Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#2647

Vannes apporte un vent de fraicheur incontestable au rugby pro en général et à la PrD2 en particulier. Si cela permet d'attirer des joueurs tant mieux (même si perso je n'y crois pas. Les joueurs pro ont souvent des visions à court terme regardant en priorité leur contrat, puis le projet et après l'environnement et l'évolution du club).

 

Sinon, petit point « abonnements réservés » du jour.

On arrive à 2 245 places « réservées » sur les 2 tribunes (Honneur/EDM). Soit 329 réservations de + part rapport à il y a quasiment 1 mois (6 juillet).

Cela donne :

Tribune Honneur : 1 694 réservations/2 597 places soit 65.23% de taux de remplissage.

Tribune EDM : 551 réservations/1 166 places soit 47.26% de taux de remplissage.

On approche pour ces 2 tribunes les 60% de places réservées (59.66%)

Pour le moment, c'est l'Honneur Centrale VIP qui est la + remplie en terme de réservation d'abonnement avec + 99% (il ne reste qu’1 place !!!),

En termes d’évolution en 1 mois cela donne les résultats suivants :

Tribune Honneur Centrale VIP (99%) (+5)

Tribune Honneur Centrale Nord (95%) (+6)

Tribune EDM Centrale (93%) (+11)

Tribune Honneur Centrale Sud (90%) (+6)

Tribune Honneur Latérale Nord (43%) (+15)

Tribune l'EDM Latérale Nord (24%) (+18) – plus forte progression en 1 mois !!!!

Tribune EDM Latérale Sud (15%) (+2)

Tribune Honneur Latérale Sud (11%) (+4)

Impossible de savoir le nombre de « réservations » pour les tribunes « Sud & Nord » mais cela ne peut qu’augmenter le nombre total de « réservation d’abonnement » et qui sait, faire atteindre (ou dépasser) la barre des 3 000 !!!!

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#2648

PICARD-GIRARD a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :
Supermerlu a écrit :

Affluence - Phase retour :

1) USAP : 63 161

2) Agen : 53 224

3) Oyonnax : 48 714

4) Mont de Marsan : 48 675

5) RC Vannes : 48 600 (moyenne 6 943)

Le 6ème, Biarritz est à 3 945 spectateurs de moins (44 655).

Mis à part Vannes et Oyonnax (7 matchs) les 3 autres ont 8 matchs à domicile sur la phase retour.

Pour rappel, le RC Vannes avait été 2ème de la phase aller (50 200 (moyenne 6 275)) derrière l’USAP (55 002).

 

Classement des affluences pour cette saison 2016/17 :

1) USAP : 118 163

2) Agen : 99 187

3) RC Vannes : 98 800 (moyenne 6 587)

4) Oyonnax : 97 318

5) Mont de Marsan : 87 834

6) Montauban : 83 262

7) Biarritz : 80 606

8) Béziers : 80 052

9) SAXV : 72 000

10) Narbonne : 62 450

11) Dax : 61 534

12) Colomiers : 59 550

13) Albi : 52 150

14) Aurillac : 49 000

15) Carcassonne : 48 800

16) Bourgoin : 40 200

Vannes échoue à 387 spectateurs de la 2ème place (26 sectateurs de plus/journée).

En moyenne, il y a eu plus de spectateurs sur la 2ème phase (6 943) que sur la première (6 275) et cela malgré le gros trou d’air de Janvier (mauvais début de la phase retour).

Si Vannes avait eu la moyenne de la 2ème phase en 1ère, il aurait eu une affluence totale de ….. 104 144 spectateurs !!!... Ce qui laisse (à mon sens) encore une grande marge de progression !!!

En tout cas avec une affluence moyenne sur la saison de 6 587 spectateurs on se rend compte que la capacité ASSISE du stade de la Rabine (6 080 places (source Wikipédia)) est absorbée !!!!

La nouvelle tribune de 1000 places devrait faire beaucoup de bien pour la qualité de l’accueil des supporters et l’ambiance.

Sinon,il y a eu 2 fois plus de public à Vannes qu’à Aurillac (qui pourtant fit la finale d’accession pour le TOP14 la saison dernière) & Carcassonne.

