Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

poules Fédérale 2 saison 2018/2019

#71

Je ne sais pas si vous vous rappeler mais dans les années 80, il y avait un système pour la 3ème division de l'époque qui me semblait intéressant pour bon nombre d'équipe.

c'était des poules de 10. Les 4 premiers étaient qualifiés pour les poules de plays offs , poule de 4. Le premier de ces poules de 4 montaient direct en 2ème division. Puis ils ont changé la méthode, les 2 qualifiés de poule de plays offs jouaient les phases finales. Ceux qui passaient le premier tour montaient.

En ce qui concerne les 5èmes à 8èmes de poule de 10, ils avaient la possibilité de jouer ce que l'on appelait à l'époque le challenge Clady.. Même système que les poules de Plays offs avec phases finales pour les 2 premiers de poule.

En ce qui concernait les 9èmes et 10èmes, ils étaient relégués en Honneur. Mais il me semble qu'ils avaient la possibilité de s'inscrire au Clady.

Tout cela pour dire que, qualifiés ou pas pour les accessions en 2ème division, tu ne finissais pas la saison en mars-avril, et tu avais la possibilité de joouer plus de 18 matchs minimum dans une saison.

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

#72

Supermerlu a écrit :

On repart donc pour 4 qualifiés/poule en Fédérale 2....

Cela ne semble choquer personne que 67% des équipes terminent la saison en avril.....

Tous le monde semble trouver normal qu'il y ait :

43% des équipes qui se qualifient en TOP14,

37.50% des équipes qui se qualifient en ProD2,

50% des équipes qui se qqualifient dans la nouvelle formule de Fédérale 1

ET 33% des équipes qui se qualilient en Fédérale 2, soit le plus petit nombre des 4 premières divisions (moins que les pro...) ....

Complétèment d'accord!

C'est une ineptie de ne qualifer que 4 équipes par poule quand tu sais que souvent entre la 4ème place et la 6ème, il n'y a que 2 ou 3 points d'écart au classement général...simplement une histoire de bonus.

D'autant que lors de l'existence des poules de 10 en F2 il y avait 6 qualifiés ! soit 60% de la poule!!!

Avec un calendrier resserré car ce dernier est encore trop flottant, tu peux aménager un championnat intéressant et à suspens.

Equipes sorties 1 et 2 , directement qualifiées pour les 16èmes en 1 match sec sur terrain neutre

Equipes sorties 3-4-5-6, un tour de barrage AR contre les équipes 3-4-5-6 de l'autre poule régionale

Il reste 32 équipes qui vont batailler pour le bout de bois sur 1 match sec en terrain neutre.

Le problème financier est un faux problème: sur les matchs AR, outre le peu de suspens que cela engendre, 80% des spectateurs présents ont des cartes de membres dans leur club respectif et ne paient donc pas leur entrée...

A l'arrière des taxis

#73

AKERRETA KO BIDEA a écrit :

 

Complétèment d'accord!

C'est une ineptie de ne qualifer que 4 équipes par poule quand tu sais que souvent entre la 4ème place et la 6ème, il n'y a que 2 ou 3 points d'écart au classement général...simplement une histoire de bonus.

D'autant que lors de l'existence des poules de 10 en F2 il y avait 6 qualifiés ! soit 60% de la poule!!!

Avec un calendrier resserré car ce dernier est encore trop flottant, tu peux aménager un championnat intéressant et à suspens.

Equipes sorties 1 et 2 , directement qualifiées pour les 16èmes en 1 match sec sur terrain neutre

Equipes sorties 3-4-5-6, un tour de barrage AR contre les équipes 3-4-5-6 de l'autre poule régionale

Il reste 32 équipes qui vont batailler pour le bout de bois sur 1 match sec en terrain neutre.

Le problème financier est un faux problème: sur les matchs AR, outre le peu de suspens que cela engendre, 80% des spectateurs présents ont des cartes de membres dans leur club respectif et ne paient donc pas leur entrée...

