Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

L'US Carcassonne 2013/2014

#43

Sympathique article de presse dans la dépêche du midi sur la formation des jeunes dans le bassin carcassonnais. source : Dans un bassin d'emploi fort défavorisé dans lequel Carcassonne a un taux de pauvreté parmi les plus hauts de France et de Navarre, 650 000 € sont dépensés chaque année pour le développement du rugby en faveur d'une jeunesse en mal de repère dans une France qui a peur. Je trouve cela très bien et très sain. Cela évite le désoeuvrement. Tout cela ne serait que sympathie et bonne humeur s'il ne s'agissait que d'inculquer les bonnes valeurs du rugby (solidarité, engagement etc etc). Malheureusement, de nos jours, qui dit formation sportive dit forcément rentabilité et donc, joueur professionnel. Et là, c'est le drame. Une phrase retient mon attention : "Chacun dans son domaine contribue donc à créer cette chaîne de rugby qui amène les jeunes depuis l’école de rugby jusqu’à la Pro D2. Un parcours qui commence à se montrer performant et efficace, on pense en particulier à Youri Mege qui a suivi ce cursus et fait aujourd’hui le bonheur de la section Pro Oui, imaginez vous que Youri Mège a suivi la formation de l'US Carcassonne. Ah oui, depuis quand ? J'ai du mal à me souvenir d'un nom de joueur de l'USC qui soit passé par l'école de rugby pour finir dans l'équipe première.... V Barrière non ? Certains me diront que c'est la faute au journaliste qui ne connait pas ses classiques. Je n'en crois rien. On nous avait déjà fait le coup avec B Lazzarotto et Felix le Bourhis, qui, jeunes, c'est bien connu, on cirer les bancs à Villemoustaussou ou Conques. Franchement, lorsque j'entends les noms de Pretorius, Rooney, Brana, Tuilagui etc etc .. j'ai une doute sur la formation à la carcassonnaise !!

#44

#45

Sur la page officiel Facebook du TPR, interview de Nicolas Nadau, entraîneur des lignes arrières du club bigourdan. Ce dernier connait parfaitement le club audois et nous livre son sentiment sur la rencontre. Le propos est fort intéressant : Et maintenant, l'ouverture à Trélut face à une équipe de Carcassonne blessée après sa lourde défaite à domicile contre Lyon. Comment vois-tu ce match ? Carcassonne est un club qui de par son recrutement affiche ses ambitions. Des joueurs de très haut niveau, voir international (Pretorius, champion du monde avec l'Afrique du sud). L'ouverture de championnat a été sans doute cruelle pour cette formation aux individualités extraordinaires. La bête est blessée. Une bête blessée est d'autant plus dangereuse quand elle joue à l'extérieur ! Quoi de mieux pour récupérer des points perdus face à une redoutable équipe lyonnaise. L'an dernier, ils avaient perdu à domicile contre Aurillac pour ensuite gagner à Lyon. Alors, méfions nous ... Le manager Christian Labit avec ses assistants Philippe Guichert et Alexandre Jaffres, sauront trouver les mots pour remettre sur les rails cette équipe. Ils iront les chercher au plus profond de leurs retranchements. De plus, par experience, l'USC, face au mur, sait répondre présente essentiellement grâce à la qualité de ses joueurs. C'est une équipe coupable de relâchement, défaite contre Lyon, mais capable d'exploits là où personne ne l'attend. Cela sera un match âpre, où l'engagement et la gestion du jeu seront déterminants pour un résultat en faveur de nos couleurs. Le bleu de chauffe doit être de sortie car les Audois sont denses avec une forte capacité à tenir debout dans las mauls et à casser les lignes. Nous devrons répondre par un gros engagement collectif. Chaque action individuelle isolée mettrait notre formation en difficulté. Notre force est et doit être un engagement groupé dans lequel chacun se retrouve." source :https://www.facebook.com/tpr.officiel (pour lire, l'interview complète)

#46

La composition officielle de l'USC face au Tarbes PR : 1Ursache 2 Saby 3 Ben Bouhout 4 Hikila 5 Tisseau 6 Etien 8 Tuilagi 7 Koffi 9 Seron 10 Pretorius 11Brana 12 Butoni 13 Bancroft 14 Lazzarotto 15 Vilaret Remplaçants : 2 Piliers/1 talonneur : Chobet Cuffolo/ Acquier 2 2° ligne : Roidot Guironnet 1 3° ligne :Teyssier Charnière : Bosch 1 Polyvalent derrière : Tatupu

Dernière modification par boubagump (usc) (06/09/2013 19:26:29)

#47

La composition officielle du Tarbes PR face à l'US Carcassonne : 01 Muzzio 2 Grobler 3 Garcia 04 Coetze 5 Nemsadze 06 Collet 8 Chkhaidze 7 Manu 09 Irribaren 10 Laharrague 11 Lilo 12 Veau 13 Poi 14 Delai 15 Devcich Remplaçants : 2 piliers/1 talonneur : Pointud Mirtskhulava/Casals 2 2° ligne : Bernard Domolailai 1 3° ligne : Fono Charnière : Chevtchenko/Moeke

