Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Poule d'accession, poule élite.........poule de discorde oui

#141

papo a écrit :

Combat d'arrière garde perdu d'avance, à moyen terme, que cela plaise ou non,  :

* il y aura un monde (ligue/franchises) pro fermé, sans communication (montée/descente) avec celui des amateurs

* ce sont les pro de ce monde qui décideront (entre-eux) de leur organisation dont le nombre d'équipes pro économiquement "viables" dans ce système (avec probablement 5 à 8 équipes de niveau Europe, mais ça c'est leur problème et un autre débat) mais certainement moins de 30, plus probablement moins de 25 au total.

* le monde amateur ferait mieux de tenter de trouver l'organisation qui lui convient (divisions, calendriers, accessions, ...), les règles attenantes (dont par exemple limite en nombre de contrat et en masse salariale) et oublier de se focaliser sur l'utopie de la montée à l'étage au dessus (donc passage de "faux amateurs" à "vrais pro") qui n'existera plus

* ceux qui pensent encore que le sport pro est encore du sport (même sport-spectacle) refusent de regarder en face la réalité : c'est devenu totalement un business, certes basé sur le sport, mais business avant tout, dont les fondamentaux sont ceux de l'économie.

* il est plus que probable que même les règles du jeu évolueront bien différemment entre le monde amateur  et le monde pro (pensez à la pression des diffuseurs d'un côté, à celle des assureurs des deux côtés, ...)

* toute l'énergie et la compétence du côté de la Fédé (pour défendre ceux des amateurs qui refusent cette évolution et veulent encore et toujours réver de proD2) ne pourront au mieux que retarder cette évolution de quelques années.

 

Alors ProD3, ProAm, aménagement de l'organisation des Pro pour faire plaisir aux amateurs, Accession/Elite, ... on peut et on doit tout oublier au plus vite ...

Ca, c'est une vision US du sport Pro qui peut certes rencontrer Business Success mais aussi rencontrer qqs difficultés parfois...La ligue US de Basket croule sous les Dollars, à l'inverse, la Ligue de BaseBall rencontre qqs difficultés. Le Hockey est sur une excellente dynamique quand la (les,il y eut plusieurs tentatives) Soccer League n'arrive pas à décoller (pourtant US pays du monde qui compte le plus de Licenciés !)....Le Foot US existe surtout grâce à la mane du Super Bowl (enfin, surtout ce qu'il y a autour) mais les stades au long de la saison tendent à se vider (un peu), l'attrait est en perte de vitessse (public vieillissant)..Le MMA en nette expansion, syphonne le public et moyens du Catch US en perte d'audience...

Cela signifie que c'est un modêle économique mais qui n'offre pas nécessairement plus de garantie de succès que d'autres modèles dans le Sport Pro...Parfois ça fonctionne (j'entends à l'aune du Business), pas toujours...Le public devenant plus versatile, les nouvelles réussites au long cours ne sont pas légion non-plus..Difficile de se faire une place pour un sport somme toute émergeant en terme de visibilité (bien que Centenaire) tel que le Rugby. Faudra jouer des coudes...D'autres, connaissent les codes de la réussite depuis plusieurs décennies !

S'il est vrai, que c'est une voie qui pourrait ètre empruntée par le Rugby, je ne suis pas certain que cela soit gage de réussite...Pour plusieurs raisons !

1/ La complexité des règles pas forcément accessible à tt public (là, où je te rejoints, c'est, si d'aventure, le Rugby embrasse ce système, le Rugby Pro adaptera tel que ce fut le cas avec le FootUS il y a 60 ans, ou le Basket il y a 30 ans, le Volley il y a 15 ans ses Rêgles en fonction des désidérata télévisuels ! Bref, ce ne sera plus notre Sport !!!)...

2/L'hétérogènéité des modêles à l'intérieur des différents Pays. France, Angleterre culture Club, Celtes  grandes Règions, Japon adossé à entreprises, Hémisphère Sud tiraillé entre plusieurs systèmes...Sacrément difficile d'homogènéiser tout cela !

