Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Fédérale 3 - Poule 3

#141

Bonjour cher ami du grand est , 

étant un ancien joueur du CRIG et partisans du rugby Alsacien , c'est toujours un plaisir pour moi depuis le début de cette saison,  de vous lire suivre les actualités et vos débats structurés sur le rugby de l'est . 

Si aujourd'hui je me permet d'écrire ce message c'est car je sens depuis plusieurs semaine les discussions se ralentir sur le forum ainsi que les retours sur les différents matchs de se championnat . 

Est - ce un ralle bol général ? 

Le championnat se rapprochant de son épilogue j'aimerai avoir votre avis sur les différentes écuries en lisse !!!  

  • Colmar ou Metz pour la 4ème place ?
  • Nancy peut-il crée l'exploit ?
  • Belfort est fini ?
  • Le SAR un leader qui convainc ?
  • Haguenau grand favoris ?
  • Le CRIG ?
  • Une montée en FED 2 est -elle possible pour une équipe dans la poule ?

Tant de sujet , qu'il va falloir débattre !

A vous lire . 

Dernière modification par l'ami de l'ovalie (21/02/2024 11:45:18)

#142

l'ami de l'ovalie a écrit :

Bonjour cher ami du grand est , 

étant un ancien joueur du CRIG et partisans du rugby Alsacien , c'est toujours un plaisir pour moi depuis le début de cette saison,  de vous lire suivre les actualités et vos débats structurés sur le rugby de l'est . 

Si aujourd'hui je me permet d'écrire ce message c'est car je sens depuis plusieurs semaine les discussions se ralentir sur le forum ainsi que les retours sur les différents matchs de se championnat . 

Est - ce un ralle bol général ? 

Le championnat se rapprochant de son épilogue j'aimerai avoir votre avis sur les différentes écuries en lisse !!!  

  • Colmar ou Metz pour la 4ème place ?
  • Nancy peut-il crée l'exploit ?
  • Belfort est fini ?
  • Le SAR un leader qui convainc ?
  • Haguenau grand favoris ?
  • Le CRIG ?
  • Une montée en FED 2 est -elle possible pour une équipe dans la poule ?

Tant de sujet , qu'il va falloir débattre !

A vous lire .

Tu as raison, la quantité de messages est en baisse (de mon côté aussi) mais on ne va pas laisser la flamme s'éteindre !

Je ferai bien un retour du match de dimanche contre Metz, mais encore une fois, je n'étais pas au stade. Ce que je constate, c'est toujours les mêmes constats, on ne sait pas faire 80 minutes au même niveau et quand on est bons, on sait embêter et mettre en difficulté tout le monde.

C'est le cran qu'on a passé depuis la saison dernière et le prochain à passer sera celui de la régularité. A ce moment là, on pourra prétendre aux premiers rôles.

Je vois aussi les scores larges de Strasbourg et Haguenau et je me dis qu'on est pas si loin d'eux contrairement à d'autres équipes.

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#143

(dsl du double-post, c’est pour ne pas mélanger deux sujets différents)

Sur les enjeux de la fin de saison, il y a clairement trois courses différentes :

  • La 1ère place/Montée en FED 2 :

Ca va se jouer entre Stras', Haguenau et le CRIG, que j'imaginent terminer dans cet ordre-là. Le match entre les deux premiers cités déterminera clairement qui terminera premier. Ensuite pour les phases finales, ça dépendra des tirages mais je pense que c'est envisageable pour Strasbourg ou Haguenau d'espérer monter. Ca sera compliqué, comme toujours quand on rencontre des équipes d'autres régions plus “rugby”, mais y a bien un jour où on aura un représentant du Grand-Est en FED 2. Alors pourquoi pas cette année !

  • La 4ème place/Ventre mou :

La 4ème place est le seul accessit envisageable pour le “reste du monde” et le barrage en sera la récompense (même si ça s'annonce compliqué pour celui qui aura l'occasion de jouer). Colmar et Metz semblent favoris mais Genlis, Besançon et nous pouvons encore y croire (à condition d'une fin de saison quasi parfaite). Le Metz-Colmar de ce week-end pourrait donner la tendance avant un duel à distance où il ne restera qu'un “gros” à jouer pour chacune des deux équipes. Au-delà de ces deux équipes, Besançon vient d'enchainer 3 défaites (contre l'EMBAR, Nancy et Genlis) et semble être l'équipe qui a le plus à craindre d'un retour de Nancy ou de l'EMBAR. Genlis a le calendrier le plus compliqué (déplacements à Strasbourg et Metz + réception d'Haguenau) mais surfe sur une dynamique meilleure qu'en début de saison. Et de notre côté, on a du mal à être constant sur 80 minutes et faire mieux que bousculer nos adversaires. A nous de progresser sur ce point et profiter d'un calendrier favorable pour s'offrir une fin de saison passionnante.

