Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Benalla, mon idole !

#281

X², actuellement de Gaulle est une des raisons du problème; via SA constitution (avec Debré), la V°.
Il souhaitait établir un ppouvoir fort et centralisé avec comme pierre angulaire un Président de la Rep quasi-monarque.
Le tout pour éviter l'instabilité politique connue sous les 2 précédentes républiques.

On voit ce que donne ce pouvoir fort ajd ... et qui légitimerait que soit enterrée la V°.

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#282

Bartassaïre a écrit :

X², actuellement de Gaulle est une des raisons du problème; via SA constitution (avec Debré), la V°.
Il souhaitait établir un ppouvoir fort et centralisé avec comme pierre angulaire un Président de la Rep quasi-monarque.
Le tout pour éviter l'instabilité politique connue sous les 2 précédentes républiques.

On voit ce que donne ce pouvoir fort ajd ... et qui légitimerait que soit enterrée la V°.

Que la 5 eme soit à bout de souffle,aucun doute,mais de là à dire qu'elle ne permettait rien,je suis vraiment surpris de la défaillance de la mémoire collective..

1) le référendum qu'il l' a indirectement fait gicler

2/les 3 cohabitations ...

3) et parlant de referendum rien n'empeche d'en provoquer à souhaits sous la 5 eme et rein n'empeche la démocratie de passer sasn aucun probleme suffit de voir le nombre de decrets passer à la poubelle pour en instaurer d'autres pour etre compatible avec la communauté européenne...et je ne parle pas d'un certain Sarko de mes 2 de passer outre un référendum pour imposer ses vues,donc tout est possible,monarche ou pas...!!

CDG à fait avec son temps son époque il n'est pas question ici de reprendre ceci à notre compte pour le futur...mais à l'époque ca nous a sorti d'une sacrée merde!!!et la France a tenu son rang!! et comment!!!!

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#283

Je suis globalement d'accord avec Xicon64. La constitution de la Ve possède suffisamment de souplesse pour permettre le jeu démocratique sans l'instabilité des Républiques précédentes.
Elle offre même l'occasion à celui qui fut son plus farouche adversaire de devenir Président  et de l'utiliser à son tour avec une délectation évidente...
Il est vrai qu'elle fut faite pour de Gaulle et aussi pour une certaine époque, une certaine conjoncture et qu'elle ne correspond peut-être plus à celle d'aujourd'hui.

Mais je me demande si c'est la constitution qui est en cause ou les hommes qui, au pouvoir, sont chargés de la faire appliquer... Quand on considère les deux quinquennats précédents et celui en cours, la réponse à la question me paraît évidente...

#284

Que ce soit les individus qui dévoient les règles, aucun doute.
Que la V° soit la panacée, j'suis plus réservé.

L'opposition ne dispose d'aucun pouvoir, les pouvoirs sont (hyper) concentrés, les référendum pas respectés, le 49.3 un déni démocratique, etc.
Si demain un Prez d'extême était élu, tout l'arsenal du totalitarisme est disponible .... sans contre-pouvoir (le Conseil d4etat ou le Conseil Constit ne sont pas des garanties soolides)

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#285

Je suis assez d'accord avec Undu.

L'individu est plus coupable et responsable ke l'institution.

J'ai tjrs pensé ke le pouvoir rend con, l'histoire est remplie d 'exemples et ce sur tpute la planète ; j'ai les noms !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#286

Bartassaïre a écrit :

Que ce soit les individus qui dévoient les règles, aucun doute.
Que la V° soit la panacée, j'suis plus réservé.

L'opposition ne dispose d'aucun pouvoir, les pouvoirs sont (hyper) concentrés, les référendum pas respectés, le 49.3 un déni démocratique, etc.
Si demain un Prez d'extême était élu, tout l'arsenal du totalitarisme est disponible .... sans contre-pouvoir (le Conseil d4etat ou le Conseil Constit ne sont pas des garanties soolides)

La 5 eme république est née apres le traité de Rome et y etait conforme pour les énormes chantiers à venir dont acte.

Elle est morte  avec Maastrish,j'insiste Maastrish car les peuples ne disposent plus d'eux meme et donc n'a plus rien à voir avec le traité de Rome initial et les idées fondatrices,coopération pour le charbon,l'acier,l'automobiles et des regles de securités commune ect.... ect...et donc la république selon CDG n'avait plus lieu d'etre ona hérité d'un systeme batard avec lequel on peut en gros faire n'importe quoi,il n'y a plus de souveraineté.