#48

Ce qu'il y a de bien avec 28 contrats pro, c'est que la concurrence est limitée à sa juste mesure. Surtout en Prod2 où l'envie des joueurs et le jeu restrictif entraînent souvent de nombreux blessés. Donc, à l'US Carcassonne, exit les blessés de longue date (Kruger, Etcheverry, TNT, Rooney) et arrivée à l'infirmerie de Brice Salobert et Karim Khouider. Au moins, cela permettra d'améliorer les automatismes parce qu'il n'y a pas que le rideau défensif à travailler... En face, chez les Bigourdans, nous avons la mauvaise surprise de voir pléthore d'étrangers. Il semblerait que Pierre Broncan poursuive son apprentissage linguistique. Seulement 8 français sur la feuille de match pour ce soir et 4 qui débuteront la rencontre. C'est aussi maigre que le public de Domec lors de la venue de Lyon. Dans un article sur la dépêche, Broncan Junior ne s'affole pas et revendique même cet état de fait. " «Si on va chercher des étrangers, ce n’est pas par plaisir mais parce qu’ils sont meilleurs que les Français». Ajoutant : «La formation française n’est pas bonne même si, à Tarbes, des garçons comme Casajous, Gasca et Laran sont vraiment compétents. Mais il s’agit là de petites exceptions. En tout cas, il faudra bien que l’on se penche sur ce sujet». source : Tout en se méfiant d'un Carcassonne blessé et revanchard, il n'en reste pas moins que le sorcier Junior continue de pratiquer la même politique de rotation que l'an dernier. Ns aurons droit aux mêmes que contre Beziers.... bref, un match intéressant à Trélut !

#49

boubagump (usc) a écrit :

Sympathique article de presse dans la dépêche du midi sur la formation des jeunes dans le bassin carcassonnais. source : Oui, imaginez vous que Youri Mège a suivi la formation de l'US Carcassonne. Ah oui, depuis quand ? J'ai du mal à me souvenir d'un nom de joueur de l'USC qui soit passé par l'école de rugby pour finir dans l'équipe première.... V Barrière non ?

Oui, sûrement. Maintenant, il est chez nous. C'est un super joueur et il m'a l'air sacrément revanchard après son année passée au frigo. Moi, à la place du staff berjallien, je l'aligne d'entrée titulaire pour le match contre Carcassonne wink C'est une très bonne pioche pour nous car, en plus, il est super agréable et disponible en dehors du terrain.

Allez les gars, on débute le match à fond ! Et quand on en peut plus..., on accélère !

#50

boubagump (usc) a écrit :

La composition officielle de l'USC face au Tarbes PR : 1Ursache 2 Saby 3 Ben Bouhout 4 Hikila 5 Tisseau 6 Etien 8 Tuilagi 7 Koffi 9 Seron 10 Pretorius 11Brana 12 Butoni 13 Bancroft 14 Lazzarotto 15 Vilaret Remplaçants : 2 Piliers/1 talonneur : Chobet Cuffolo/ Acquier 2 2° ligne : Roidot Guironnet 1 3° ligne :Teyssier Charnière : Bosch 1 Polyvalent derrière : Tatupu

Là, avec Saby, c'est vous qui avez fait une super pioche. Sûrement un des meilleurs talons de ProD2. Dommage que, lors de son passage chez nous, il ait été blessé toute la saison; mais il est tout bon !

Allez les gars, on débute le match à fond ! Et quand on en peut plus..., on accélère !

#51

Un match de rugby dans le monde pro est assez facile à suivre : Il suffit de regarder les entraîneurs. Quand ils se renferment dans leur cahute, c'est qu'ils perdent. A L'inverse, quand ils sont debout, prêts à manger du juge de touche, c'est qu'ils gagnent ou, soyons modeste, qu'ils dominent à ce moment du match... C'est à peu près le résumé du match entre Tarbes et Carcassonne. En début de partie, Broncan et Nadau sont vent debout sur la ligne blanche. Tarbes débute très bien la partie en jouant debout et rapidement sur les extérieurs. Entre la 15° et la 54°, ce fut l'inverse, nous vîmes le duo Labit/Jaffres animer le pré carré des entraîneurs en encourageant leur joueurs et en recadrant régulièrement Julien Seron, coupable de mauvais choix... Enfin, à partir de la 55 ° minute, ce fut le retour du duo Broncan/Nadau qui ne lachèrent plus l'affaire jusqu'à la fin de la partie. Bien entendu, il semblait que ce match avait une saveur particulière pour Nicolas Nadau, ex-entraîneur de l'US Carcassonne. Ainsi, à la fin de la partie, alors que Broncan Junior entra directement sur le terrain pour aller chaleureusement féliciter ses joueurs, Nicolas Nadau (ex-coach de l'USC) se dirigea directement et fièrement vers le banc de l'USC. Malheureusement, il trouva porte clause... Après pour la rencontre en elle-même, l'US Carcassonne ne se procura jamais The occasion pour tuer le match. Pourtant, le 8 de devant n'a eu de cesse que de pilonner la défense bigourdane qui souffrit le martyr en mêlée. A la mi-temps, les supporters du Stado Tarbais n'en menaient pas large et se voyaient déjà perdre la partie. Heureusement pour eux, les joueurs de l'US Carcassonne n'ont, actuellement, qu'une mi-temps dans les jambes. Très malin, Broncan Junior compris rapidement que l'USC coinçait et faisait intelligemment une substitution au niveau de sa première ligne ( + Fono en 3° ligne pour contrer Tuilagi). A son tour, le duo Labit/Jaffres fit des changements mais qui restèrent inefficaces. Dés lors, ce fut l'inverse de la 1° mi-temps avec une lutte acharnée dans les 30 mètres audois. De 08/15, on finit à 20/15, soit 12/00 à partir de la 55°... un calvaire !!