  • Le maintien :

En début d'année, je disais que l'EMBAR me donnait l'impression de pouvoir titiller tout le monde et se sauver et c'est finalement Nancy qui démarre l'année 2024 sur les chapeaux de roue. Les calendriers pas évidents d'ici la fin de saison et le retard accumulé (7 et 9 pts sur le premier non-relégable) font qu'il va falloir un exploit d'un des deux, combiné à une panne sèche d'une des équipes devant pour croire au miracle. Le Nancy-EMBAR du 24/03 condamnera le perdant et il faudra regarder le classement, alors qu'il restera 2 journées derrière, pour voir s'il reste de l'espoir au vainqueur.

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#144

Bonjour à tous !

Bouclant mon déménagemeny, je ne suis pas du tout sur le forum mais je suis de loin les résultats. 
Je ne m’attendais pas à un tel score entre le CRC et le RCH, pfiou. Si quelqu´un y était, je veux bien un retour…

 

#145

Un plaisir de t'accueillir dans ce forum! 

Plus que 5 matchs afin de boucler la phase qualificatif, les saisons sont longues et courtes à la fois. 

 Pour répondre à tes questions: 

Trio de tête :

Haguenau, l'équipe qui semble être sur la meilleure dynamique. Impatient de voir ce que ça va donner contre Strasbourg, jusqu'à ce match ils devraient dérouler et gagner les matchs assez facilement. Pour la montée, ça me semble un peu juste notamment du au fait qu'ils n'ont pas de conquête. Sur les matchs importants ça posera problème.

Illkirch, pour moi l'équipe la moins invitée sur les phases finales. La perte de bon nombres de leurs avants durant l'inter-saison y est pour beaucoup. Peut-être me feront ils mentir, en attendant ils auront un gros défi à relever le 17 Mars à Strasbourg

Strasbourg, l'équipe semble repartir de plus belle. A l'image de son début de saison, va t elle s'essouffler comme sur les phases aller ou sont ils en phase montante afin de préparer leur objectif qui est annoncé depuis le début de saison : la montée. Je penses que c'est l'équipe la plus complète et la plus prête à monter. (Reste à éviter les blessés)

Le barrage :

Metz, équipe inconstante au possible. Cependant capable de grosse performance avec une ligne de ¾ de très grande qualité, je les vois devant Colmar. (Si les avants arrivent à être constnat)

Colmar, les deux derniers matchs ont du faire mal à la tête.. Plus de 120 pts encaissés, 1 essai marqué. On voit la limite de s'appuyer en permanence sur deux joueurs, même si ces deux joueurs sont très performants! Pour moi la fin de saison risque d'être dur.

La descente :

Nancy, on les annoncés mort. Ils sont entrain de faire un come-back assez impressionnant, ils ont même été accrocheur à Illkirch. Au vu de la dynamique je les vois se maintenir.

Villers, dans le dur après avoir pris les grosses équipes. Il faudra gagner les matchs qu'ils restent pour ne pas se faire trop peur. Je ne suis cependant pas très inquiet.

EMBAR, beaucoup de blessés, forfait le week-end dernier en B. Je crois que la fin de saison va être très compliquée pour nos amis fidjiens. 

Besançon, chute libre. Je ne les vois s'en sortir et je les vois accompagner l'EMBAR en Régionale 1 la saison prochaine.

Le bloc qui arrive s'annonce décisif et permettra d'avoir énormément de réponses sur tes interrogations ami de l'ovalie.

 

Bon week-end et à la semaine prochaine pour les pronos.

 

l'ami de l'ovalie a écrit :

Bonjour cher ami du grand est , 

étant un ancien joueur du CRIG et partisans du rugby Alsacien , c'est toujours un plaisir pour moi depuis le début de cette saison,  de vous lire suivre les actualités et vos débats structurés sur le rugby de l'est . 

