Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

ARBITRAGE TOP 14/ y a t il un classement

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010
  • Msg : 2 376

RCT-10 a écrit :
réglisse a écrit :

ben moi je l'ai trouvé absolument nul et incohérent Ruiz, comme d'hab malheureusement.

je suis arbitre et il fait n'importe quoi, il est en permanence dans la compensation de ses précédentes décisions.

qd il sort chiocci pour fautes répétées pui Guirado, à ce moment, toulon est pas mal en mêlée et Brive a fait plus de fautes que Toulon, illogique.

le jaune de guirado , honnêtement je vois pas trop le truc, l'essai de pénalité suffisait.

il a fait le beau en sortant 2 toulonnais coup sur coup à MAYOL , sauf que derrière il surcompense en mettant 3 ou 4 pénalités de suite contre Brive, alors qu'ils sont 2 de plus, notamment sur une mêlée, on se demande bien quel intérêt aurait brive juste avant la mi temps à 2 de plus de tricher en mêlée.

il mets pénalité contre gorgodzé pour plaquage haut mais sort le briviste pour la même faute.

déjà que le match était d'une nullité affligeante, il n'a cessé d' hacher le jeu, et de stopper toute tentative de se faire 3 passes

ce qui me gêne le plus chez nos arbitres, c'est pas tant les erreurs, car on en fait tous, et moi le premier en grand nombre, mais c'est leur com, je les trouve dans l'ensemble assez hautains et dédaigneux.

j'ai juste bcp aimé par contre l'arbitre de SF clermont qui a envoyé chier ce petit merdeux de parra :-)

sinon , dans un monde pro, avec un match filmé par 10 caméras, et avec des règles aussi complexes, les entraineurs trouveront tjs des erreurs, pour qui a déjà arbitré, il est impossible de suivre le ruck, les lignes de hors jeu, le jeu déloyal, les appuis , les liaisons ..... et tout ça en mm temps, avec des mecs en plus dans le champ de vision.

Je ne serais pas aussi catégorique :

- Il sort GUIRADO,mais visiblement c'est les consignes, le lendemain un autre arbitre, pour la même action sort un pilier Toulousain. ça ne me choque pas : j'en ai marre des fautes qui servent à ne pas prendre un essai, quitte a prendre 3 points ! ça par contre, ça me gave !

- Je n'ai pas senti de "compensation", pour moi les fautes y étaient.

- Il y a plaquege haut et plaquage haut. certains méritent un carton, d'autres non, ça dépend des circonstances, de l'intention et du ressenti de l'arbitre, ça ne me choque pas.

- ATTALAH est pour moi le meilleuir arbbitre français, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, sa remarque à PARRA était pleine d'à propos...

- Tu as raison, on ne peut pas espérer un jour un arbitrage avec zéro erreur, mais personne ne demande ça ! Qu'il arbitrent les rucks en avantageant l'attaque et en pénalisant d'abord le plaqueur qui retarde. Qu'ils pénalisent les défenses en les sifflant hors jeu de ligne dès que c'est limite. Qu'ils envoient des jaunes en raffale jusqu'à ce que les mêlées soient jouées normalement... Et ça ira.

Pour moi, qui suis plutôt enclin à m'en plaindre... je trouve l'arbitrage cette saison en net progrès !

Attalah oui.. bien sûr!! ce serait plutôt Raynal il me semble!!mdr

• RCT-10
  • le boudjellalolaportiste
  • 23/09/2013
  • Msg : 6 481

marigny_serge a écrit :
RCT-10 a écrit :
réglisse a écrit :

ben moi je l'ai trouvé absolument nul et incohérent Ruiz, comme d'hab malheureusement.

je suis arbitre et il fait n'importe quoi, il est en permanence dans la compensation de ses précédentes décisions.

qd il sort chiocci pour fautes répétées pui Guirado, à ce moment, toulon est pas mal en mêlée et Brive a fait plus de fautes que Toulon, illogique.

le jaune de guirado , honnêtement je vois pas trop le truc, l'essai de pénalité suffisait.