C'est une formule que j'avais suggérée dans un autre topic ; 6 équpes sur 12 ça ne me semble pas déraisonnable surtout avec ce système

Je n'aime pas beaucoup ce principe de matchs aller-retour je trouve que ça dénature l'esprit phase finale et souvent les plus beaux matchs sont ceux à élimination directe, enfin c'est mon avis

Pour être totalement objectif, sur le plan financier si tu restes sur la formule aller-retour je suis pas complètement d'accord car avec un match en plus à la maison tu peux encaisser quelques euros supplémentaires non négligeables : un match de phase finale va générer un peu plus d'entrées billets, et puis tu peux organiser un repas d'avant match et il y a aussi les recettes buvette ; au final quand tu fais les comptes ça peut être pas si mal

Mais enfin plus généralement, je voterai aussi pour la formule à 6 et match sur terrain neutre comme au bon vieux temps lol

   

#74

Malemort-Decazeville-Périgueux-Cahors-Vichy-Limoges-Issoire-Saint yrieix-Isle-Saint junien-Tulle-Cournon

Pas mal ça:

Allez le Stade Toulousain et le CAB

#75

domi19 a écrit :
AKERRETA KO BIDEA a écrit :

 

Complétèment d'accord!

 

C'est une ineptie de ne qualifer que 4 équipes par poule quand tu sais que souvent entre la 4ème place et la 6ème, il n'y a que 2 ou 3 points d'écart au classement général...simplement une histoire de bonus.

D'autant que lors de l'existence des poules de 10 en F2 il y avait 6 qualifiés ! soit 60% de la poule!!!

Avec un calendrier resserré car ce dernier est encore trop flottant, tu peux aménager un championnat intéressant et à suspens.

Equipes sorties 1 et 2 , directement qualifiées pour les 16èmes en 1 match sec sur terrain neutre

Equipes sorties 3-4-5-6, un tour de barrage AR contre les équipes 3-4-5-6 de l'autre poule régionale

Il reste 32 équipes qui vont batailler pour le bout de bois sur 1 match sec en terrain neutre.

Le problème financier est un faux problème: sur les matchs AR, outre le peu de suspens que cela engendre, 80% des spectateurs présents ont des cartes de membres dans leur club respectif et ne paient donc pas leur entrée...

C'est une formule que j'avais suggérée dans un autre topic ; 6 équpes sur 12 ça ne me semble pas déraisonnable surtout avec ce système

Je n'aime pas beaucoup ce principe de matchs aller-retour je trouve que ça dénature l'esprit phase finale et souvent les plus beaux matchs sont ceux à élimination directe, enfin c'est mon avis

Pour être totalement objectif, sur le plan financier si tu restes sur la formule aller-retour je suis pas complètement d'accord car avec un match en plus à la maison tu peux encaisser quelques euros supplémentaires non négligeables : un match de phase finale va générer un peu plus d'entrées billets, et puis tu peux organiser un repas d'avant match et il y a aussi les recettes buvette ; au final quand tu fais les comptes ça peut être pas si mal

Mais enfin plus généralement, je voterai aussi pour la formule à 6 et match sur terrain neutre comme au bon vieux temps lol

Et pourquoi pas revenir à l'ancienne phase finale, le club classé premier national rencontre le dernier et ainsi de suite.
On éviterait ainsi de jouer  contre  les mêmes chaque saison.

#76

Des nouvelles ? Des essais de simulations ?

#77

hodi a écrit :

Malemort-Decazeville-Périgueux-Cahors-Vichy-Limoges-Issoire-Saint yrieix-Isle-Saint junien-Tulle-Cournon

Pas mal ça:

Les trésoriers limousins seraient contents ; il y a effectivement 3 comités différents mais j'ai bien peur que les 6 Limousins constituent un trop gros contingent et que, variable d'ajustement géographique, 3 jouent avec une poule "Nord" et les 3 plus au sud (St-Yrieix, Tulle et Malemort) avec une poule Périgord-Agenais, (nord) Midi-Pyrénées voire région bordelaise (Lormont, Salles, Floirac, St-Médard).

Dernière modification par maher (14/06/2018 18:16:24)

#78

Pas sûr que Lormont , Salles et Floirac aient envie d'aller à St Yrieix, Tulle , et surtout Malemort !!! Quant à St Medard ils évolueront toujours en F1.

