Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#561

Je pensais que le debat pourrait s orienter vers un elargissement possible de la N2  est ce souhaitable ? creation de poules N2 par zone mais combien de poules ? avantage peut etre egalement sportif  ( des groupes plus accessibles ) des montees  et des descentes “ plus facile” ? mais cela revient a recrreer une F1 plus competitive ! Cette relexion intervient car l on sait que meme si cette N2 a ete cree a la va vite certains clubs accepteraient mal de revenir en F1 !

Attendons donc mais y aura t il une decision ?

#562

C'est tout le problème de cette N2. On ne peut à la fois “élargir" la participation à ce niveau de compétition sans en retirer le caractère “professionnel” qui fait déjà polémique. 

En effet, multiplier les groupes géographiques, lier les équipes I et espoirs ou l'équipe B, c'est bien pour répondre aux plus faibles budgets mais cela enlève toute différence avec une F1 de riches et parallèlment, cela empêche sur le long terme à se “préparer” au niveau supérieur.

Fusionner avec la N1 (ce qui me semble le plus sage) provoquera des “accidents” sportifs et financiers (au moins au début) et ramènera des clubs loin de leurs ambitions (ce qui est déjà le cas actuellement - Bergerac, UBJ …) mais avec une vision plus réaliste de l'économie.

Personnellement, si la N2 est une manière de créer une division amateure “riche” et éviter ainsi de rencontrer les clubs amateurs “moins riches” économiquement, cela va à l'encontre de ma conception du rugby amateur. Selon moi elle va perdurer dans sa forme actuelle pour ne pas admettre une erreur, éviter de froisser les “gros parmi les petits". Tout cela jusqu'à une prochaine “réforme” d'importance qui touchera tous les niveaux FFR

#563

On peut supposer que la majorite des clubs de N2 souhaitent y rester 

Que certains clubs de F1  grandes villes Orleans Geneve Chartres Nantes Mazamet ETC souhaiteraient jouer dans des divisions au dessus 

Que certains clubs aimeraient faire des deplacements moins longs

Que certains clubs de F1 de bon niveau souhaiteraient monter en N2 ( FCO )

On peut bien sur vouloir d autres formules  mais les realites sont la 

Pour ma part je verrais bien la

 creation d une Poule supplementaire en N2 cela permettrait de creer trois zones differentes ( moins de   deplacement )

Cela ouvrirait la possibilite aux meilleurs clubs amateurs de na pas rester bloques en F1  a cause de budgets moyens en ouvrant des perpectives 

Meme si l on n etait pas pour cette creation de la N2 elle existe il faut faire avec ! Une reforme peut etre mise en place !

 

#564

Excellente idée de créer une nouvelle poule en N2 permettant des poules plus géographiques donc des déplacements moins coûteux. Mais j’ai cru comprendre qu’il avait été décidé de ne pas bouger la saison prochaine….bon créer une nouvelle poule c’est faisable moitié clubs volontaires moitie clubs gagnants par ex les huitièmes…

#565

Nota : pour Nantes, monter en N2 pourrait permettre des déplacements parfois plus courts, genre Niort/Rennes plus proches que la moitié des villes de la poule 4 (Peyrehorade, Oloron, Tyrosse, Nafarroa, Mauléon, Rion). Bon j'admets qu'on ne peut pas raisonner sur un cas particulier pour établir une règle générale.

#566

est ce que le biveau est si different entre les clubs de F1 et la plupart des clubs de B2 ?

#567

C’est sûr que l’on ne doit pas en théorie raisonner en fonction de l’intérêt de son équipe. mais des poules plus géographiques normalement tout le monde y gagne probablement. Et en effet pas sûr qu’il y ait des grosses différences entre les meilleurs de F1 et les moyens de N2 

#568

Je suis convaincu que de manière générale les meilleurs équipes d'une division doivent pouvoir rivaliser avec le bas de tableau de la division supérieure. Parfois il est plus difficile de monter que de se maintenir

#569

nantes80 a écrit :

C’est sûr que l’on ne doit pas en théorie raisonner en fonction de l’intérêt de son équipe. mais des poules plus géographiques normalement tout le monde y gagne probablement. Et en effet pas sûr qu’il y ait des grosses différences entre les meilleurs de F1 et les moyens de N2 

Comme vous et d'autres dans ce forum,  j'ai la sérieuse impression que les meilleures équipes de F1 et le bas de Nationales 2 se valent ….voir la deuxième moitié de tableau de nationale 2 …Il suffit de voir les résultats des  promus F1 de l'année dernière en nationales 2…et ceux descendus en F1 …pour le prouver ….

