Le début de cette saison 2023-2024 est tout de même très sombre pour l'USAL.
L'équipe I est déjà en grande difficulté, avec 3 défaites dont 2 à domicile. Certes, sur les deux premières, il existe des circonstances atténuantes (belle 1ère mi-temps face à Graulhet, défaite à la dernière seconde à Marmande), mais il n'empêche que l'entame catastrophique face à Marcq et la 2e mi-temps insipide contre Graulhet interrogent. Comment expliquer cet engagement si aléatoire ? En outre, l'aspect léger de l'effectif - du point de vue quantitatif, pas qualitatif - a déjà été souligné. Et si les résultats ne s'arrangent pas, il faudra vite se poser la question de la pertinence du choix de l'entraineur en chef, dont les expériences précédentes n'avaient pas été un franc succès … Quant on songe que lors du prochain bloc, nous recevrons Cognac et St Jean de Luz avec un déplacement au RCBA, le maintien en N2 pourrait être déjà très hypothéqué à l'issue de celui-ci.
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais il me semble que nous payons encore aujourd'hui certains choix humains effectués voici quelques temps.
Au-delà de la seule équipe I, d'autres composantes du club inquiètent également. Les Espoirs sont déjà à 3 défaites, dans la foulée de leur saison très compliquée en 2022-2023. Les scores sont cependant moins lourds que l'an passé, espérons donc une issue plus heureuse. Quant aux Gazelles, elles sont forfait en Elite 2 et espèrent pouvoir s'engager en F2. Certes, cette issue a des causes multifactorielles, mais il n'empêche que l'USAL n'a pas su maintenir une équipe féminine au plus haut niveau là où il y avait pourtant une place à prendre en Limousin et que, là comme ailleurs, Brive lui passe devant.
Si l'on rajoute une communication sur les réseaux moins pertinente que les saisons précédentes (score des Espoirs, des cadettes, etc.), voilà un bilan plutôt tristounet ! Espérons que la suite soit plus enthousiasmante.