Par contre faudra un jour qu'on m'explique pourquoi un Président inféodé aux banques et à c'que désire les pontes de l'europe et jeune 40 ans..va nous balancer une loi de programmation militaire de pres de 300 milliards d€ d'ici 6 ans ????????????????????? 50 milliards par an c'est c'que nous coutent les interets de notre dette abyssal ...

Il a l'intention de se servir de l'armée un de ces jours ???contre qui ??? le peuple qui viendrait à se rebeller ??? les barbouzes internes auraient ils avertis l'etat qu'une horde de GJ allaient envahir nos ronds points ???

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#287

J'vais pas refaire des développements sur la V°.
Y avait un sujet ouvert ya qq années sur celle-ci par mézig qui doit traîner au sous-sol...

Quant au budget de la défense, c'est dans la droite ligne de la tradition française: en avoir de gros (moyens) pour espérer exister au nivo géopolitique.
Et cette somme annoncée ne choque pas un pékin ...

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#288

Epi, ce n'est pas DASSAULT qui ve se plaindre ^^

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#289

Bartassaïre a écrit :

Epi, ce n'est pas DASSAULT qui ve se plaindre ^^

Le 1 er rafale à couté au français 50 milliards de frs il tourne à peu pres bien visiblement et maintenant on part sur une nouvelle génération qui va encore couter un bras pour rien,strictement rien sinon à balancer des bombes dans le desert de Syrie..par contre nos hopitaux se meurent doucement..et nos infirmieres font 60 h par semaine payées 35 ...j'exagere surement mais je ne dois pas etre bien loin..

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#290

la sup a écrit :

Je suis assez d'accord avec Undu.

L'individu est plus coupable et responsable ke l'institution.

J'ai tjrs pensé ke le pouvoir rend con, l'histoire est remplie d 'exemples et ce sur tpute la planète ; j'ai les noms !

Bien entendu le pouvoir rend con, mais ça se traite par le non cumul des mandants et le non-renouvellement plus d'une fois (donc deux mandats consécutifs), c'est la meilleure cure de désintoxication avec évidemment la suppression de toutes les immunités.

Paradoxalement tu es pour le maintien des institutions de la cinquième après avoir déclaré que le pouvoir rend con, donc ce qu'il te faut pour te gouverner, c'est le roi des cons : ça se défend laugh

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#291

Xicon64 a écrit :
Bartassaïre a écrit :

Epi, ce n'est pas DASSAULT qui ve se plaindre ^^

Le 1 er rafale à couté au français 50 milliards de frs il tourne à peu pres bien visiblement et maintenant on part sur une nouvelle génération qui va encore couter un bras pour rien,strictement rien sinon à balancer des bombes dans le desert de Syrie..par contre nos hopitaux se meurent doucement..et nos infirmieres font 60 h par semaine payées 35 ...j'exagere surement mais je ne dois pas etre bien loin..

Par contre le Mirage skie assez mal.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#292

Ne pas oublier que la Manufacture des Armes de Sté ne livre plus les fusils d'assault, le successeur du FAMAS vient .... d'Allemagne.
Ne pas oublier que le Min. de la Défense voit son système informatik (infrastructure et logiciel) géré sous licence par  .... Micro$oft.

Comme quoi, chaque gouvernement a toute latitude pour commettre des bouelttes mais demeure capable de dépenser tjrs plus.

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#293

Ravachol a écrit :
la sup a écrit :

Je suis assez d'accord avec Undu.

L'individu est plus coupable et responsable ke l'institution.

J'ai tjrs pensé ke le pouvoir rend con, l'histoire est remplie d 'exemples et ce sur tpute la planète ; j'ai les noms !

Bien entendu le pouvoir rend con, mais ça se traite par le non cumul des mandants et le non-renouvellement plus d'une fois (donc deux mandats consécutifs), c'est la meilleure cure de désintoxication avec évidemment la suppression de toutes les immunités.

Paradoxalement tu es pour le maintien des institutions de la cinquième après avoir déclaré que le pouvoir rend con, donc ce qu'il te faut pour te gouverner, c'est le roi des cons : ça se défend laugh

Ou et kan ais je dis ke j'étais pour le maintien de la Ve ? Et pour ce ki est de roi des cons, mon trone est vachement attaké ... Je crains d'être bientôt renversé...frown

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#294

la sup a écrit :

Ou et kan ais je dis ke j'étais pour le maintien de la Ve ? Et pour ce ki est de roi des cons, mon trone est vachement attaké ... Je crains d'être bientôt renversé...frown

Partant du princicpe que ns sommes "tous le con de quelqu'un"; il est normal qu'une telle convoitise existe.
Rare est un domaine où la concurrence est aussi exacerbée ..

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

3° mi-temps