3/Mis à part, un petit pays excentré de 6 Millions d'habitants au long nuage blanc, nulle part ailleurs sur terre, le Rugby est : "Sport Roi" ! Pour une forte expansion, il convient de s'appuyer sur une locomotive économique forte ! Malgré tout le battage médiatique autour de AB, force est de constater que les meilleurs d'entre eux sont contraints de s'exiler qd il s'agit de faire de l'argent ! L'Universalité de notre Sport c'est pas pour demain ! Pour (ré)introduire le Ballon Ovale au programme des JO, il fallut en passer par le Seven, pratique assimilable à un sport Fun...

4/Faible attrait des Nations émergeantes (potentiel économique & public fort) pour le Rugby...On part de très loin pour conquérir de nouveaux marchés !

5/Pas de Super Star nettement identifiée (depuis J.Lomu) susceptible de booster la pratique au-delà du strict sérail à l'instar d'un Tiger Wood, U.Bolt, CR7 ou Messi aujourd'hui, M.Jordan ou M.Ali naguère...

6/La propension (pour ne pas dire la tradition !) des instances dirigeantes du Rugby mondial a ne faire bouger les choses que trèèèèèèèèès lentement !

D'aucuns s'imaginent que c'est une voie tracée d'évidence, je ne suis pas si convaincu que cela qu'il s'agisse de la voie de la sagesse, que les choses se fassent aussi naturellement qu'on se l'imagine, que cela soit gage de succès pour le Rugby, que ce soit inéluctable...

Le Rugby Professionnel est somme toute assez Jeune, à peine sorti de l'adolescence, j'imagine (du moins je l'espêre) qu'il va trouver la voie de la sagesse (encore que, parfois peut-être éxagère t-on la réelle portée de certaines dérives..Pas de Scandale majeur avêré type Dopage de Masse faussant radicalement la compétition, trciherie manifeste, hooliganisme etc..).

Cela passe par stabilisation d'un modêle propre & adapté, apprentissage des erreurs passées, volonté de ne pas se couper de la base, nécessité de préserver une forme de convivialité...

Peut-être est-on à la croisée des chemins, il convient de s'engager dans le bon ! Les différentes instances dirigeantes portent une sacrée responsabilité...Je pense malgré tout que le bon-sens l'emportera....

#142

olivier a écrit :

Euh, tu balances des trucs sans vraiment argumenter. Peux-tu me rappeler les faillites depuis 5 ans ? Ce sont des clubs de F1 qui essayaient de monter en pro D2 : Chalon, Lille, Saint Nazaire, Périgueux, Montluçon, Bobigny, Libourne et avant ? Nîmes, Marseille, Nice, Chalon (encore). 

Bobigny a fait faillite ?

#143

MARCFANXV a écrit :

Le Rugby Professionnel est somme toute assez Jeune, à peine sorti de l'adolescence, j'imagine (du moins je l'espêre) qu'il va trouver la voie de la sagesse.

Peut-être est-on à la croisée des chemins, il convient de s'engager dans le bon ! Les différentes instances dirigeantes portent une sacrée responsabilité...Je pense malgré tout que le bon-sens l'emportera....

Je pense malheureusement que c'est là que se situe la principale (pour ne pas dire la seule) différence entre nos analyses (surement pas sur considérer que cette évolution "business" est souhaitable ni qu'elle réussira).

* L'optimiste/utopiste pense/espère que "professionnel" (donc "business") et "voie de la sagesse" sont potentiellement compatibles ;

* le réaliste/pessimiste considère que "business" et "sagesse" sont antinomiques et que, quelques soient les instances  et leurs bonnes volontées,  l'évolution du sport "pro" est d'aller au bout de sa logique financière et donc de se couper  totalement du monde amateur avec deux sports qui portent le même nom mais évoluent différemment.

 

Dans les 2 cas, sans évolution drastique des règles, le rugby, amateur ou pro, est un mort en sursis

* il devient souvent "chiant" pour le spectateur : baisse d'intérêt -> réduction des spectateurs -> réduction des pratiquants jeunes -> anémie -> mort

* il conduit à une casse humaine (dans quel état seront les joueurs actuels dans 25 ans ?) innacceptable dès que le recul aura permis d'en prendre conscience (ou que les assureurs et procès le forceront)

Dernière modification par papo (19/07/2017 11:02:30)

#144

kdom93 a écrit :
olivier a écrit :

Euh, tu balances des trucs sans vraiment argumenter. Peux-tu me rappeler les faillites depuis 5 ans ? Ce sont des clubs de F1 qui essayaient de monter en pro D2 : Chalon, Lille, Saint Nazaire, Périgueux, Montluçon, Bobigny, Libourne et avant ? Nîmes, Marseille, Nice, Chalon (encore). 

