Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

poule F1 2017/2018

#253

olivier a écrit :

...Parce qu'aujourd'hui, soyons sérieux, Bourg, Rouen, Strasbourg, Albi, Marseille et Tarbes n'ont rien à faire en fédérale 1. Tu rajoutes Aubenas et Roval en leur donnant un an pour se préparer, tu les as tes 8 clubs.

et dans quelques années (5 à 10 ans) , Albi, Tarbes, Aubenas, Bourg ... seront remplacés par Lille, Rennes, Nice, ... wink

#254

Et si la vérité c'etait bien 2 Poules de 12 mais pas en ProD2  et plutot en F1 ????

On allège un peu TOP14 & ProD2 (en passant respectivement à 12 et 14 unités) et on crée un véritable niveau sas Pro/Am....

Les 24 de F1 représenteraient le gatin sportif & economique de la catégorie (en gros les 6 derniers de Prod2 + la Classe "Elite"+ les 2 ou 3 premiers de Poule "Pas Elite"...

#255

olivier a écrit :

Parce qu'aujourd'hui, soyons sérieux, Bourg, Rouen, Strasbourg, Albi, Marseille et Tarbes n'ont rien à faire en fédérale 1.

Alors là, les gars d'Aix-en-Provence ne vont pas être contents de lire ça. wink

 

Dernière modification par thierry (30/05/2017 11:52:19)

#256

MARCFANXV a écrit :

Et si la vérité c'etait bien 2 Poules de 12 mais pas en ProD2  et plutot en F1 ????

On allège un peu TOP14 & ProD2 (en passant respectivement à 12 et 14 unités) et on crée un véritable niveau sas Pro/Am....

Les 24 de F1 représenteraient le gatin sportif & economique de la catégorie (en gros les 6 derniers de Prod2 + la Classe "Elite"+ les 2 ou 3 premiers de Poule "Pas Elite"...

Reste plus qu'à l' appeler ProD3 .....

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#257

MARCFANXV a écrit :

En montant artifiellement des Clubs en Prod2, en gonflant en nombre Prod2 tout en jouant moins, je ne vois pas en quoi cette division s'en trouverait renforcèe ! C'est plutot l'inverse qui risque bien de se produire...Abaissement du niveau général, abaissement des rentrées financières, abaissemnt de l'intérèt du Public....Sans pour autant règler les pblms et dérives de ceux qui sont au confins du professionnalisme....

L'argument de la baisse de niveau n'a jamais tenu ni été prouvé. Dans l'histoire du sport, c'est même le contraire qui semble fonctionner le mieux. J'en ai déjà parlé.

Je ne suis pas non plus d'accord avec les baisses d'entrées financières. De quelles entrées parle-t-on ? Car je pense que pour chaque poste, on peut trouver une solution. Soyons précis.

Pareil pour l'intérêt du public, tu te bases sur quoi ? L'intérêt n'est-il pas déjà en baisse avec la fréquentation qui décroit ?

#258

thierry a écrit :
olivier a écrit :

Parce qu'aujourd'hui, soyons sérieux, Bourg, Rouen, Strasbourg, Albi, Marseille et Tarbes n'ont rien à faire en fédérale 1.

Alors là, les gars d'Aix-en-Provence ne vont pas être contents de lire ça. wink

 

Résultat de recherche d'images pour "provence rugby logo"

#259

pour moi les problèmes ne se situent pas tant qu niveau des catégories.

les pbs majeurs sont les présidents qui mettent en péril leurs clubs pour une utopique prod2

la législation qui provoque une surenchère du joueur français ou de la licence blanche

la présence de clubs 100% pro dans une division amateur, à ce moment, on dit que c'est une division libre ( pro , amateur, mixte) mais on peut plus l'appeler amateur, ça n'a pas de sens

 

Dernière modification par réglisse (30/05/2017 12:06:19)

#260

thierry a écrit :
olivier a écrit :

Parce qu'aujourd'hui, soyons sérieux, Bourg, Rouen, Strasbourg, Albi, Marseille et Tarbes n'ont rien à faire en fédérale 1.

