Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

U.S. TOURS ( vit toujours ! en F2...)

#323

Je sais pas encore si je vais à St Jean demain ( problème de voiture.) En tout cas je vais faire le maximum.

Bon courage à l'UST et savourez cet instant qui sera peut être unique !!! 

 

 

#324

Contacte le Président, il y a sûrement une solution ! wink

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#325

Il est bon Beubeu mais quand même et je pense qu'il a autre à faire, en plus je ne suis pas sur Tours, mais sud 44

Tu y vas ? 

#326

laugh effectivement, je pense qu'il aura autre chose à faire que de passer par le sud 44  !

Oui, je vais faire ce déplacement, hors de question de rater cette finale !

je sais que ça va être dur, mais je crois au courage et aux qualités de nos joueurs, à cette spirale qui nous aspire vers le haut en cette année de renouveau. Ce sera d'ailleurs peut être notre avantage sur Périgueux et son énorme éffectif : pour nous cette année, ni décèption ni frustration, juste le bonheur de voir ce club enfin dirigé comme il faut, et une équipe soudée qui aura fait de son mieux pour en arriver là où nous en sommes! Contrairement  au CAP qui semble se préparer à tourner une page avec ce dernier match...

Allez UST, y'a rien à faire d'autre que jouer le coup à fond demain !

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#327

Ils y croient, dur comme fer, mais nous aussi !!!

on a un peu une histoire parallele , mais chez nous, rien ne s'arrête !

Journal sud-ouest de ce jour :

Sports Dordogne

PÉRIGUEUX - TOURS Demain, Thierry Labrousse dirige le CAP pour la dernière fois

" Ce serait la plus belle des réponses "

Il peut devenir le premier Capiste champion comme joueur et comme coach

page périgueux-c2_22
page périgueux-c2_23

PROPOS RECUEILLIS PAR RAFAEL DUBOURG

Demain soir, l'aventure sera terminée. Que le CA Périgueux soit champion de France de Fédérale 3 ou pas, Thierry Labrousse et une flopée de joueurs quitteront le club ciel et blanc. La faute à une seconde non-montée consécutive (lire nos éditions précédentes) et un climat difficile autour du club. Pour son dernier match sur le banc capiste, le coach, champion de France comme joueur en 1993, se confie.

" Sud Ouest " Vous y voilà, l'objectif final se dessine avec ce dernier match face à Tours.

Thierry Labrousse Dès la première réunion de la saison, c'était l'objectif : aller au bout. Et il n'a jamais été aussi proche. Le dernier mois et demi, on a senti ce déclic arriver après le match retour contre Belvès. Il y a eu une prise de conscience. Nous avons eu quatre matches très compliqués (1). Les joueurs ont pris conscience de leur potentiel.

Vous n'avez jamais douté ?

Si, bien sûr. Qu'on allait monter non, mais qu'on allait aller au bout, oui. Il y a eu un flottement de janvier à mars compliqué à gérer, car la Fédérale 3 est monotone. Ces quatre matches de phases finales d'un niveau supérieur ont déclenché quelque chose. La machine est repartie.

Pourquoi était-ce monotone ?

On gagnait tout le temps, avec des matches trop faciles entre guillemets. Et l'équipe a remis le bleu de chauffe.

Êtes vous satisfait du plan de jeu que vous avez installé dès le début de la saison ?

On prône un jeu du mouvement, avec des séquences avants - trois quarts et pas uniquement l'un ou l'autre. On a retrouvé ça le dernier mois. Ça soulage, surtout avec la canicule : ça permet de créer ce liant entre avants et trois-quarts. Contre Astarac, c'était un gros combat d'avants. Face à Saint-Paul, qui marque le début de notre réveil, on peut très bien perdre. Dimanche, c'était plus basé sur les trois-quarts, ils se sont mis au niveau. Là, pour cette finale, il faudra qu'avants et trois-quarts soient à 100 %.

C'est difficile d'être favoris depuis le début ?

On a fait abstraction. Ce groupe n'est pas resté par hasard. Ils ont remonté ce club deux fois de suite. Puis il y a ces coups de massue des montées refusées. Le cuir est dur. Pour la fin de cette aventure, ils ont décidé de s'écrire une belle page. On a resserré le groupe, il faut du liant, de la cohésion. C'est le même depuis Belvès.

Que vous inspire Tours ?

Comme d'habitude, on a fait abstraction de l'adversaire. On doit juste avoir la même haine vis-à-vis de ce qui peut se produire autour du club. Les joueurs en ont supporté depuis deux ans, on les pique un peu sur ça, " les mal aimés, tout est contre nous, on dérange ". Et c'est la vérité. Si on gagne dimanche, il y aura une grosse explosion. Ce sera la fin de l'aventure pour beaucoup, dont moi, ce serait une belle histoire. Mais le CAP ne mérite pas ce qui l'attend.

Le CAP n'a pas gagné de bouclier depuis 1993. Pourquoi ?