Bobigny a fait faillite ?

Bobigny a été rétrogradé pour soucis financiers comme Périgueux, Montluçon et Nîmes...

#145

MARCFANXV a écrit :
olivier a écrit :

Euh, tu balances des trucs sans vraiment argumenter. Peux-tu me rappeler les faillites depuis 5 ans ? Ce sont des clubs de F1 qui essayaient de monter en pro D2 : Chalon, Lille, Saint Nazaire, Périgueux, Montluçon, Bobigny, Libourne et avant ? Nîmes, Marseille, Nice, Chalon (encore). 

Après effectivement, il y a 3 clubs de pro D2 qui ont des difficultés : Tarbes, Auch et Bourgoin.

En fait, quand tu regardes bien le problème, les soucis financiers vont de la moitié du pro D2 à la moitié de la F1. C'est pour ça que la solution de la pro D2 à 2 poules est la meilleure.

On réduira les difficultés sportives en pro D2 et surtout on retrouvera un équilibre financier en fédérale 1.

C'est bien pour cela qu'il faut les réunir dans une meme division....Bas de Prod2 + Accession + Haut de J.Prat = Division ProAm équilirée tant spotivement qu'économiquement...Cela tombe sous le sens...

Cela ne tombe pas du tout sous le sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le niveau "bas de ProD2" n'a rien à voir avec le haut de Fédérale 1. Tous les joueurs te le diront. Par ailleurs toutes les équipes "bas de ProD2" ont battu les meilleures équipes, même Albi qui est descendu. Il n'y a donc aucun équilibre sportif.

#146

Bonjour,

Moi, je suis plutôt pour le retour d'un groupe A avec 80 clubs, comme en 1990-1991. (8 poules de 10)

14 du top 14 + 16 de ProD2 + 48 de fédérale1 + 2 repêchés de fédérale2 = 80.

On a resserré l'élite, soit disant pour favosiser les résultats de l'équipe de France. Or depuis on ne prend que des branlées dans le concert internationnal !

#147

Des derbys tout les week-end, des 3èmes mi-temps interminables, des buvettes pleines.. et l'affiche du dimanche soir sur canal+ : SOISSON* - COMPIEGNE*, ça aurait de la gueule !

(** : pardon et respect pour ces 2 clubs, choisis au-hasard.)

#148

Barack a écrit :
MARCFANXV a écrit :
olivier a écrit :

Euh, tu balances des trucs sans vraiment argumenter. Peux-tu me rappeler les faillites depuis 5 ans ? Ce sont des clubs de F1 qui essayaient de monter en pro D2 : Chalon, Lille, Saint Nazaire, Périgueux, Montluçon, Bobigny, Libourne et avant ? Nîmes, Marseille, Nice, Chalon (encore). 

Après effectivement, il y a 3 clubs de pro D2 qui ont des difficultés : Tarbes, Auch et Bourgoin.

En fait, quand tu regardes bien le problème, les soucis financiers vont de la moitié du pro D2 à la moitié de la F1. C'est pour ça que la solution de la pro D2 à 2 poules est la meilleure.

On réduira les difficultés sportives en pro D2 et surtout on retrouvera un équilibre financier en fédérale 1.

C'est bien pour cela qu'il faut les réunir dans une meme division....Bas de Prod2 + Accession + Haut de J.Prat = Division ProAm équilirée tant spotivement qu'économiquement...Cela tombe sous le sens...

Cela ne tombe pas du tout sous le sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le niveau "bas de ProD2" n'a rien à voir avec le haut de Fédérale 1. Tous les joueurs te le diront. Par ailleurs toutes les équipes "bas de ProD2" ont battu les meilleures équipes, même Albi qui est descendu. Il n'y a donc aucun équilibre sportif.