Il existe un fossé entre haut nationale 2 et nationale mais pas entre nationales 2 et haut Fédérale 1 ….4 clubs accéderont seulement …Un peu frustrant non ?

Dernière modification par stéphane kervalec1973 (02/04/2024 21:11:04)

#570

Il n est jamais trop tard p our bien faire  peut etre aussi recoir le calendrier de facon a s interdire les perequations  !

#571

stéphane kervalec1973 a écrit :
nantes80 a écrit :

C’est sûr que l’on ne doit pas en théorie raisonner en fonction de l’intérêt de son équipe. mais des poules plus géographiques normalement tout le monde y gagne probablement. Et en effet pas sûr qu’il y ait des grosses différences entre les meilleurs de F1 et les moyens de N2 

Comme vous et d'autres dans ce forum,  j'ai la sérieuse impression que les meilleures équipes de F1 et le bas de Nationales 2 se valent ….voir la deuxième moitié de tableau de nationale 2 …Il suffit de voir les résultats des  promus F1 de l'année dernière en nationales 2…et ceux descendus en F1 …pour le prouver ….

Il existe un fossé entre haut nationale 2 et nationale mais pas entre nationales 2 et haut Fédérale 1 ….4 clubs accéderont seulement …Un peu frustrant non ?

Pas aussi évident que cela. une descente est parfois difficile à digérer et une montée peut être euphorique. J'ai beau lire et relire les interventions, la N2 élargie que certains souhaitent n'est qu'une F1 de haut de tableau pas une division professionnelle. Or je le rappelle même si c'est difficile à entendre, la Nationale est pour la FFR une division professionnelle pas une division amateure. Elle reprend donc les règles des divisions pro à savoir entre autre une équipe espoirs dans un championnat propre, d'où un budget déplacement doublé. A moins d'interdire tout contrat en F1 (je vois déjà d'ici tous les moyens de contournement qui vont être imaginés), cette division Nationale ne sera pas différente d'une F1 ou alors sera par nature interdite (sauf à envisager les désastres économiques déjà vus) aux clubs ne disposant pas de budget suffisant.

Les budgets feront qu'on le veuille ou non la ligne de démarcation à court ou moyen terme. Je pense qu'on a déjà suffisamment sacrifié de clubs aux envies irréalistes de certains présidents pour stopper l'hémorragie. Si le seul bénéfice d'une N2 c'est de ne pas s'appeler F1, maigre consolation pour des Beaune, Pamiers, LA seyne, Carqueiranne ….

#572

supolo a écrit :

est ce que le biveau est si different entre les clubs de F1 et la plupart des clubs de B2 ?

Bonjour, 

 

 Pour cette année être allé voir 1 match de Mauléon - Oloron - Peyrehorade et suivre les matchs du club que je supporte (Fleurance) , en l'état des effectifs sur 2 ou 3 matchs les équipes peuvent se valoir mais sur un enchainement de matchs la différence se verra. 

Dans un premier temps, pour accéder à la N2 il y a un cahier des charges a remplir et dans un second temps, il est nécessaire d'étoffer son effectif avec des joueurs d'expérience. Mais je serais satisfait qu'un de vous monte. 

#573

supolo a écrit :

Il n est jamais trop tard p our bien faire  peut etre aussi recoir le calendrier de facon a s interdire les perequations  !

Dans une interview de Xabi Etcheverry parue dans le journal jaune, pour la saison prochaine cette problématique aura été résolue 

Tout se jouera sur le terrain et non pas administrativement 

#574

Bonjour à tous,

 

Savez-vous pourquoi Peyrehorade n'a seulement eu que 8 points sur les 9 points possibles attribués par la FFR.

Seule équipe de la poule ayant eu un point en moins. Il me semble que ce fût déjà le cas la saison passée.

Fédérale 1