Si aujourd'hui je me permet d'écrire ce message c'est car je sens depuis plusieurs semaine les discussions se ralentir sur le forum ainsi que les retours sur les différents matchs de se championnat . 

Est - ce un ralle bol général ? 

Le championnat se rapprochant de son épilogue j'aimerai avoir votre avis sur les différentes écuries en lisse !!!  

  • Colmar ou Metz pour la 4ème place ?
  • Nancy peut-il crée l'exploit ?
  • Belfort est fini ?
  • Le SAR un leader qui convainc ?
  • Haguenau grand favoris ?
  • Le CRIG ?
  • Une montée en FED 2 est -elle possible pour une équipe dans la poule ?

Tant de sujet , qu'il va falloir débattre !

A vous lire . 

#146

Bonsoir cher amis de l’ovalie, 

Journaliste à l’Est publicain, Je partage vos avis pour la question de la montée. Cepedant je ne vois pas, Besançon descendre et rejoindre « leur amis Belfortain en R1 » après un tres bon début de saison. 
Et trois rencontre perdu contre des concurrents direct, Besançon est capable de se relever. 
Notamment grâce à leur jeune troisième ligne très complète dans tous les compartiments du jeu. 
Un fort état d’esprit Bisontin est à  prévoir pour la fin de la saison, une envie de se maintenir sans relâche a été constater dans le groupe. 
 A dénote que les petits bleus se retrouvent à 10 points du premier relégable , et seulement 7 points du pied du podium. 

Pour toute ces raisons, une descente de   Nancy et Belfort sont donc beaucoup plus prévisible. 
 

Vive Charles Bochard ! 

#147

LaStrasbourgeoise a écrit :

Bonsoir cher amis de l’ovalie, 

Journaliste à l’Est publicain, Je partage vos avis pour la question de la montée. Cepedant je ne vois pas, Besançon descendre et rejoindre « leur amis Belfortain en R1 » après un tres bon début de saison. 
Et trois rencontre perdu contre des concurrents direct, Besançon est capable de se relever. 
Notamment grâce à leur jeune troisième ligne très complète dans tous les compartiments du jeu. 
Un fort état d’esprit Bisontin est à  prévoir pour la fin de la saison, une envie de se maintenir sans relâche a été constater dans le groupe. 
 A dénote que les petits bleus se retrouvent à 10 points du premier relégable , et seulement 7 points du pied du podium. 

Pour toute ces raisons, une descente de   Nancy et Belfort sont donc beaucoup plus prévisible. 
 

Vive Charles Bochard !

Bienvenue parmi nous et content de découvrir un point de vue d'un club qui n'était pas représenté ici (même si ton pseudo est trompeur ^^) 

Je suis partiellement d'accord avec toi sur le sujet du maintien de Besançon.

Leur calendrier est très compliqué puisqu'ils vont jouer les 3 “gros” d'ici la fin de saison (dont leurs 2 derniers matchs à domicile) et vont se déplacer chez nous et à Metz, soit deux matchs uniquement où ils pourront prendre des points.

Si l'EMBAR ou Nancy font une folle remontada, c'est grâce au matelas de 10 et 12 pts d'avance, que les bisontins devraient pouvoir se sauver.

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#148

Début de l'avant dernier-bloc avec une journée où les gros reçoivent des “mal classés”, un choc pour la 4ème place et le “derby lorrain” :

  • Metz - Colmar : BD Colmar

Metz a l'occasion de reprendre la main dans la course à la 4ème place. Court vainqueur chez nous lors de la dernière journée, leur dynamique est meilleure que celle de Colmar qui en a pris 73 à domicile contre Haguenau. Les deux équipes les plus irrégulières de la poule (par rapport à leur potentiel) restent compliqué à pronostiquer mais savent l'importance de sortir gagnante de ce duel.

 

  • Nancy/Seichamps - Villers : BD Nancy

La belle dynamique et l'avantage de jouer à domicile ou la logique du classement ? Ce derby qui s'annonçait “juste pour l'honneur” il y a quelques semaines prend une autre tournure après les deux succès de Nancy (à domicile contre Metz et Besançon) et devient un match où la défaite est interdite. S'ils perdent, les espoirs de maintien s'envolent et si on perd on devra regarder derrière nous jusqu'à la fin de saison. Le derby aurait été bouillant dans tous les cas, il va en devenir incandescent.