Alors là, les gars d'Aix-en-Provence ne vont pas être contents de lire ça. wink

 

On s'en branle complet, C'est pas la première fois que Olivier s'amuse à faire de la provoc à ce sujet.  Ca fait partie du personnage....

Dernière modification par Sergueï le tracteur russe (30/05/2017 12:15:29)

Michel Drucker: " Vincent est ce qu'on prend beaucoup de poires au rugby? "
Vincent Moscato: " Ca dépend de la saison, des fois c'est des marrons... "

#261

Ravachol a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Et si la vérité c'etait bien 2 Poules de 12 mais pas en ProD2  et plutot en F1 ????

On allège un peu TOP14 & ProD2 (en passant respectivement à 12 et 14 unités) et on crée un véritable niveau sas Pro/Am....

Les 24 de F1 représenteraient le gatin sportif & economique de la catégorie (en gros les 6 derniers de Prod2 + la Classe "Elite"+ les 2 ou 3 premiers de Poule "Pas Elite"...

Reste plus qu'à l' appeler ProD3 .....

Si tu veux ou Pro/Am ou National  comme au foot ou FED1....

 

#262

MARCFANXV a écrit :
Ravachol a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Et si la vérité c'etait bien 2 Poules de 12 mais pas en ProD2  et plutot en F1 ????

On allège un peu TOP14 & ProD2 (en passant respectivement à 12 et 14 unités) et on crée un véritable niveau sas Pro/Am....

Les 24 de F1 représenteraient le gatin sportif & economique de la catégorie (en gros les 6 derniers de Prod2 + la Classe "Elite"+ les 2 ou 3 premiers de Poule "Pas Elite"...

Reste plus qu'à l' appeler ProD3 .....

Si tu veux ou Pro/Am ou National  comme au foot ou FED1....

 

Ce n'est pas comme je veux : il est impossible de qualifier de fédéral un niveau où les joueurs sont pratiquement tous pros

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#263

olivier a écrit :
MARCFANXV a écrit :

En montant artifiellement des Clubs en Prod2, en gonflant en nombre Prod2 tout en jouant moins, je ne vois pas en quoi cette division s'en trouverait renforcèe ! C'est plutot l'inverse qui risque bien de se produire...Abaissement du niveau général, abaissement des rentrées financières, abaissemnt de l'intérèt du Public....Sans pour autant règler les pblms et dérives de ceux qui sont au confins du professionnalisme....

L'argument de la baisse de niveau n'a jamais tenu ni été prouvé. Dans l'histoire du sport, c'est même le contraire qui semble fonctionner le mieux. J'en ai déjà parlé.

Je ne suis pas non plus d'accord avec les baisses d'entrées financières. De quelles entrées parle-t-on ? Car je pense que pour chaque poste, on peut trouver une solution. Soyons précis.

Pareil pour l'intérêt du public, tu te bases sur quoi ? L'intérêt n'est-il pas déjà en baisse avec la fréquentation qui décroit ?

Olivier, actuellement 16 Clubs = 30 Matchs et malgré cela difficultés à fidéliser Public & Partenaires !

Tu penses  vraiment que 2 X Poule de 12 = 22 Matchs (le principe de Poule par définition ampute de qqs grosses affiches !) contribuerait à règler cela ???

#264

Ravachol a écrit :
MARCFANXV a écrit :
Ravachol a écrit :

Reste plus qu'à l' appeler ProD3 .....

Si tu veux ou Pro/Am ou National  comme au foot ou FED1....

 

Ce n'est pas comme je veux : il est impossible de qualifier de fédéral un niveau où les joueurs sont pratiquement tous pros

Cela est déjà le cas pour nombre de clubs....

#265

Un des signes qui montrent que la structuration prod2/fed1 est problématique réside dans la difficulté des promus de s'intégrer, l'année écoulée étant à cet égard une exception qui ne doit ps masquer la réalité de la situation.