#52

V'la t'y pas que même sans le demander, le Manager sportif de l'US Carcassonne nous sort une interview dont il a le secret et qui fait mon bonheur : source : Extraits : Des regrets ? J’insiste, ces fautes bêtes dans nos 40 mètres. J’en veux aux garçons. Je le leur ai dit. Ceux qui désormais ne rentreront pas dans les rangs, ne feront pas les choses comme tous les autres, qui continueront à se faire plaisir sur ce genre d’actions inutiles ne feront plus partie du groupe. Leur comportement nous coûtent trop cher par rapport à l’investissement qu’il y a à côté. Mais qui sont les fautifs ? Qui a déjà la tête sur le billot ? A regarder la vidéo du match sur le site de la lnr : on comprend un peu mieux les choses.... La première Pénalité : l'arbitre siffle hors-jeu de la défense et stigmatise l'hors-jeu du 13 Bancroft. Sur l'Essai : le 08 Tuilagi se troue 2 fois... Sur la touche: le 06 Etien accroche l'adversaire en l'air Sur un mauvais lancer USC : le 19 Guironnet vient plaquer en postion de hors-jeu le maul TPR qui avance Sur une mêlée avantage TPR : le 09 Seron bouscule Irribaren devant l'arbitre, à moins qu'il ne récompense la poussée TPR. Notons que l'arbitre ne lève plus le bras lors de l'en-avant tarbais. Bizarre Bon, il doit manquer une pénalité sur la vidéo.... Bref, tout cela pour dire que je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une faute des joueurs ... Un changement massif aurait pu s'opérer bien avant du côté de l'US Carcassonne. La rentrée à la 46° de DomoAïeAîe en 2° ligne pour le TPR fait boiter bas l'excellent Hikila (USC° qui sort à la 55°, soit 09 mn de perdus. Que dire pour le reste ? Broncan/Nadau font rentrer une 1° ligne entière à la 55° (08/15) et le Manager Labit ne change que son talonneur à la 74° et un pilier gauche à la 78°. Le superbe Momo Ben Bouhout faisant l'ensemble du match. Je ne parle même pas de la rentrée de Fono (TPR) à la 63°.... une péripétie parce que l'USC n'a que 28 contrats Pro... Surtout, la magie qui s'opérait sur des joueurs de fédérale 1 prêts à se battre en Prod2 ne risque peut-être pas de se reporter sur des joueurs aguerris de TOP14 ou de compétitions internationales !!

#53

un ailier qui vient de fédérale par exemple ?

#54

Non, je parlais du groupe venant de federale 2

#55

salut bouba, concernant ton allusion à la F2 tu ne peu pas comparer , ayant bien connue la F2 et la F1. ayant parler avec salobert pour le côtoyer il pourra te confirmer ,quand il étais à Lyon , les joueurs venaient comme si ils allaient à l'usine . je te trouve pertinent sur certains points mais dur sur d'autre même si tu n'est pas loin de la vérité, pour ma part les 2 nouveaux entraineurs n'ont pas assez de métiers (un club d'amateur dans le monde pro ) ;mais je l'adore ce club et malheureusement on refais les même bêtises sans rentrer dans les détails . je suis sur que l'équipe va dérouler, tu verra. après concernant l'encadrement à tous point de vue c'est la catastrophe !!!

#56

La Composition de l'US Carcassonne contre Auch : 1 Chobet 2 Saby 3 Ursache 4 Roidot 5 Guironnet 6 Teyssier 8 Tuilagi 7 Koffi 9 Seront 10 Pretorius 11 Brana 12 Butoni 13 Bancroft 14 Lazza 15 Vilaret Les Suppléants : Cuffolo Acquier Ben Bouhout Hikila Etien Salobert Bosch Tatupu

Pro D2