Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

Pro D2

RC Vannes 2016-17

• bzh44
  • Membre
  • 11/02/2017
  • Msg : 174

Supermerlu a écrit :

Enfin un "bloc" de 2 matchs :

6/04 : contre Narbonne

13/04 : à Dax

Perso, je trouvais le calendrier de la saison dernière plus équilibré avec des blocs de 5 matchs... Là on a des blocs de 6 de 5 et même de 2....

C'est vraiment n'importe quoi on est d'accord. Le RCV semble assez armé avec un renforcement de l'effectif mais cela désavantage les petits clubs comme les promus de cette année.

Ce changement au niveau des blocs, on sait pourquoi ?

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005
  • Msg : 646

Et bien, c'est sympa on peut commencer enfin à se projeter sur la futur année ou l'année en cours car on est déjà dedans, ce que je vois c'est deux choses par rapport à la phase aller :

- tout d'abord, je ne pense pas qu'on puisse être plus ambitieux que fin de première partie de tableaux et donc partant de ce postulat, on se doit de suivre avec attention : dax, Nevers, Massy, Narbonne, SAXV, Béziers, Carcassonne et peut etre Aurillac. Et si on regarde notre calendrier, on commence par 3 de ces équipes (Béziers, Nevers et SAXV), le bilan que l'on se fait de ces trois matchs pourraient déjà être décisif à savoir est ce qu'on se fait peur ou est on ambitieux car les matchs 4 à 9 seront 6 gros matchs : MdM, Bayonne, BO, Colomiers, Montauban, Grenoble... Aie ça pique déjà!!! Donc le groupe doit être à 110% dés le premier match

- Puis, nous aurons un deuxième bloc de 3 matchs hyper important avec Massy, Dax et Carcassonne. avant une semaine de pause et 3 matchs compliqués mais pourquoi pas jouable contre USAP, Narbonne et enfin Aurillac.

Bref, ça fait peur surtout les 6 matchs consécutifs et j'espère que le 20 octobre (le soir du match après Grenoble) ou le 27 (après le match à Massy), nous ne soyons pas trop pessimiste.

En terme de pronostic, nous recevons 7 fois  : SAXV, AB, BO, Montauban, Dax, USAP, Aurillac : espérons au moins 5 ou 6 victoires

8 déplacements : Béziers, Nevers, MdM, Colomiers, Grenoble, Massy, Carcassonne, Narbonne : il y a des points dans 5 cas et espérons 1 ou 2 victoires

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017
  • Msg : 94

Assez d'accord avec Dodo, je me demande si finalement ce ne serait pas judicieux de faire des impasses parfois, juste pour reposer les joueurs avant des matchs impératifs, parce que les blocs de 6 match ça va etre intense, même avec le recrutement actuel.

RCV, en avant! Allez les Bleus!

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015
  • Msg : 984

L'année dernière vous avez montré a tout le monde que vous pouviez réaliser de jolie coup également à l'extérieur !  je vous crois capable de gagner  a l'éxtérieur !  j'espère  pouvoir venir à la rabine cette saison  !  

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

jarod26 a écrit :

L'année dernière vous avez montré a tout le monde que vous pouviez réaliser de jolie coup également à l'extérieur !  je vous crois capable de gagner  a l'éxtérieur !  j'espère  pouvoir venir à la rabine cette saison  !  

Tu as raison, esperons pour nos deux clubs encore une fois un maintien peut etre qu'il y a encore des coups à jouer.

Quand on regarde les effectifs, il n'y a finalement pas non plus d'énormes différences et à part Bayonne et Grenoble qui ont quand meme bien résisté à la descente, aucune grosse équipe n'est finalement à mettre en avant :

Biarritz recrute Bernard mais perd Sousa, Roumat, Roumieu,  Giresse, Vaka, Le Bourhis. Colomiers, Montauban, MdM ainsi que l'USAP (à une moindre mesure) n'ont pas non plus fait des folies sur le recrutement

• jarod26
  • Membre
  • 02/11/2015
  • Msg : 984

Au plaisir de vous revoir a Chanzy smile  et espéront encore une fois que nos deux clubs se maintiennent  avec les deux autres  promus  pour faire un peu de changement dans cette Pro d2  !