 

  • Illkirch - Besançon : BO Illkirch / Haguenau - EMBAR : BO Haguenau / Strasbourg - Genlis : BO Strasbourg

Pas de détail tant je vois les 3 leaders de la poule dérouler à domicile et avec pour seul enjeu d'éviter de perdre des joueurs sur blessures et/ou cartons. Petit pari du plus gros score : Haguenau qui passe la barre des 70pts.

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#149

Salut à vous !

Dimanche, je serais à Matter pour le derby lorrain ! Ça devrait envoyer pas mal !

#150

Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout de temps que je lis ce forum sans participer.

La fin de saison de cette poule est passionnante, et pour une fois pas qu'en haut du tableau. Le bas de tableau, où les dès semblaient jetés il y a encore quelques semaines, est haletant avec le NSR qui vend chèrement sa peau face à une relégation qui lui tendaient les bras au vu de ses résultats décevants et de la panne sèche au niveau du compteur de points la première moitié de saison.

Il fallait bien un Loup sur ce forum, au coté des autres bestioles du coin 😜

De retour du derby Nancéien, j'apporte ma petite pierre à l'édifice…

Je rentre forcément satisfait du derby, carton plein pour le NSR mais je reste un peu sur ma faim quant au match à proprement parlé. J'attendais un peu plus de pression, un peu plus d'intensité, un peu plus d'agressivité (dans le bon sens du terme), bref un peu plus de derby quoi.

Là, j'ai l'impression que les Frelons ne sont pas rentrés dans le match et sont passés à côté. Ils ont passé les 40 premières minutes à subir, trop souvent dans leur camps que le manque de discipline a fini de contrarier.

La révolte du retour de mi-temps ne durera que 20 minutes et le NSR clôtura la marque avec un superbe essai des ¾ .

Le COS Villers n'a pas montré son vrai visage, trop imprécis dans la zone de marque (de mémoire 2 en-avant dans les 5 m avec des essais qui leur tendaient les bras), trop peu conquérant et va devoir regarder derrière désormais.

Pour s'en sortir, Nancy devra sortir 1 ou 2 copies plus abouties à l'extérieur et maintenir le niveau pendant 80 minutes et non 40 pour faire un exploit et se maintenir après plus d'une moitié de saison calamiteuse. Les faux pas des équipes à la lutte compterons également.

La saison n'est encore pas finie, le NSR vient de s'offrir encore un peu d'espoir, de la confiance aussi probablement en enchaînant les meilleures performances tant du point de vue comptable que sur le contenu.

Belle ambiance à Matter. A souligner le beau comportement de tout le monde, Joueurs, Staff et supporters.

Dernière modification par LoupNancéien (04/03/2024 08:57:58)

#151

100% de victoires à domicile.

Haguenau et Illkirch qui étrillent l’EMBAR er l’OB.

Strasbourg qui fait le travail contre l’US Genlis.

Nancy qui continue à remonter la pente, une victoire de + qui doit certainement faire du bien au moral, avant un déplacement à Colmar.

Et enfin, Metz, qui gagne un match certainement décisif pour la quatrième place. Selon les retours que j’ai eus et à en juger sur les deux pages Facebook des clubs, la bataille était au rendez-vous. Le score peut certainement le témoigner : 25-22 ! 
 

 

Bienvenue à notre ami nancéien et merci de ton retour sur le derby lorrain !

Si d’autres personnes étaient au bord des terrains ce dimanche, j’ai hâte de vous lire!  

 

#152

2 nuits et une journée sont passées et je n'arrive toujours pas à comprendre comment notre équipe première a pu offrir une prestation aussi “nulle” (dans sa définition mathématique : “qui est sans valeur, réduit à rien”) dans un derby.

On a été pris devant, dans l'intensité, dans la précision (la quantité de touches ratées et d'en-avant), dans la discipline et dans les têtes … et face à une équipe de Nancy qui était sur une belle dynamique et en confiance, ça ne pardonne pas.

Perdre un derby est une chose deja difficile à accepter mais quand on laisse le bonus offensif à son adversaire, qu'on les relance totalement dans la course au maintien et qu'on se met en difficulté soi-même, on est pas loin de ce qu'on peut appeler une catastrophe.