il a fait le beau en sortant 2 toulonnais coup sur coup à MAYOL , sauf que derrière il surcompense en mettant 3 ou 4 pénalités de suite contre Brive, alors qu'ils sont 2 de plus, notamment sur une mêlée, on se demande bien quel intérêt aurait brive juste avant la mi temps à 2 de plus de tricher en mêlée.

il mets pénalité contre gorgodzé pour plaquage haut mais sort le briviste pour la même faute.

déjà que le match était d'une nullité affligeante, il n'a cessé d' hacher le jeu, et de stopper toute tentative de se faire 3 passes

ce qui me gêne le plus chez nos arbitres, c'est pas tant les erreurs, car on en fait tous, et moi le premier en grand nombre, mais c'est leur com, je les trouve dans l'ensemble assez hautains et dédaigneux.

j'ai juste bcp aimé par contre l'arbitre de SF clermont qui a envoyé chier ce petit merdeux de parra :-)

sinon , dans un monde pro, avec un match filmé par 10 caméras, et avec des règles aussi complexes, les entraineurs trouveront tjs des erreurs, pour qui a déjà arbitré, il est impossible de suivre le ruck, les lignes de hors jeu, le jeu déloyal, les appuis , les liaisons ..... et tout ça en mm temps, avec des mecs en plus dans le champ de vision.

- Il sort GUIRADO,mais visiblement c'est les consignes, le lendemain un autre arbitre, pour la même action sort un pilier Toulousain. ça ne me choque pas : j'en ai marre des fautes qui servent à ne pas prendre un essai, quitte a prendre 3 points ! ça par contre, ça me gave !

- Il y a plaquege haut et plaquage haut. certains méritent un carton, d'autres non, ça dépend des circonstances, de l'intention et du ressenti de l'arbitre, ça ne me choque pas.

- ATTALAH est pour moi le meilleuir arbbitre français, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, sa remarque à PARRA était pleine d'à propos...

- Tu as raison, on ne peut pas espérer un jour un arbitrage avec zéro erreur, mais personne ne demande ça ! Qu'il arbitrent les rucks en avantageant l'attaque et en pénalisant d'abord le plaqueur qui retarde. Qu'ils pénalisent les défenses en les sifflant hors jeu de ligne dès que c'est limite. Qu'ils envoient des jaunes en raffale jusqu'à ce que les mêlées soient jouées normalement... Et ça ira.

Pour moi, qui suis plutôt enclin à m'en plaindre... je trouve l'arbitrage cette saison en net progrès !

Ah ! Me suis gourré ?!? ATTALAH arbitrait quoi ? Ah oui CLERMONT nan .. ?

Je m'incline ! Et fait une courbette ! wink

• marigny_serge
  • Membre
  • 14/06/2010
  • Msg : 2 376

RCT-10 a écrit :
marigny_serge a écrit :
RCT-10 a écrit :

Le Racing non?...lol

• RCT-10
  • 23/09/2013

marigny_serge a écrit :
RCT-10 a écrit :
marigny_serge a écrit :

Le Racing non?...lol

Ben oui, je suis con... s'il avait arbitré  CLERMONT, y aurait eu quelque chances qu'il arbitre PARRA... du coup ! laugh

Oui RACING - ST... ça doit etre ça

• RCT-10
  • 23/09/2013

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009
  • Msg : 944

les arbitres sont supervisés et notés très régulièrement en fédérale et j'imagine systématiquement en pro.

il y debrief du match dans la semaine après visionnage vidéo par le superviseur et l'arbitre

j'ai assisté à un entretien d'après match entre un arbitre fédéral et un superviseur, et honnêtement j'aurais pas aimé être à la place de l'arbitre, il s'est fait secoué, sans avoir fait un match de merde

c'est fait sans concession

oui les arbitres sont notés et parfois sanctionnés

ex, le match LOU agen il y a qqs années qd chabal éteint le casse cuille agenais

l'arbitre de touche bip le central et recommande un jaune

il a plus été désigné de l'année en pro, et je crois mm qu'il a fait que des séries derrière.

honnêtement les rouge de schuster ou plisson ne me dérangent absolument pas, après , il faut que l'arbitrage s'unifie sur ce type d'actions, ça prend tjs un peu de temps

• RCT-10
  • 23/09/2013

Ben ton post est bien gentil. Je ne partage pas son idée générale...