Hâte également d'aller à Bayonne même si ça va être très compliqué d'aller jouer la bas 

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008
  • Msg : 4 290

bzh44 a écrit :
Supermerlu a écrit :

Perso, je trouvais le calendrier de la saison dernière plus équilibré avec des blocs de 5 matchs... Là on a des blocs de 6 de 5 et même de 2....

C'est vraiment n'importe quoi on est d'accord. Le RCV semble assez armé avec un renforcement de l'effectif mais cela désavantage les petits clubs comme les promus de cette année.

Ces blocs de 6 matchs c'est n'importe quoi au niveau santé pour les joueurs. Je veux bien qu'il soient pro. Je veux bien que quand tu as 3 joueurs pour un même poste tu peux faire tourner (match 1 : Talonneur 1 titulaire, T2 remplaçant, T3 repos// Match 2 : T1 repos, T2 titulaire, T3 remplaçant// Match 3 T1 remplaçant, T2 repos, T3 tituaire// etc...)mais il y a des limites. A l'heure ou la question du dopage n'a jamais été autant présente et celles des comotions jamais autant inquiétantes je m'interroge sur cette LNR qui ne prend pas en compte tout cela !!!

Alors, oui, prendre l'oseille des droits TV au détriments des supporters (matchs les jeudi et vendredis) et de la santé des joueurs ils savent faire à la LNR... Mais on aimerait qu'ils sachent faire aussi qquestion santé & prévention du rugbyman !!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

Supermerlu a écrit :
bzh44 a écrit :
Supermerlu a écrit :

Ces blocs de 6 matchs c'est n'importe quoi au niveau santé pour les joueurs. Je veux bien qu'il soient pro. Je veux bien que quand tu as 3 joueurs pour un même poste tu peux faire tourner (match 1 : Talonneur 1 titulaire, T2 remplaçant, T3 repos// Match 2 : T1 repos, T2 titulaire, T3 remplaçant// Match 3 T1 remplaçant, T2 repos, T3 tituaire// etc...)mais il y a des limites. A l'heure ou la question du dopage n'a jamais été autant présente et celles des comotions jamais autant inquiétantes je m'interroge sur cette LNR qui ne prend pas en compte tout cela !!!

Alors, oui, prendre l'oseille des droits TV au détriments des supporters (matchs les jeudi et vendredis) et de la santé des joueurs ils savent faire à la LNR... Mais on aimerait qu'ils sachent faire aussi qquestion santé & prévention du rugbyman !!!!

Une chose est sure, ça va rendre encore plus homogène cette proD2 et oui ça va faire beaucoup tourner mais personnellement j'y vois plus la chance pour les espoirs d'avoir du temps de jeu. Par contre, quand on voit les résultats de nos espoirs l'année dernière, on se dit qu'on pourra peut etre pas forcément faire tourner comme on veut. En tout cas, il va falloir que nos 9 soient endurants car à deux, ils vont avoir du boulot... Qui voyez vous en 3ème 9? Gougeon? Paroissien (il me semble que c'est lui sur l'article http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 1087.html)? un retour de Coville?

• Shenzoo
  • Membre
  • 22/06/2016
  • Msg : 50

Coville est toujours en Bretagne, je l'ai croisé au Beach Rugby du club de Muzillac ce dimanche a Damgan. A voir si ça veut dire qu'il attend que Vannes et le SF se mettent d'accord ?

Dodo du vestiaire : Sur la photo le jeune blond est Lucas Ollion, c'est un Crabos je crois, prometteur. Paroissien a quitté Vannes, retour sur Plouzané il me semble.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

dodo du vestiaire a écrit :

tafili est présenté dans la presentation officiel des premières lignes du club comme Jiff (je pense donc que c'est la source le plus fiable) ce qui veut dire que nous en sommes à 13 non skiff donc la possibilité de 2 joueurs supplémentaires/joker étrangers en cours d'année 

Et Delangle n'est pas présenté comme "formé en Bretagne" alors qu'il soirt de Redon et qu'il à joué à Vannes jusqu'en Cadets, ne partant à l'ASM qu'en junior....