Les promotions d'équipes doivent être fluides. Dans tous les sports les équipes montent et s'intègrent, parfois difficilement lors de la 1° accession, mais elles y réussissent. Ici nous avons une situation beaucoup plus tendue qui se manisfeste par cette difficulté à réussir sa montée. Cela signifie que l'on a structurellement créer les conditions de ce blocage en "fermant" les verrous.

Le 1° verrou est le goulet d'étranglement pour la sortie de fed1: Auch Tarbes Aix Bourg Massy Nevers, toutes ces équipes pourraient jouer au niveau supérieur, seules 2 vont pouvoir réaliser ce rêve.

Le 2° verrou est financier: la cassure entre la division pro et la division open est importante mais pourraient à condition de volonté être maîtrisée (réservation d'une part substantielle des droits télé du top14 et de la prod2 au niveau open et au niveau amateur)

Le 3° verrou tient dans la pyramide: 14/16/40 ou 48. Le décalage entre 16 et 40/48 devrait être un révélateur. Il semble que certains ne le voient pourtant pas. Une structure qui double le nombre de clubs d'un niveau à l'autre est optimum car il lisse les valeurs de manière homogène, et évite les effets de goulet d'étranglement. Ici le rapport est de 1 à 3!

Il faut donc effectivement revoir la structuration prod2/fed1 en augmentant le nombre d'équipes en prod2, et en ramenant le rapport prod2 / fed1 à une valeur plus proche de 2 que de 3. La pyramide 14/24/48 n'est pas ridicule.

N'oublions pas également que dans le jeu de massacre subit par les clubs ce ne sont pas seulement ceux qui visaient le monde pro qui sont tombés. Les clubs amateurs se sont aussi exposés dans la course au surarmement en raison du taux de descentes hallucinant connu ces dernières saisons (1 sur 5!) Il faut donc veiller (à tous les niveaux, amateurs comme pro ou open) à ce que l'on ne recommence pas ce délire. Le taux de descente d'une division à l'autre ne devrait jamais être inférieur à 1/6, le taux de 1 sur 8 étant optimum.

Alors évidemment quand on regarde le résultat de la prod2 au niveau des entrées, de l'intérêt sportif, de la bonne tenue des équipes qui en sortent pour accéder au top14, on peut se dire que tout va bien. Mais d'avoir fermé les verrous et supprimé la fluidité entre prod2 et fed1 a en réalité créé structurellement et volontairement une séparation disproportionnée entre les deux divisions, à l'origine de la situation actuelle.

#266

réglisse a écrit :

pour moi les problèmes ne se situent pas tant qu niveau des catégories.

les pbs majeurs sont les présidents qui mettent en péril leurs clubs pour une utopique prod2

la législation qui provoque une surenchère du joueur français ou de la licence blanche

la présence de clubs 100% pro dans une division amateur, à ce moment, on dit que c'est une division libre ( pro , amateur, mixte) mais on peut plus l'appeler amateur, ça n'a pas de sens

 

++++++++

Mais il y en a qui ne comprenne toujours pas que tu ne peut pas mettre dans la même case Pro et amateur.Qui ne nous explique pas comment tu vas trouver les sponsords pour créer 2 poules de Pro D2avec les critéres actuelles on constate que deja pour avoir 2 clubs de F1 de haut niveau dans la même région il est impossible de les pérénisser, on ne peut les financer.

La pro D2 est en déficit et le top 14 diminue ces pertes qu'avec le fait de mise de fond des sponsords.

J'attend, j'espére que les decisions prises le seront avec une forte analyse et surtout avec l'aval des clubs, ce sont eux qui vivent au quotidien tous ces problémes, le consensus reste pour moi la meilleur option.Donc on les laisse discuter, ils votent et l'affaire et clause.Aprés, la FEDE verifie la faisabilité et la solvabilité 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Fédérale 1