Oui, tu as raison, et ceci est précisément la cause de tant de tumultes aux confins du professionalisme ! C'est qq-part la conséquence des Formules de Championnat telles qu'existantes...La barrière incommensurable qui sépare ces univers sportifs est mère de tous les vices mais aussi pousse-au-crime !!! Pour qui, ambitionne de monter, quoi de plus incitatif que de s'engager dans une voie "aventureuse" sur le plan budgétaire (on constate que quand ça marche pas, cette voie devient impasse !) ???? La montée (et à plus forte raison le maintien) ne se construit plus, ne peut plus s'ambitionner en s'appuyant sur un solide projet sportif, sur la maturation d'un groupe, sur la valorisation d'une bonne formation locale,..La montée devient et deviendra de plus en plus corrélative à la capacité de réunir un budget (j'entends au seul bénéfice de l'équipe 1 !) bien au-dessus des autres et c'est à peu près tout...Etape suivante = Le maintien...Le budget bien au-dessus des autres en F1 ne suffit pas, il s'agit là encore de le gonfler pour faire la maille (= nelle incitation à prendre des risques financier inconsidérés)...On détricote le collectif si chèrement payé pour en retriccoter un autre adapté à l'étage au-dessus....Apparamment cela ne semble déranger personne que de voir l'année suivante de la montée une equipe alignée dépouillée des éléments qui se sont coltinés la montée...Pourvu qu'le supporter lambda gueule allez les bleus, les verts, les rouges ou je sais pas quoi et en voiture simone !!!

A l'inverse, le Club de Prod2 (bien souvent sous respiration artificielle) craint la descente comme la peste ! Il suffit de voir comment sont amorties les descentes ! Il suffit d'entendre les discours qui l'accompagne..."Mort du Club", "Catastrophe", "Fin du Rugby dans notre région", "Appel aux dons", "Recherche d'un sauveur" etc...On est un peu dans un processus inversé...Je dirais : "Ce n'est pas parce qu'1 Club (je dis bien un Club !!!!) est à tel niveau de performance qu'il peut prétendre y jouer mais plutot c'est parce qu'il y joue (j'entends son équipe1 100% préfabriquée) qu'il peut prétendre ètre à ce niveau de performance...".

Bref, s'il y a une telle différence de niveau (et les excès qui l'accompagne) la faute en incombe au sytème tel qu'existant. Dans les faits, le Prod2, syphonnne le F1 de ses meilleurs éléments et vit essentiellement en vase-clos et à crédit...Cela créée une barrière quasi-étange entre ces 2 univers...Bilan, tout le monde est tendu, bien souvent sur la corde raide...Bilan bis, moi je veux bien qu'on se lamente à longueur de forum, à longueur de réunions fédérales de la difficulté à avoir émerger une bonne formation nationale pour alimenter nos Championnats Elite mais dans les faits, la clef de la réussite (et je le regrette) pour parvenir à monter, à se maintenir consiste à faire tout l'inverse...Le président du Club ayant le vent en poupe a t-il d'autre choix pour exister ??

C'est pour cela que des Clubs avec stucturation somme toute assez similaires (je dis bien Club) et qui ne sont distingués que par l'epaisseur du budget alloué à l'équipe 1 devraient à mon sens ètre au même niveau de pratique...La seule chose qui différencie le 14ème de Prod2 des meilleurs de F1, c'est la mane des droits audiovisuels ! Ces Clubs devraient pouvoir coexister dans une division ProAm (l'idéal serait conjointement gérée par LNR & FFR permettant de mutualiser un peu les moyens) ) sas vers Prod2 ou amortisseur de descente ou valorisation d'un projet au long cours (c'est selon)...Chacun y trouverait sa place...En ce sens c'est la voie de la sagesse....

#149

hncp a écrit :

La F1 ,en dehors des championnats du plus haut niveau évidemment,  est quand même le seul championnat tous sports confondus où L'ensemble des engagés ne peut pas jouer sportivement la montée. C'est fort non!!!

Vive le sport. 

Tu as totalement raison !!!!! 

De quel droit empêche t-on Tyrosse, Oloron, Langon, Bagnères, Bergerac, Rodez, Blagnac, Vienne, Macon, La Seyne et les autres de jouer SPORTIVEMENT la montée en division supérieure ???? OU EST L EQUITE SPORTIVE LA DEDANS ,,,,,????? OU ?????????????? 

On a donc 44 clubs en fédérale 1 dont 75% ( excusez du peu !!!! ) peuvent au mieux ... se maintenir, au pire lutter pour ne pas descendre !!!!! 

Ah oui, j'oubliais l'argument qui veut que ces 75% de clubs de féd 1 peuvent obtenir le fameux bouclier de Féd 1 , alors que le vrai Champion de France de Féd 1 est bien celui qui finit 1° de la poule 1 ( poule d'accession ), poule qui regroupe 11 clubs sur les 44 de féd 1 , c'est à dire 25%.