A noter que dans la présentation des 2èmes lignes, Maizuradze n'est pas dans la vidéo qui ne comporte que 5 deuxièmes lignes.

On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016
  • Msg : 732

Comme l'impression que le niveau sera plus haut cette année. 
Quant au calendrier, il me parait bien compliqué pour débuter. On savait qu'il y aurait 2 déplacements, donc difficiles. il ne faudra pas rater la réception de Angoulême (surtout qu'aller jouer à Nevers pour leur premier match à domicile, c'est tout sauf un cadeau, il voudront gagner leur première) . Victoire obligatoire, sinon, on risque de jouer les derniers rôles après le 1er bloc .......car si sera une semaine de gala entre le 15 et 22 Septembre avec réception coup sur coup de Bayonne puis Biarritz, sportivement ce sera du costaud (même si le rcv a réussi à battre les leaders la saison passée). Ces matchs seront sans doute télévisés, donc peut-être Dimanche ou Jeudi. 

Sur le plan personnel, ce calendrier me convient peu : si la saison passée, j'ai réussi à voir 3 matchs à la Rabine (Albi, Oyonnax et Colomiers), seuls 2 me seront éventuellement possibles, Béziers et Nevers (et encore, pas sûr). Dommage, car je ne suis pas chat noir (3 victoires). 
Le premier match le 1er septembre et 2 déplacements consécutifs fin Octobre me privent d'un ou 2 match supplémentaires. Dommage. 
Les réceptions de Bayonne et Biarritz, les places partitont ...... très vite. 

Dernière modification par bizuth56 (10/07/2017 17:40:33)

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015
  • Msg : 887

Les calendriers ne sont jamais bons ou mauvais. La réception d'Angoulême reste un impératif de victoire qu'il soit joué en 1ère, 2ème ou 3ème journée. Sans tomber dans l'excès de confiance, on termine la saison précédente en boulet de canon. C'est un plus.

Personnellement, je suis ravi de recevoir Angoulême (que l'on connait bien et qui viendra avec des supporters), puis les 2 clubs Basques. Le stade sera archi plein pour ces 3ères affiches et le public jouera son rôle de 16ème homme.

On peut aussi se féliciter que le match Noël se joue à domicile.

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

concernant Coville, je ne sais pas s'il sera prêté (et si oui, à Vannes ou ....ailleurs) mais selon le Midol, qui fait la revue du Stade Français, il semble être n°4 à son poste : 

captur13.jpg

Des anciens du RCV, Guemes est le seul "officiellement" à la recherche d'un club et au chomage (selon une première liste du syndicat des joueurs)

Dernière modification par bizuth56 (10/07/2017 18:45:17)

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

Je vois que le premier bloc de Massy est encore plus coriace : Double déplacement à Carcassonne puis Grenoble, reception de Montauban, déplacement à Nevers, double réception de Dax et Colomiers. 

maintenant, en tout début de saison, certaines équipes ne sont pas en jambes ..... ou flambent puis s'éteignent.

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

Massy a repris l'entrainement mi-mai en 2 temps !!!!

4 semaines depuis mai pour un groupe, 1 semaine de repos, puis reprise avec les nouveaux arrivants.

C'est sur ce 1er bloc qu'on va voir si cette manière/méthode de reprise es efficace ou pas. En tout cas ils devraient être en avance sur certaines équipes.

• bibiced
  • Membre
  • 15/06/2016
  • Msg : 74

Le calendrier est favorable aux gros budget.