#79

SANGLIUSS a écrit :

Pas sûr que Lormont , Salles et Floirac aient envie d'aller à St Yrieix, Tulle , et surtout Malemort !!! Quant à St Medard ils évolueront toujours en F1.

Certes, mais Salles l'a bien fait cette saison. 

#80

maher a écrit :
SANGLIUSS a écrit :

Pas sûr que Lormont , Salles et Floirac aient envie d'aller à St Yrieix, Tulle , et surtout Malemort !!! Quant à St Medard ils évolueront toujours en F1.

Certes, mais Salles l'a bien fait cette saison. 

C'était exceptionnel et ce serait bien que l'exceptionnel ne se transforme pas en généralité...

Quand tu habites à cheval entre Gironde et Landes, tu aspires à être reversé dans une poule basco-landaise ou à la limite en Périgord-Agenais: rien de commun avec l'Auvergne et le Limousin, même si nous savons que les voyages forment la jeunesse...

A l'arrière des taxis

#81

maher a écrit :
SANGLIUSS a écrit :

Pas sûr que Lormont , Salles et Floirac aient envie d'aller à St Yrieix, Tulle , et surtout Malemort !!! Quant à St Medard ils évolueront toujours en F1.

Certes, mais Salles l'a bien fait cette saison. 

Tout comme Lormont 

gniass Lambert

#82

A l'attention de XICON

Je suis d'accord..trop de derby tue le rugby...apres c'est bon pour les recettes du bar... wink Aramits j'aime beaucoup!!Salles on va découvrir..Hendaye ,ca rappelera des souvenirs ,Mauléon!!parfait pour s'étager ...bref y a du bon...aussi

T'aurais pu découvrir SALLES en amicale l'année dernière ( en amical)..........................

#83

AKERRETA KO BIDEA a écrit :
maher a écrit :
SANGLIUSS a écrit :

Pas sûr que Lormont , Salles et Floirac aient envie d'aller à St Yrieix, Tulle , et surtout Malemort !!! Quant à St Medard ils évolueront toujours en F1.

Certes, mais Salles l'a bien fait cette saison. 

C'était exceptionnel et ce serait bien que l'exceptionnel ne se transforme pas en généralité...

Quand tu habites à cheval entre Gironde et Landes, tu aspires à être reversé dans une poule basco-landaise ou à la limite en Périgord-Agenais: rien de commun avec l'Auvergne et le Limousin, même si nous savons que les voyages forment la jeunesse...

Quand tu es Auvergnat ou Limousin, tu n'espères pas non plus aller jouer en région parisienne ou en Bretagne. C'est le jeu de la Fédérale 2. D'autant plus qu'il y a de plus en plus d'équipes "du nord". Mécaniquement, Côté d'Argent et Périgord-Agenais jouent "plus au nord" et comme les poules doivent être composées de 2 et même 3 comités différents, il devient impossible de faire des poules "purement" Sud-Ouest.

#84

maher a écrit :
AKERRETA KO BIDEA a écrit :
maher a écrit :

Certes, mais Salles l'a bien fait cette saison. 

C'était exceptionnel et ce serait bien que l'exceptionnel ne se transforme pas en généralité...

Quand tu habites à cheval entre Gironde et Landes, tu aspires à être reversé dans une poule basco-landaise ou à la limite en Périgord-Agenais: rien de commun avec l'Auvergne et le Limousin, même si nous savons que les voyages forment la jeunesse...

Quand tu es Auvergnat ou Limousin, tu n'espères pas non plus aller jouer en région parisienne ou en Bretagne. C'est le jeu de la Fédérale 2. D'autant plus qu'il y a de plus en plus d'équipes "du nord". Mécaniquement, Côté d'Argent et Périgord-Agenais jouent "plus au nord" et comme les poules doivent être composées de 2 et même 3 comités différents, il devient impossible de faire des poules "purement" Sud-Ouest.

Bien sûr qu'il est possible de faire spécifiquement Sud-Ouest ! Je ne vois pas l'intérêt pour un club, quelqu'il soit, de se taper 1000 bornes un dimanche et de remettre ça 15 jours après pour affronter un autre club à 900 kms...

Il s'agit d'être aussi raisonnable lors de la composition des poules... 

A l'arrière des taxis

Fédérale 2