L'an dernier, le groupe était jeune, on a rebâti. Là, on l'a étoffé, on a posé l'objectif d'entrée. Dans les moments compliqués, les joueurs ont mis la barre haut. Notamment contre Astarac. C'était rugueux, costaud et les garçons y ont rajouté la gestion quand on prend le score. Après, le CAP a toujours des hauts, des bas. Ce groupe, à 50 %, ne sera plus là l'an prochain alors qu'un groupe champion, c'est un projet qui dure. C'est le problème du CAP. Ça monte, ça redescend, ça explose... C'est toujours un problème.

Cela vous touche ?

Bien sûr que ça me touche. On est Périgourdin, on est revenu pour s'occuper de la merde. Et même si j'avais déjà décidé d'arrêter, on n'a pas cherché à me garder. En 2009 (2010 en fait, NDLR), je l'avais un peu mal pris. Avec l'arrêt des présidents (Roux et Macary, déjà), c'était portes ouvertes. Là, c'est pareil, depuis deux mois, c'est de l'autogestion. Donc tout le monde ouvre sa gueule, rentre au club...

Pourquoi ne l'ouvrez-vous pas ?

Je n'ai rien à dire. Il y a du respect à avoir. C'est tout ce qu'on demande. Mais on n'en reçoit pas. J'aurai l'occasion d'en parler. Moi, je veux être champion. Car on a vécu deux ans très compliqués, deux ans de galères. Toutes les paroles qu'on entend, tous les dimanches, des insultes... Tous les mecs bossent, sont à respecter. Si nous sommes champions, ce sera une grosse réponse à ceux qui disent que ce groupe n'a pas d'âme... Les retours dans le bus sont extraordinaires depuis un mois, c'est un groupe soudé, qui vit, qui est heureux.

Comment s'est décidé votre départ ?

C'est assez compliqué à dire... J'ai été reçu il y a huit, dix jours et on m'a dit qu'on ne comptait pas continuer avec nous. Moi, dans ma tête, j'avais dit stop depuis un mois. Je sentais qu'il n'y aurait plus de projet. Si on est champion, qu'est ce que je vends à mes joueurs l'an prochain ? Et puis, il y a les gens qui rentrent au club... Pas à la présidence mais...

Vous pensez aux bras droits de Francis Roux ?

Je n'ai rien contre Titi (Thierry Thébault). Mais il y a des tierces personnes avec qui je ne me vois pas travailler. Loïc Netelenbos manager du club, je tombe du lit. C'est la foudre qui tombe sur Périgueux. Ça vole trop bas, c'est compliqué.

Vous continuerez à entraîner la saison prochaine ?

Je serai à plein-temps à Vergt. Je leur ai dit depuis un mois et demi. Mais là, je suis concentré. Un bouclier serait la plus belle des réponses. Avec la manière si possible.

Un dernier mot : la Dordogne a trois clubs en finale. Qu'est ce que cela vous inspire ?

C'est une très bonne chose. Bergerac a su garder un groupe avec de l'expérience, Farmer, Nugent, Jazeix qui est un très bon joueur, Sisombath. Mussidan, avec un groupe que j'ai pu rencontrer, a une belle organisation devant, un gros buteur avec Conte ou Lopez, un centre perforateur : les bases sont là, avec de la cohésion. Et nous, on a fait les bons choix. On ne pouvait pas ne pas aller en quart minimum. Dès que le niveau monte, le département est alimenté. Pas mal de joueurs vont se dispatcher à droit, à gauche, ça va faire monter le niveau.

(1) Le 16e retour contre Belvès, le 8e contre Saint-Paul-lès-Dax, le quart contre Astarac Bigorre et la demie contre Tournefeuille.

 

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#328

SUD-OUEST 24/06/2017

Ce n’est pas une surprise, une
grande partie du groupe actuel du
CAP ne sera plus là la saison prochaine.
La seconde montée réfusée
est passée par là. Du coup, plusieurs
joueurs sont en quête de
nouveaux points de chute. Selon
nos informations, Brouqui et Donnars
devraient rejoindre les rangs
du SA Trélissac (Fédérale 1). Costanzo,
de son côté, serait sur les tablettes
d’Arcachon, promu en Fédérale
1. Barthé, lui, serait proche
de Belvès (Fédérale 3).
MERCATO
Le CAP au vert
Le groupe ciel et blanc part aujourd’hui
en Charente-Maritime
pour préparer au mieux cette ultime
partie. Mais à la différence de
l’US Bergerac (lire pages précédentes),
ce sont les joueurs et le staff
qui se paient eux même cette mise au vert...