Avec des blocs de 6 matchs il est impossible de lutter sur la durée contre les grosses équipe qui pourront jouer tous les matchs à fond grâce à un effectif plus complet en qualité et en quantité

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

bibiced a écrit :

Avec des blocs de 6 matchs il est impossible de lutter sur la durée contre les grosses équipe qui pourront jouer tous les matchs à fond grâce à un effectif plus complet en qualité et en quantité

oui mais en meme temps, cette année on a quasiment deux équipes types car pas de gros joueurs majeurs (= indispensable) à part peut etre Vosawai. Par contre, j'ai peur au niveau des piliers que je trouve quantitativement juste, surtout si Fry et Jadot jouent avec leurs sélections.

Je remets pour moi les deux équipes qui à priori ne sont pas loin qualitativement : 

Fry-Cloostermans-Dumas => Sunia-Anga-Tafili => voir une 3ème ligne Seneca/Ischenko-Blanchard (qu'il ne faut pas sous-estimer)-Jadot

Jones-Delangle => Lagiosa-Maisuradze => voir Picquette-Van Jaarsveld

Boleinavalu-Vosawai-De Bruyne => BlancMappaz-Radrodro-Abiven => voir Picaut-Boleinavalu (on a pas de 3ème 8)-Quesmel

LeBail-Moeke => Payen-Hilsenbeck

Hickes-Mourot => Burgaut-Lutu

Gougeon-Bouthier-Lagarde => Duplenne-Lebourhis-Pic

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

bibiced a écrit :

oui mais en meme temps, cette année on a quasiment deux équipes types car pas de gros joueurs majeurs (= indispensable) à part peut etre Vosawai. Par contre, j'ai peur au niveau des piliers que je trouve quantitativement juste, surtout si Fry et Jadot jouent avec leurs sélections.

Je remets pour moi les deux équipes qui à priori ne sont pas loin qualitativement : 

Fry-Cloostermans-Dumas => Sunia-Anga-Tafili => voir une 3ème ligne Seneca/Ischenko-Blanchard (qu'il ne faut pas sous-estimer)-Jadot

Jones-Delangle => Lagiosa-Maisuradze => voir Picquette-Van Jaarsveld

Boleinavalu-Vosawai-De Bruyne => BlancMappaz-Radrodro-Abiven => voir Picaut-Boleinavalu (on a pas de 3ème 8)-Quesmel

LeBail-Moeke => Payen-Hilsenbeck

Hickes-Mourot => Burgaut-Lutu

Gougeon-Bouthier-Lagarde => Duplenne-Lebourhis-Pic

D'ailleurs, quand je n'ai pas mis les espoirs derrière mais il faudrait pas trop de casse car ça pourrait vite être compliqué

• Bzhalre
  • Membre
  • 30/01/2017
  • Msg : 133

Vakhtang MAISURADZE , c'est curieux il est dans l'effectif mais pas sur la vidéo !!! pas de bonne augure tout ca !!!

Je suis persuadé que si il retrouve ses moyens il peut passer devant certains joueurs ...Je sais que le club a voulu s'en séparé mais lui a refusé 

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

Bzhalre a écrit :

Vakhtang MAISURADZE , c'est curieux il est dans l'effectif mais pas sur la vidéo !!! pas de bonne augure tout ca !!!

Je suis persuadé que si il retrouve ses moyens il peut passer devant certains joueurs ...Je sais que le club a voulu s'en séparé mais lui a refusé 

c'est clair étonnant qu'il soit à la soirée de présentation mais pas dans la vidéo, Jaspe qui avait l'air d'y etre, tu peux nous en dire plus?

• flancker
  • Membre
  • 13/04/2015
  • Msg : 79

Bzhalre a écrit :

c'est clair étonnant qu'il soit à la soirée de présentation mais pas dans la vidéo, Jaspe qui avait l'air d'y etre, tu peux nous en dire plus?

le mec doit avoir un contrat de 2 ans, et il entend bien aller au bout de son contrat. Vu qu'il a été blessé toute la saison, il ne trouvera aucun club prêt à prendre le risque, et le club ne peut pas s'en séparer sans lui donner l'argent qu'il aurait du toucher s'il était allé au bout de son contrat.