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce match mais on va essayer de se raccrocher au fait que cela a été un beau dimanche de rugby avec une météo optimale, des tribunes pleines (et qui se sont plutôt bien comportées), pas de mauvais geste… et quand même une belle victoire en Reserve.

La course au maintien est complétement relancée et la fin de saison s'annonce passionnante (même si personnellement, bcp moins de suspens ne m'aurait pas dérangé) 

(Bienvenue à LoupNancéien qui vient s'ajouter au bestiaire local)

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

#153

Bonjour.

Je partage l'analyse du frelon. J'étais au match dimanche et j'avoue avoir été assez surpris du faible niveau de Villers avec un jeu stéréotypé où leur seule cartouche semblait être ce numéro 8 (assez transparent par rapport au match contre Haguenau que j'avais vu). La première ligne a également été en difficulté tant dans le jeu qu'en mêlée fermée !

Le coach nancéien, ancien de Villers il me semble, semble avoir mieux préparer son groupe avec clairement une stratégie adapté au jeu adverse… ce qui n'a pas semblé être le cas des adversaires !

Effectivement, Villers s'est fait “mangé” par les loups dans pratiquement tous les secteurs du jeu mais surtout devant et à la charnière ! Mention spéciale au 9 de Nancy qui est un vrai 9, bien chiatique mais tellement efficace ! Villers a rapidement “dijoncté” et “déjoué".

Moi aussi, j'ai trouvé l'ambiance plutôt bonne ….. et même sur le banc des frelons où l'entraîneur a passé 90% de son temps assis smile

Beaucoup de monde en tribune et autour de la main courante dans une bonne ambiance avec beaucoup de gens de la région lorraine présents à en croire mes oreilles à la buvette (Lunéville, Pont à Mousson, Dieulouard, Vittel, Saint-Dié, etc…)… Beaucoup de clubs étaient présents, une bonne pub pour le rugby ici !

La course au maintien est relancé et cette morsure du loup va sans doute réveiller les frelons prêt à piquer pour la fin de la saison ! Il semble y avoir de la qualité quand même dans ce groupe !

 

Dernière modification par Rugby6.8 (05/03/2024 11:53:08)

#154

La fin du championnat approche et même si cette 16ème journée n'offre pas de choc pour la tête, le top 4 ou le maintien, elle ne sera pas dénuée d'intérêt pour autant :

  • Colmar - Nancy : BD Nancy

Jusqu'où Nancy peut remonter ? Colmar est-elle l'équipe la plus irrégulière du championnat ? Sans ces deux questions, le match entre une équipe (à domicile) jouant la TOP 4 et un relégable (en déplacement) qui espère un miracle pour se maintenir serait joué d'avance. Oui, mais … c'est pas si simple. Ce match devrait être le plus intéressant de la journée et sera probablement très disputé. Avantage (très très lèger) Colmar.

 

  • EMBAR - Metz : Aucun bonus

De nouveau à la 4ème place, les messins se déplacent à Belfort, contre une équipe capable de prendre 80 pts … mais aussi d'embêter n'importe qui selon la compo alignée. N'ayant aucune info sur celle-ci et au vue de la dynamique récente (déjà 2 forfaits un Reserve … un 3ème est le club sera forfait général), on va espérer pour le suspense qu'une belle équipe sera alignée en A et capable de matcher avec son adversaire. Metz semble tout de même au-dessus et devrait s'imposer

 

  • Genlis - Haguenau : BO Haguenau

Même si les déplacements à Genlis ne sont jamais simples, Haguenau semble être bien au dessus. Les locaux parviendront peut-être à les tenir un temps mais probablement pas sur la durée du match.

 

  • Besançon - Strasbourg : BO Strasbourg

Strasbourg devrait continuer sur sa lancée et je ne vois pas les bisontins capables de les embêter véritablement.

 

  • Villers - Illkirch

J'ai décidé de ne plus pronostiquer nos matchs car je nous vois toujours trop beaux et plus grande est la déception. Quoiqu'il en soit, le besoin de prendre des points se fait ressentir et il faudra, à minima, rendre une copie plus aboutie que la semaine dernière. Petit pronostic quand même : notre équipe Reserve (qui a gagné contre Nancy et Metz) fera la passe de 3 … et vise le grand chelem jusqu'à la fin de saison.

COS Villers Rugby 

Team Frelons - En Jaune et Noir !

Fédérale 3