Je comprend bien qu'ils sont notés, débriefés, et tout ça... mais par qui ? leurs paires ? leurs pères ? ça n'est pas satisfaisant ! ça donne forcément l'image d'une tambouille interne, ou même d'auto-protection-auto-satisfaction-quasi-congénitale...

Y a qu'à voir l'auto-satisfaction après la sortie des noms pour la CDM 2015 ! alors que quoi ? franchement ? on avait plus d'arbitres que d'habitude pourquoi ? pour leur qualité ? ou pour faire plaisir à M. JUDGE ?

S'ils veulent être reconnus, il faut qu'ils acceptent d'être évalués et notés par d'autres personnes que des arbitres ! Pour moi l'idéal c'est les managers et entraineurs (évidemment ils ne vont pas noter ceux qui les ont arbitrés, maisles autres).

Maintenant pour SCHUSTER et PLISSON je te rejoint.

Dernière modification par RCT-10 (13/09/2016 11:25:27)

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009

c'est compliqué de faire juger des personnes par les managers qu'ils cotoient toute l'année.

on aurait également un manque d'objectivité , de la partialité , de la rancune voir de la rancoeur suite à des décisions passées défavorables

tu vois laporte noter cardona par exemple ça n'aurait pas de sens

tout n'est parfait dans l'arbitrage français loin de là, mais je le trouve pas aussi mauvais que certains veulent bien le dire

c'est parfois plus simple de relever les carences de l'arbitre que les siennes.

il faut de la sérénité pour bien arbitrer, et à l'heure actuelle, il n'y en a aucune, à la moindre connerie ils se font allumer, ils arbitrent avec le trouillomètre à zéro et du coup ils font encore plus de conneries

faudrait déjà qu'ils soient tous pro en top 14 et pro d2 mais la fédé semble pas prête à casquer pour améliorer l'arbitrage.

• RCT-10
  • 23/09/2013

réglisse a écrit :

c'est compliqué de faire juger des personnes par les managers qu'ils cotoient toute l'année.

on aurait également un manque d'objectivité , de la partialité , de la rancune voir de la rancoeur suite à des décisions passées défavorables

tu vois laporte noter cardona par exemple ça n'aurait pas de sens

tout n'est parfait dans l'arbitrage français loin de là, mais je le trouve pas aussi mauvais que certains veulent bien le dire

c'est parfois plus simple de relever les carences de l'arbitre que les siennes.

il faut de la sérénité pour bien arbitrer, et à l'heure actuelle, il n'y en a aucune, à la moindre connerie ils se font allumer, ils arbitrent avec le trouillomètre à zéro et du coup ils font encore plus de conneries

faudrait déjà qu'ils soient tous pro en top 14 et pro d2 mais la fédé semble pas prête à casquer pour améliorer l'arbitrage.

je ne crois pas. Les managers et entraineurs n'ont aucun intérêt à être arbitrés par des arbitres pas bons mais "qu'ils aiment bien". Tout le monde a le même intérêt dans l'histoire : que les meilleurs arbitres officient au plus haut niveau.

Tu te trompe, je pense sur LAPORTE, et d'ailleurs, il ne serait certainement pas le seul à mal noter M.CARDONA... peut être dès lors peut on penser que c'est justifié ?!?

On organise un système de notations par les entraineurs et/ou managers, des points, deux descentes et deux montées par an, comme les clubs. Au bout d'un moment les meilleurs seront au plus haut...

D'autre part je voit un autre avantage et pas des moindres : si les entraienurs et managers "sélectionnent" les arbitres, alors, ils ne pourront plus s'en plaindre... ! Du coup moins de pression... et meilleur arbitrage.