Dernière modification par flancker (11/07/2017 20:44:58)

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

Garcia Veiga à Barcelone. Bon courage à lui mais notre colonie argentine jadis imposante s'est réduite comme peau de chagrin. On garde le meilleur avec Javier !

• Barack
  • Membre
  • 22/04/2015
  • Msg : 887

Garcia Veiga à Barcelone. Bon courage à lui mais notre colonie argentine jadis imposante s'est réduite comme peau de chagrin. On garde le meilleur avec Javier !

Curieux choix, curieuse saison... Effectivement, la colonie argentine est réduite, au profit des colonies rochelaises et fidjennes.

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

pour ce qui est des absents sur les vidéos, il ne faut pas forcément l'interpréter. Elles ont dû être tournées à la chaîne en une demie-journée, donc sicertains n'étaient pas là pour X raisons...... Rien de plus, sans doute. 

interview de Spitzer dans OF. On y apprend que Lagioiosa a une petite entorse pas méchante, que Van Jaarsveld reprend d'une déchirure au mollet. Les 2 fidjiens arriveront la semaine prochaines (question de visas). Il aprle aussi de recruter éventuellement un pilier droit, mais sans hâte ("rien d'avancé")

Dernière modification par bizuth56 (12/07/2017 10:55:38)

• patern
  • Membre
  • 16/05/2016
  • Msg : 231

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il des infos concernant les entrainements? Ou et quand demain, par exemple?

Aucune info sur le site du RCV, à moins que j'ai mal cherché...

J'ai un neveu en vacances et je voudrais l'emmener voir le RCV s'entrainé, merci

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

patern a écrit :

Salut à tous,

Quelqu'un a-t-il des infos concernant les entrainements? Ou et quand demain, par exemple?

Aucune info sur le site du RCV, à moins que j'ai mal cherché...

J'ai un neveu en vacances et je voudrais l'emmener voir le RCV s'entrainé, merci

j'ai rien vu sur les différents médias sociaux donc soit envoie un message via facebook soit essaye d'y passer directement mais je crains pour toi car maintenant le club communique beaucoup dés qu'il y a des evenements ouverts au public

• Le p'tit caporal
  • Membre
  • 04/02/2008
  • Msg : 53

Cette semaine c'est OFF pour les joueurs. Retour du stage de GROIX

• patern
  • Membre
  • 16/05/2016

Le p'tit caporal a écrit :

Cette semaine c'est OFF pour les joueurs. Retour du stage de GROIX

Tant pis, merci pour vos réponses. Je l'inviterai à un match durant les vacances scolaires.

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

En jettant un oeil sur l'avancement des abonnements (à 1 mois de la clotûre..... mais en plein coeur de l'été, je pense que 90% qui voulaient s'abonner l'ont déjà fait), et sans rentrer dans les détails comme Supermerlu, un contat est évident : La saison prochaine, si vous n'êtes pas abonnés, vous aurez peu de choix. Toutes les places non laterales ou derrière l'embut seront inaccessibles ou alors il faudra s'y prendre très tôt, et ce sera là où les gens n'aiment pas trop être (en bas, ou éloigné du rond central). Le public sera un peu coupé en 2 (façon de parler, il ne fera qu'un). 
Toujours est-il que, niveau places assises, on se dirige vers du sold-out à tous les matchs, la différence se fera sur le nombre de spectateurs en pour-tours. 

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017

C'est bien ce que je pensais, moi qui n'est pas souvent là (en études) je vais devoir prendre un abonnement si je veux une place les rares fois ou je serais à Vannes. C'est vraiment dommage parceque si je prends un abonnement, je reserve une place pour du vent à chaque fois que je suis au Havre... Vous en pensez quoi? Je devrais tout de même prendre l'abonnement?

• bzh44
  • Membre
  • 11/02/2017
  • Msg : 174

Jéhanno Florian a écrit :

C'est bien ce que je pensais, moi qui n'est pas souvent là (en études) je vais devoir prendre un abonnement si je veux une place les rares fois ou je serais à Vannes. C'est vraiment dommage parceque si je prends un abonnement, je reserve une place pour du vent à chaque fois que je suis au Havre... Vous en pensez quoi? Je devrais tout de même prendre l'abonnement?

