Je vais reprendre la main parce que vous confondez beaucoup de choses. Tout d'abord, on ne peux incriminer la FFR sur les rétrogradations des clubs professionnels. l'A2R se veut indépendante et répond à la FFR pour le rugby federal et la LNR pour le rugby professionnel.
S'il y a des repêchages intempestifs chez les pros, allez voir la LNR.
En ce qui concerne les plans d'accompagnement ou de redressement, ceux-ci n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe au TC. Les plans de la fédération sont contractuels et visent à corriger une situation difficile d'un club en lui proposant son maintien dans la division, tout ça en amont d'éventuels problèmes légaux.
C'est transparent sur le fond. Si le club ne respecte pas le plan, il est systématiquement rétrogradé. Mais comme il y a eu un certain laxisme ces dernières années, les clubs ont pensé qu'ils pouvaient passer entre les gouttes. C'est terminé.
Pourquoi ? Parce qu'en n'ayant pas fait le taf dés le début, on a perdu Hyères Carqueiranne, Dijon, Beaune et on peut y ajouter Blagnac en l'espace de 2 ans.
Donc aujourd'hui, on remet l'église au centre de la cerise sur les i. La FFR est à l'écoute des clubs, propose des solutions pour que le club ne plonge pas, mais si celui-ci ne respecte pas le contrat, il est rétrogradé.
Il faut aussi savoir que ce qui a été mis en place en 2017 par Thierry Murie sur les points administratifs, a vraiment porté ses fruits. Aujourd'hui 95% des clubs renvoient les documents comptables en temps et en heure. Cela permet d'agir rapidement.
Les sanctions tombent, pour le rugby federal, fin janvier / début février. Comme ça, ils peuvent faire appel avant de jouer les phases finales. Comme ça, quand on attaque la phase d'accession, il n'y a plus de surprise de ce côté.
Si vous m'avez bien suivi, TOUS LES CLUBS qui ont été rétrogradés, même ceux qui ont été repêchés savaient depuis plusieurs mois qu'ils étaient retrogradés. Et le premier qui veut m'attaquer en diffamation verra mon avocat exiger du tribunal la procédure qui a été faite par la FFR.
Parce que le vrai problème, c'est que personne ne communique la-dessus. La FFR pour une raison que j'ignore alors qu'avant, on le savait tout de suite et bien entendu les clubs rétrogradés qui cherchent à cacher à leurs partenaires, leurs licenciés, le vrai problème.
Il est à l'étude à la FFR de publier les avis quelques jours après avoir prévenu les clubs, parce que pour la visibilité des clubs qui respectent les règles, ils doivent aussi anticiper une fin de saison, voire une future saison qui pourrait être bien différente.
Donc, en février 2026, pointez les oreilles, parce qu'on aura peut-être des rumeurs, voire des informations sur les clubs en difficultés.