On est donc en train de vivre en féd 1 ce qu'aucun autre sport collectif n'a réussi à faire : désigner un vainqueur des phases finales des poules 2, 3 et 4 ( 33 clubs sur 44 en féd 1 ) qui n'obtient rien qu'un Bouclier, pas de montée, pas de chance de montée,rien .... et en même temps, on a le 1° de cette poule 1 qui lui est Champion de France de Féd 1 !!!!!!!!! 

Vous avez tué le rugby !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et pire, les participants de cette poule 1 sont désignés sur le socle du pognon, et uniquement sur ce socle là !!!! Quelle HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On parle beaucoup de morale depuis la dernière campagne présidentielle; elle était absente depuis trop longtemps selon une très forte majorité d'électeurs. 

La morale a donc quitté le monde Ovale aussi, celui qui donnait sa  chance au gros, au petit, au grand, au rapide, au lourd, à l'ouvrier, à l'agriculteur, au prolétaire, au prof... on faisait une équipe de rugby comme ça !!! 

La Fédérale 1 a perdu son âme, basant ses règlements sportifs sur le fric, le fric, le fric !!!! 

 

Un dernier mot :

 Lannemezan Champion de France de Féd  1 contre le Pays d'Aix en 2009 est monté en Pro D2 sans s'y être correctement préparé ( ce n'était pas l'objectif du club ) ; mais sur le terrain, ce club a gagné SPORTIVEMENT son titre et sa montée !!!! Certes, en 2009/10, la saison en Pro D2 a été un rude apprentissage, avec 3 victoires seulement et quelques bonus défensifs. Mais parmi ces 3 victoires, 1 avait été sublime et vécue comme un titre par les acteurs de l'époque : une victoire chez le voisin Tarbais, à Trélut. 

Lannemezan est redescendu en Féd 1 puis il y a 2 ans en Féd 2 et désormais il se stabilise à ce niveau, avant peut être une ambition plus forte. Il n'y a pas eu mort d'Homme malgré ces relégations .

Avec votre système basé sur le fric, et sur encore le fric, les cahiers des charges , des stades aux normes, donc encore du fric, le club de Lannemezan ne serait jamais monté en Pro D2 et n'aurait même pas pu éliminer Marmande-Casteljaloux, Chalon sur Soane et donc Pays d'Aix en phases finales , après avoir fini devant Massy, Orléans et Aubenas en poules Jean Prat.  

Vous auriez rejeté ce club d'une bourgade de 6 500 habitants dans votre championnat des poules 2 à 4. 

 

Ce rugby me désole, m'attriste et quand je vois que malgré vos cahiers des charges de plus en plus stricts, un nombre trop élevé et trop indescent de clubs sont dans le rouge, disparaissent , quittent votre Féd 1 .... 

Bref, je suis certainement en train de me tourner vers d'autres sports, moi et d'autres !!!! 

 

Dépechez vous de réagir, il va être trop tard !!!! 

 

Mais c'est vrai, il est kiffant de voir se multiplier les commotions, les blessures graves etc .... 

C'est clair qu'une belle passe, un beau cadrage-débordement, c'est désué  !!!!! 

 

CA Lannemezan....on t aime

#150

Gilou 64, tout le monde partage ton point de vue mais ce qui tue le rugby, ce sont quelques dirigeants de la FFR et des certains clubs.

Lannemezan avait totalement sa place en ProD2.

Le problème était qu’un club promu en ProD2 finissait sa saison de Fédérale 1 au moment où les clubs de ProD2 débutaient leur préparation. Si Lannemezan avait terminé la saison, au plus tard, début mai, le club n’aurait pas été condamné à descendre automatiquement.

Lannemezan gagne la finale le 14 juin et reprend le championnat le 29 août contre Grenoble. Comment préparer un budget ? Comment recruter de bons joueurs alors que tous les autres se sont déjà servis ? Comment faire un bonne préparation (repos et physique) ?  

C’est impossible, à moins d’avoir déjà une équipe professionnelle. Ce qui a contribué à l’inflation des budgets, la prise de risque financière et à certaines pratiques discutables (les chômeurs de Carcassonne et les AE d’Angoulême).