L'année dernière à part les derniers matches à guichets fermé et la Rabine qui débordait et éventuellement (a vérifier) les matches contre Montauban (le premier historique en proD2) et celui contre Perpignan (télévisé) il y avait toujours de la place ne serais que en pourtour.

Là avec la nouvelle tribune à voir ce que cela donne car les gens débouts se mettait devant se futur emplacement. A voir si il y a toujours moyen d'aligner des rangées de gens debout sans géner ceux assis derrière. Si c'est la même chose que l'autre, peu possible sauf entre les deux dans le petit espace.

Du coup pour ta réponse, cela devrait le faire quand même quitte à crer ton espace sur la billeterie et prendre rapidement ta place en début de semaine (lundi/mardi) avant le match du vendredi. Après tu auras moins de choix d'emplacement mais le pourtour-tribune sud se remplit moins vite. En disant cela je me rend compte que j'espère que ce sera le cas car sinon, je vais être plus bloqué aussi.

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017

Si j'y vais c'est pour une place assise, Tribune Nord de préférence, j'essaierais d'etre a coté des Supporters "officiels". Tiens d'ailleurs, si je m'inscris dans le club des supporters, je pourrais peux etre avoir une place (que je payerai bien sur) les rares fois où je pourrais venir, non?

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005

bonjour à tous,

quelqu'un a des nouvelles de l'arrivée des deux fidjiens?

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017

Finalement j'ai cédé à la pression et pris mes places en abonnement. ça me forcera peut être à redescendre sur Vannes plus souvent!

• patern
  • Membre
  • 16/05/2016

Finalement j'ai cédé à la pression et pris mes places en abonnement. ça me forcera peut être à redescendre sur Vannes plus souvent!

Bienvenue au club...des abonnés! Tu ne seras pas déçu

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017

Oh je sais bien! J'ai suivi le RCV toute l'année sur Eurosport Player et fini la saison en apothéose à la Rabine! Je pourrais à coup sur venir pour 5 match à la Rabine et peut etre un à Massy, le reste dépendera du destin. Mais ça me chagrine de reserver une place qui risquera d'être vide pour plusieurs match...

• bizuth56
  • Membre
  • 24/05/2016

Oh je sais bien! J'ai suivi le RCV toute l'année sur Eurosport Player et fini la saison en apothéose à la Rabine! Je pourrais à coup sur venir pour 5 match à la Rabine et peut etre un à Massy, le reste dépendera du destin. Mais ça me chagrine de reserver une place qui risquera d'être vide pour plusieurs match...

bah moi, ce sera 2 au mieux, 1 peut-être, 0 si tout se goupille mal...... plus qu'à compter sur Eurosport pour quelques matchs. 
Quel dommage de finir la saison début Avril..... déjà début Mai ça fait un peu tôt....; alors là, avant les vacances de Pâques..... c'est naze. 

• Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017

Avec Eurosport Player (sur internet) c'est tous les match sauf le Jeudi (Canal +) qui seront retransmis wink

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

viinc58 a écrit :

Ces chiffres sont erronés, 25 joueurs figurant dans le groupe pro de Nevers l'an passé ont été conservés et 21 joueurs arrivent... Ce qui fait 46 + l'intégration de quelques espoirs... Et le terme chantier n'est pas vraiment approprié, Nevers a annoncé très rapidement son effectif 2017-2018

4 arrivées de plus à Nevers la semaine dernière... Je sais pas si on peut parler de "chantier" Viinc58 mais en tout cas les finitions ne semblent pas être terminées !!!!!

• Supermerlu
  • Membre
  • 05/07/2008

C'est pour ça que j'ai pris un abonnement en pourtour. Si je ne suis pas là ça ne se verra pas, et puis je gère mieux mon stress en étant debout !!!