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009

je suis moyennement convaincu mais c'est sur qu'il faut réformer le système de promotion/descente des arbitres.

moi j'ai voulu passer le diplôme fédéral, pour arbitrer plus haut, après que les responsables de l'arbitrage de mon comité m'aient expliqué que j'en avais les capacités.

l'examen fédéral se résume à des questions sur le réglement, puis si tu réussies l'écrit, un oral.

jamais une épreuve pratique, pas de jugement sur la compétence de l'arbitre !!!

ensuite on m'a expliqué que si je l'avais, je ferai grand maxi de la fed 3 parce que je suis trop vieux , j'avais 37 ans

ensuite on m'a expliqué que la promotion se faisait en fonction des places dispo dans le comité, donc en gros, si tu as des mecs pas trop vieux plus haut que toi, tu monteras jamais mm si t'es meilleur qu'eux !!!

bon ben j'ai pas cherché plus loin et je reste à faire mes séries, traquillement.

c'est hyper politique et qq part gangréné, plein de copinage, mais tu te peux faire autrement dans cette fédé qui fonctionne que comme ça à tous les étages !!!!

perso je pense qu'il faut une grande lessive et faire arbitrer les meilleurs , pas forcément les potes ou les bien vus

• RCT-10
  • 23/09/2013

Ben voilà... tu finis de me convaincre. Pour ma part, c'est à 45 ans que je me suis dit "tiens pourquoi pas arbitrer" ben voilà c'était déjà beaucoup trop tard !

Rien que ça déjà je ne comprend pas : à aprtir du moment où tu es au point physiquement, tu peux courrir, tu vois bien, cette histoire d'âge m'échappe ! c'est quoi le problème ? au contraire, j'aurais tendance à penser que pour gérer ces grands gamins que sont les joueurs, avoir 45 ans, c'est une qualité !

37 ans trop tard ?!? c'est un honte ! et cette promotion à l'ancienneté au sifflet ou au copinage ? il faut y mettre fin !

Donc, t'ayant déjà à moitié convaincu, (wink) je poursuit sur ma route ! : avec les notes des entraineurs, tu serai monté, si tu es bon... pas de copinage possible, tous les entrtaineurs du monde ontintérêt à être bien arbitrés !

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009

perso je vois trop de freins à la qualité de l'arbitrage.

dejà les règles sont d'une complexité telle qu'elles sont de fait sujettes à interprétation, par conséquent, impossible d'avoir un arbitrage cohérent du fait de l'interprétation propre de chaque arbitre

ensuite il y a les consignes du board, qui font que les règles ne sont pas arbitrées afin de laisser libre court au spectacle, par exemple les déblayages , c'est pinder, gruss et bouglione réunis, mais si tu arbitres la règle, tu vois jamais 2 temps de jeu

il y a toujours les consignes données aux arbitres, afin de prendre en compte la situation au cours du match, par exemple, un soutien offensif plonge, l'arbitre le pesque, pas de problème.

en revanche, si l'équipe perce de 50 m, arrive dans les 5 m adverses, le même soutien plonge, on te dit de laisser pisser, parce qu'il faut pas tuer les actions d'essai

en soit, pas de pb, on favorise l'attaque mais à la fin du match, va expliquer à l'entraineur adverse pourquoi tu as pas pesqué le soutien offensif alors que le sien de joueur pour la mm faute, tu l'as pris ?

c'est plein de petites choses comme ça qui font qu'un arbitre peut être très bon au regard du board mais pas cohérent pour un entraineur lambda

l'arbitrage n'est plus l'application stricte de la règle sauf cas particulier ( cathédrales ..... )

l'arbitrage n'est pas expliquée au grand public, peut être mm pas aux entraineurs d'ailleurs, faut pas s'étonner que tout le monde gueule après les arbitres

• RCT-10
  • 23/09/2013

Justement ! dans tout ce que tu dis, je ne voit que des raisons supplémentaires de les faire noter par les entraineurs.

Qu'ils soient formés au règles par les arbitres, mais notés par les entraineurs.

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009

mouais , tjs pas sur du truc, mais en plus ça résoudrait en aucun cas le pb global de l'arbitrage, y'a pas que le top 14 où les pbs se posent

• RCT-10
  • 23/09/2013

réglisse a écrit :

mouais , tjs pas sur du truc, mais en plus ça résoudrait en aucun cas le pb global de l'arbitrage, y'a pas que le top 14 où les pbs se posent

non, ils s eposent à tous les étages... mais si le système de montée-descente est adoprté de partout.... On aura avancé d'un pas...

