on voit Montpellier dernier du top14 , c'est assez allucinant) et un contrat de 2 ans avec une équipe bien installée en top 14, il n'y a pas photo sur la décision à prendre. A moins que le staff ne les verrouille déjà avant mais je n'y crois pas trop vu les écarts de salaire entre prod2 et top 14. La sécurité financière veut qu'il vaut mieux attendre d'être sur de monter avant de signer des contrats onéreux, sinon c'est se tirer une balle dans le pied en pro d2 sans tenir une cohérence budgétaire rentrée/ dépense.
C'est toute la problématique des clubs qui montent en top 14 à une date où les recrutements sont déjà terminés.
Entre faire des bouts de matchs de temps à autre versus faire beaucoup de matchs titulaires, certains préfèrent la 2ème solution. L'argent ne fait pas tout.. Le cadre, la ville/région, les installations, le public,… ça y contribue pas mal voire beaucoup.
Exemple parlant : Lafage avait une proposition du Stade Toulousain il y a 2 ans pour être une doublure/"triplure", il a rejoint les rangs du RCV.
Par contre oui si le club veut garder ces meilleurs éléments/jeunes, la montée en Top 14 sera primordiale (je pense à Bordelai, Boulier, Desjeux et ceux qui ont resigné 2 ans+1 (vous noterez que le +1 n'est sans doute pas étranger)).
Dernière modification par lebeurton56 (04/12/2023 21:23:43)