 

En parallèle, certains chefs d’entreprise (qui ont comme joujou, un club de rugby), impatient de ne pas monter en ProD2 et frustrer de perdre en phase finale contre des petits clubs, ont fait pression pour créer la fameuse poule d’accession/élite. Evidemment, le chef d’entreprise qui injecte des millions ne comprend pas qu’en terminant premier de sa poule, il ne monte pas.

 

Mais la culture du rugby en France, est que chaque championnat se termine par une phase finale qui détermine les clubs qui montent et qui désigne le championnat de France.

N’est-ce pas Olivier ? A moins qui tu sois dans la famille rugby depuis peu de temps.

 

La logique serait un championnat de Fédérale 1 avec 4 poules de 12 à 14 clubs, les 2 premiers font des phases finales, les finalistes montent et jouent la finale, au plus tard, début mai, Massy champion de France Fédérale 1 et Rouen champion Jean Prat.

 

#151

Barack a écrit :

Gilou 64, tout le monde partage ton point de vue mais ce qui tue le rugby, ce sont quelques dirigeants de la FFR et des certains clubs.

Lannemezan avait totalement sa place en ProD2.

Le problème était qu’un club promu en ProD2 finissait sa saison de Fédérale 1 au moment où les clubs de ProD2 débutaient leur préparation. Si Lannemezan avait terminé la saison, au plus tard, début mai, le club n’aurait pas été condamné à descendre automatiquement.

Lannemezan gagne la finale le 14 juin et reprend le championnat le 29 août contre Grenoble. Comment préparer un budget ? Comment recruter de bons joueurs alors que tous les autres se sont déjà servis ? Comment faire un bonne préparation (repos et physique) ?  

C’est impossible, à moins d’avoir déjà une équipe professionnelle. Ce qui a contribué à l’inflation des budgets, la prise de risque financière et à certaines pratiques discutables (les chômeurs de Carcassonne et les AE d’Angoulême).

 

En parallèle, certains chefs d’entreprise (qui ont comme joujou, un club de rugby), impatient de ne pas monter en ProD2 et frustrer de perdre en phase finale contre des petits clubs, ont fait pression pour créer la fameuse poule d’accession/élite. Evidemment, le chef d’entreprise qui injecte des millions ne comprend pas qu’en terminant premier de sa poule, il ne monte pas.

 

Mais la culture du rugby en France, est que chaque championnat se termine par une phase finale qui détermine les clubs qui montent et qui désigne le championnat de France.

N’est-ce pas Olivier ? A moins qui tu sois dans la famille rugby depuis peu de temps.

 

La logique serait un championnat de Fédérale 1 avec 4 poules de 12 à 14 clubs, les 2 premiers font des phases finales, les finalistes montent et jouent la finale, au plus tard, début mai, Massy champion de France Fédérale 1 et Rouen champion Jean Prat.

 

 

Entiérement d accord avec vos analyses. Cependant je ne partage pas vraiment le principe de 4 poules de 12 car il devient irréaliste de trouver 48 équipes (cqfd la saison la venir).

#152

marigny_serge a écrit :
Barack a écrit :

Gilou 64, tout le monde partage ton point de vue mais ce qui tue le rugby, ce sont quelques dirigeants de la FFR et des certains clubs.

Lannemezan avait totalement sa place en ProD2.

Le problème était qu’un club promu en ProD2 finissait sa saison de Fédérale 1 au moment où les clubs de ProD2 débutaient leur préparation. Si Lannemezan avait terminé la saison, au plus tard, début mai, le club n’aurait pas été condamné à descendre automatiquement.

Lannemezan gagne la finale le 14 juin et reprend le championnat le 29 août contre Grenoble. Comment préparer un budget ? Comment recruter de bons joueurs alors que tous les autres se sont déjà servis ? Comment faire un bonne préparation (repos et physique) ?  

C’est impossible, à moins d’avoir déjà une équipe professionnelle. Ce qui a contribué à l’inflation des budgets, la prise de risque financière et à certaines pratiques discutables (les chômeurs de Carcassonne et les AE d’Angoulême).

 

En parallèle, certains chefs d’entreprise (qui ont comme joujou, un club de rugby), impatient de ne pas monter en ProD2 et frustrer de perdre en phase finale contre des petits clubs, ont fait pression pour créer la fameuse poule d’accession/élite. Evidemment, le chef d’entreprise qui injecte des millions ne comprend pas qu’en terminant premier de sa poule, il ne monte pas.