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010
  • Msg : 3 522

les arbitres  ( top 14 - pro 2 ) sont a l instigation de leur leader ( m mene) intouchables..et helas ce n est pas d hier     

ex finale  grenoble - castres  1993 ... l essai fantome de whetton

la faute arbitrage  jamais  reconnue .. 

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009

dans ce cas, autant créer une énième commission d'évalutation de l'arbitrage.

tu mets 3 responsables de l'arbitrage, 3 managers, 3 représentants de joueurs, et tu visionnes les matchs avec les arbitres concernés.

les managers et représenants ne doivent pas être concernés par le match en question

tu debriefs et tu notes

après va falloir convaincre les gonzes de passer du temps pour ça, parce que ça demande bcp de temps de préparation pour débriefer un match

• RCT-10
  • 23/09/2013

Je ne suis pas d'accord, si tu mets des responsables de l'arbitrage, on s'en sort pas... La commission doit être totalement indépendante des arbitres ! Sinon la tambouille va continuer.

Aujourd'hui avec les stafs qu'il y a, il suffit de demander à chaque club de noter l'arbitre d'un match par semaine... tout le moonde va y arriver, c'est une histoire de 3 heures de revisionnage du match... par semaine.

Sachant que de leurs notes vont dépendre les montées et descentes, je pense qu'ils vont y mettre du coeur à l'ouvrage !

Moi j'obterai pour un truc super simple : chaque fois qu'il est évident qu'un arbitre se trompe 1 point. A la fin de la saison on fait les comptes, les deux qui ont le plus de points descendent, les deux en PROD2 qui ont le moins de points montent... et ainsi de suite jusqu'en 4ème série.

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

Entre le carton rouge à Bayonne et le soupçon de compensation plus l essai valable refusé a Grenoble sans oublier fin de match à montpellier

encore un week end horribiis pour l arbitrage français ...

• tonton-yonne
  • Membre
  • 08/09/2013
  • Msg : 869

RCT / SF carton jaune ou Rouge pour le Parisien

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

soyons gentil  JAUNE  mais 16 penalites  en fin de mi temps 2 aurait merite un autre jaune .

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 16 540

MENE s'explique sur   le site de l'Equipe.......

• advantage is over
  • Membre
  • 23/07/2010
  • Msg : 488

PICARD-GIRARD a écrit :

MENE s'explique sur   le site de l'Equipe.......

Ouais et il s'enfonce. Comment peut-il dire qu'il n'y a pas essai pour Grenoble ou plutôt comment ne peut-il pas avouer qu'il y a essai?

Sans la vidéo, j'avoue que dès fois cela va trop vite mais comment peut-on se planter avec 15 ralentis?

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

M Mené l apparatchik dans toute sa splendeur et aucune remise en question le parfait psycho rigide même devant l évidence ex Grenoble ou une erreur ex le rouge à Bayonne ,,,

• yack
  • Membre
  • 16/09/2012
  • Msg : 196

fantasio a écrit :

M Mené l apparatchik dans toute sa splendeur et aucune remise en question le parfait psycho rigide même devant l évidence ex Grenoble ou une erreur ex le rouge à Bayonne ,,,

Tu vois, je suis prêt à admettre que Ben Broster mérite son rouge. Il y a faute volontaire mais elle n'est pas tres violente physiquement. 

Danty déséquilibre un joueur en l'air qui au mieux se démet l'épaule et au pire se brise la nuque et malheureusement cela arrivera un jour et là juste un jaune. On peut appliquer ce fait à Lapeyre pour Brive qui assomme Urdapilleta.... on peut dire que ce n'est pas volontaire, mais Danty ne regarde à aucun moment son vis à vis et Lapeyre est plus qu'en retard. Pour moi ces fautes ne sont pas plus pardonnables. Ajoute à ça l'appréciation de l'arbitre ( lors de Bayonne/Racing, Lauret prend un jaune sur la même action que Broster) est tout est réuni pour réveiller la théorie du complot.