Dernière modification par cotéfermé (24/06/2017 15:04:28)

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#329

Pourquoi un énorme éffectif , ils seront 27 joueurs inscrits sur la feuille de match comme chez vous .Tu verras  rentrer en deuxième mi-temp une première ligne de 22 ans de moyenne et pareil pour les  trois quarts issue du club où des alentours et qui on fait la différence dimanche . L'équipe B à quand même était en quart de finale cette saison , composée également de jeunes joueurs ,  c'est pourquoi , je suis confiant pour la saison prochaine même si nous perdrons pas mal de joueurs cadres et en gardant un maximum de jeunes , on peut repartir de plus belle avec pourquoi pas un titre à défendre !!!    wink

 

 

#330

énorme effectif eu égard au passé de certains...pro D2, F1 , du beau matos! mais pas de problème pour moi, vous êtes une vraie équipe, et effectivement avec plein de gars du coin ! je vous en félicite d'ailleurs ! je ne vous prend pas pour des mercenaires, je souligne juste la valeur de vos joueurs...

vous êtes favoris, on va faire tout ce qu'on peut pour vous faire chuter ! même si on sait que vous avez bien préparé ce match !!! wink

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#331

Donc, ils ne préparent pas spécialement le match de dimanche (staff) mais en fait, ils ont déjà épluché trois videos de nos matchs !

SUD-OUEST du 24/06/2017 :

"C’est une finale logique : le premier
club national à l’issue de la
saison régulière – Périgueux – rencontre
le deuxième club national –
Tours. Deux équipes qui, à elles
deux, n’ont connu la défaite qu’à
une seule reprise en phase régulière
!
Mais surtout, deux équipes qui
ne pourront pas jouer en Fédérale
2 la saison prochaine. La Direction
nationale d’aide et de contrôle
de gestion (DNACG) a sanctionné
Capistes et Tourangeaux.
Périgueux, parce que le club ne
dispose pas de fonds propres positifs
et ne rembourse pas suffisamment
sa dette par rapport à
son budget. Et Tours, parce que le
club est endetté également, malgré
100 000 euros injectés récemment
par la nouvelle équipe.
Une équipe joueuse
Chez les ciel et blanc, la récente annonce
de la non-montée, pour la
seconde année de rang, a sonné les
joueurs. « On prend tout en pleine
tête », opine Damien Costanzo, le
capitaine capiste. Mais face à cet
échec administratif et financier, les
joueurs comptent bien afficher un
succès sportif. « Le groupe est bien
concentré pour se faire un cadeau
et pour les dirigeants actuels. On
a de la chance, nous sommes un
groupe avec de l’expérience et des
jeunes qui affichent un super état
d’esprit. »
De toute façon, les joueurs ne
peuvent rien y changer. « Donc on
se recentre sur les choses importantes.
Autant être acteur sur ce
qu’on peut faire. » Et si le staff explique
ne pas se pencher vraiment
sur le jeu de Tours, le troisième ligne
admet quand même que le CAP « a
eu la chance d’avoir trois vidéos »
des derniers matches des Tourangeaux.
Conclusion : « C’est une
équipe qui joue, avec des ailiers rapides
et une troisième ligne dynamique.
Ça va être dur. » Mais avant
de se séparer, les Capistes peuvent marquer l'histoire."
R.D.

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#332

cotéfermé a écrit :

énorme effectif eu égard au passé de certains...pro D2, F1 , du beau matos! mais pas de problème pour moi, vous êtes une vraie équipe, et effectivement avec plein de gars du coin ! je vous en félicite d'ailleurs ! je ne vous prend pas pour des mercenaires, je souligne juste la valeur de vos joueurs...

vous êtes favoris, on va faire tout ce qu'on peut pour vous faire chuter ! même si on sait que vous avez bien préparé ce match !!! wink

PRO D2 non , F1 oui , les joueurs qui étaient restés au club avec la premiére descente . Effectivement , j'avais compris que tu nous prenais pour des mercenaires même si certains le pensent ... Bonne finale à toi et elle sera arbitrée par une femme de Midi Pyrénées .

#333

zarguelou a écrit :

PRO D2 non , F1 oui , les joueurs qui étaient restés au club avec la premiére descente . Effectivement , j'avais compris que tu nous prenais pour des mercenaires même si certains le pensent ... Bonne finale à toi et elle sera arbitrée par une femme de Midi Pyrénées .

Vergnaud, Constanzo, Labarthe, Petrichei , pour ne citer qu'eux...et d'autres beaux CV ! mais vous avez une très belle équipe !

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#334

cotéfermé a écrit :
zarguelou a écrit :

Bonne finale à toi et elle sera arbitrée par une femme de Midi Pyrénées .

Oui, une belle référence : Christine Hanizet (pro D2 etc...) ! et ce sera aussi son dernier match !!! Je lui souhaite un grand match, avec uniquement de beaux souvenirs !

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

#335

cotéfermé a écrit :

énorme effectif eu égard au passé de certains...pro D2, F1 , du beau matos! mais pas de problème pour moi, vous êtes une vraie équipe, et effectivement avec plein de gars du coin ! je vous en félicite d'ailleurs ! je ne vous prend pas pour des mercenaires, je souligne juste la valeur de vos joueurs...

vous êtes favoris, on va faire tout ce qu'on peut pour vous faire chuter ! même si on sait que vous avez bien préparé ce match !!! wink

Excellent esprit, respect et envie gagner dans chaque club... bon match à tous.

 

#336

En route pour un bouclier...ou pas !

Dans tous les cas, une grande fête et rien que du plaisir !

Allez US Tours ! laugh

"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur ; pendant, la bravoure ; après, la fraternité." (René Crabos)

Fédérale 2