 

Mais la culture du rugby en France, est que chaque championnat se termine par une phase finale qui détermine les clubs qui montent et qui désigne le championnat de France.

N’est-ce pas Olivier ? A moins qui tu sois dans la famille rugby depuis peu de temps.

 

La logique serait un championnat de Fédérale 1 avec 4 poules de 12 à 14 clubs, les 2 premiers font des phases finales, les finalistes montent et jouent la finale, au plus tard, début mai, Massy champion de France Fédérale 1 et Rouen champion Jean Prat.

 

 

Entiérement d accord avec vos analyses. Cependant je ne partage pas vraiment le principe de 4 poules de 12 car il devient irréaliste de trouver 48 équipes (cqfd la saison la venir).

Il aurait très certainement été plus facile de trouver 48 équipes sans le coup fourré du remplacement des B par des Espoirs en F1

 

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#153

Bonsoir.

C'est un débat de société.

D'un côté le "libéralisme" du rugby, avec toujours plus de fric, de profit, parfois de contournement des règlements... Chacun pour soi, quitte à laisser quelques clubs sur le bord de la route. (St Nazaire ou Lille par exemple.)

De l'autre les "insoumis" du rugby qui souhaiteraient davantage de justice sportive au détriment des promotions financières, davantage d'entraide et de solidarité entre clubs.

On a voté 3 fois dernièrement : 1 fois pour le Président de la République, 1 fois pour l'Assemblée Nationale, et une fois pour les instances de la FFR.

Alors on peut toujours se plaindre, en débattre ou en être désolé mais lors de ces 3 votes le côté  "libéralisme" l'a emporté. Le rugby est à l'image de la société !

#154

Ravachol a écrit :
marigny_serge a écrit :
Barack a écrit :

Gilou 64, tout le monde partage ton point de vue mais ce qui tue le rugby, ce sont quelques dirigeants de la FFR et des certains clubs.

Lannemezan avait totalement sa place en ProD2.

Le problème était qu’un club promu en ProD2 finissait sa saison de Fédérale 1 au moment où les clubs de ProD2 débutaient leur préparation. Si Lannemezan avait terminé la saison, au plus tard, début mai, le club n’aurait pas été condamné à descendre automatiquement.

Lannemezan gagne la finale le 14 juin et reprend le championnat le 29 août contre Grenoble. Comment préparer un budget ? Comment recruter de bons joueurs alors que tous les autres se sont déjà servis ? Comment faire un bonne préparation (repos et physique) ?  

C’est impossible, à moins d’avoir déjà une équipe professionnelle. Ce qui a contribué à l’inflation des budgets, la prise de risque financière et à certaines pratiques discutables (les chômeurs de Carcassonne et les AE d’Angoulême).

 

En parallèle, certains chefs d’entreprise (qui ont comme joujou, un club de rugby), impatient de ne pas monter en ProD2 et frustrer de perdre en phase finale contre des petits clubs, ont fait pression pour créer la fameuse poule d’accession/élite. Evidemment, le chef d’entreprise qui injecte des millions ne comprend pas qu’en terminant premier de sa poule, il ne monte pas.

 

Mais la culture du rugby en France, est que chaque championnat se termine par une phase finale qui détermine les clubs qui montent et qui désigne le championnat de France.

N’est-ce pas Olivier ? A moins qui tu sois dans la famille rugby depuis peu de temps.

 

La logique serait un championnat de Fédérale 1 avec 4 poules de 12 à 14 clubs, les 2 premiers font des phases finales, les finalistes montent et jouent la finale, au plus tard, début mai, Massy champion de France Fédérale 1 et Rouen champion Jean Prat.

 

 

Entiérement d accord avec vos analyses. Cependant je ne partage pas vraiment le principe de 4 poules de 12 car il devient irréaliste de trouver 48 équipes (cqfd la saison la venir).

Il aurait très certainement été plus facile de trouver 48 équipes sans le coup fourré du remplacement des B par des Espoirs en F1

 

 

Ce n'est pas faux! D'ailleurs l'étendre en FED 2 et 3 conduira naturellement à "réfléchir" aux nombres d"équipes à inviter à chacun de ces niveaux.

C'est une méthode implacable pour réduire la voilure des championnats fédéraux.

Fédérale 1