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

m menet  parle d un jaune pour BROSTER.. donc  il lache son arbitre

oui les autres fautes ont ete oubliees et sont plus graves ..

nb au niveau des discussions joueurs  raleurs (et mon RCT n est pas en reste ex GORGODZE)  revenons  aux fondamentaux ( de mon temps)  a 10 metres et 20 si ca continue  mieux que les crises d autorite steriles ..     

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 16 540

tout est plus grand aux USA !!!!! cheeky

L'entraîneur de Golden State Steve Kerr a écopé d'une amende de 25.000 dollars (23.610 euros) pour avoir critiqué l'arbitrage lors d'une émission de radio, a annoncé dimanche la NBA.

"Steve Kerr va devoir s'acquitter d'une amende de 25.000 dollars après avoir critiqué publiquement l'arbitrage", a indiqué la NBA dans un communiqué.

Kerr avait regretté jeudi lors d'une émission de radio que les arbitres pénalisaient rarement les marchers, la régle selon laquelle un joueur en possession du ballon ne peut pas prendre plus de deux appuis sans dribbler.

"Comment est-ce possible que tout le monde voit ces fautes et pas les trois personnes sur le terrain qui sont payés pour ? Je ne comprends pas, c'est bizarre", avait déclaré l'entraîneur des champions NBA 2015.

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

MR  MENE  ne supporte plus l arbitrage a la maison .. et il cite le match clermont-lou

arbitre  m DECOTTES .. bon deja c est dit  quid de la suite .. 

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

FFR - Après 7 ans de présence à la présidence de la Commission centrale des arbitres de la FFR, Didier Méné a été limogé..................

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009

étant arbitre, j'ai reçu ce petit message de Mr MENE

bon j'ai pris que la partie la plus savoureuse, mais ça situe bien le pouvoir d'autosatisfaction de notre fédé alors que le rugby français se délite :

Il est hors de propos de faire dans ce message un bilan exhaustif de ce qui a été accompli durant ces 7 ans de présidence :je relèverai simplement que, par un beau symbole, je pars à l’heure où vient d’être annoncée la présence de 4 arbitres centraux Français lors du prochain tournoi des 6 nations ,chiffre record et historique, qui succède à une Coupe de monde elle aussi très réussie en quantité et qualité ,illustrant la position de choix acquise par l’arbitrage Français après des années de disette.

Et la base de la pyramide est maintenant assez nombreuse, solide et rajeunie pour que cette position enviée puisse être pérennisée, grâce à l’efficacité de nos structures et à la qualité reconnue de l’arbitrage à tous les niveaux de compétition.

Ce bilan indélébile n’a visiblement pas convaincu les décideurs .C ‘est leur choix.

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

son cote psycho rigide clivant  agacait de plus en plus de monde 

qui pour lui succeder ..? 

• kdom93
  • Membre
  • 11/05/2006
  • Msg : 804

Dumé à priori

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

et m MACIELLO pour le rugby amateur ..........

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

Holà pas content du tout m Mené  voir itw dans la presse sur ce qu il dit de la nouvelle Ffr le carton rouge paraît justifie ....

• réglisse
  • Membre
  • 19/01/2009

pour faire une analogie politique, c'est comme si vallaud belkacem s'étonnait de pas rester à l'education nationale après l'élection de fillon !!!

le mec soutient ouvertement le camp adverse, l'arbitrage est remis plus qu'en cause tous les weekend malgré ce qu'il peut en dire, donc son bilan est pas aussi merveilleux qu'il essaye de nous le vendre, et puis Laporte a été élu pour que ça bouge, on va pa lui reprocher de faire ce qu'il dit !!!

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

tt a fait  il est  opposant notoire  et il pleure ..quel manque de dignite... on dirait un minot a qui on a vole son jouet ......

m CAMOU  est plus digne..au fait et BLANCO ET PELOUS bien silencieux aussi ..  

• fantasio
  • Membre
  • 15/08/2010

Mourad Boudjellal : "Le président qui signera Johan Goosen est un salopard".............

a suivre .....