Enfin, je crois que le club s’était basé sur une affluence de 47 500 pour cette 1ère saison en ProD2.

En fait il y a eu + du double de spectateurs !!!

Ces 51 300 en + doivent donner (à 15€ en moyenne la place) un joli pactole sur l’année de 769 500€ de + pour le budget qui n’était pas prévu en début de saison. Bien sûr cette somme a dû être utilisée en parti pour les transports (avion au lieu du bus sur certains déplacements + le stage à Toulouse) et l’arrivée de joueurs en cours de saison.

De plus cette somme va permettre d’atténuer la non rentrée financière de l’aide que la LNR donne à chaque promu et que le RCV ne recevra pas cette saison.

 

pour toi Picard!

 

merci dodo !!!

 

Merci qui ??? surprise angry

A quoi ça sert que ducro il se décarcasse ..... crying wink

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#2649

Est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles de notre serial buteur, Ash Moeke ? Quand est prévue son retour ? Est-ce qu'il s'entraîne ?

#2650

Moeke est là, il était à Arzon, je ne pense pas qu'il s'entraîne. 
J'espère son retour, car son taux de réussite est sans doute meilleur que ses remplaçants. 

Sinon, je n'ai pas dit que des joueurs venait à Vannes pour l'engouement du public, évidemment pas. Juste que c'est un plus, qu'ils repensent à cet engouement quand ils rentrent en contact avec le club. Evidemment que, comme l'environnement, cela reste très mineur par rapport à un contrat (et c'est normal), je voulais juste dire que c'était un plus (comme le soutien du public a dû rapporter 2 ou 3 points, ce n'est pas indispensable mais toujours mieux....)

Dernière modification par bizuth56 (09/08/2017 13:10:21)

#2651

bizuth56 a écrit :

Moeke est là, il était à Arzon, je ne pense pas qu'il s'entraîne. 
J'espère son retour, car son taux de réussite est sans doute meilleur que ses remplaçants. 

Sinon, je n'ai pas dit que des joueurs venait à Vannes pour l'engouement du public, évidemment pas. Juste que c'est un plus, qu'ils repensent à cet engouement quand ils rentrent en contact avec le club. Evidemment que, comme l'environnement, cela reste très mineur par rapport à un contrat (et c'est normal), je voulais juste dire que c'était un plus (comme le soutien du public a dû rapporter 2 ou 3 points, ce n'est pas indispensable mais toujours mieux....)

Que penses-tu de d'Hilsenbeck et de Le Bail, par rapport à Moeke et Payen ?

#2652

pas facile à dire sur un match amical incomplet, d'autant que je n'étais pas bien placé. Je ne pense pas qu'ils soient moins bons, et si Hilsenbeck sera peut-être meilleur dans le jeu, je pense que Moeke doit être meilleur buteur. On sera vite fixé, je pense qu'aucun risque ne sera pris sur Moeke, et qu'il ne jouera pas tout de suite. Soit dit en passant, sa blessure et son opération sont tombés au bon moment (fin de saison)

#2653

Supermerlu a écrit :

Impossible de savoir le nombre de « réservations » pour les tribunes « Sud & Nord » mais cela ne peut qu’augmenter le nombre total de « réservation d’abonnement » et qui sait, faire atteindre (ou dépasser) la barre des 3 000 !!!!

..... et pourtant, officiellement, on est à 1100 ! quel décalage, même si on prend en compte les places VIP. Je pense qu'il y a des places "bloquées" mais qui ne sont pas "reservées", qui seront ouvertes à l'achat pour chaque match.

#2654

PICARD-GIRARD a écrit :

........modification stupide pr moi , ça ns prive du spectacle de l'équilibriste qui tente de sauver la touche ...........et ça arrête le jeu qui aurait pu se poursuivre !

On voit de moins en moins d'équilibristes, excepté sur les pénalités, car il y a toujours la possibilité de jouer rapidement la touche. Le joueur met un pied à l'extérieur et peut jouer rapidement la touche. Il n'y aura pas de changement à ce niveau là.

#2655

 

INTERVIEW DE L'ENTRAINEUR SUR LE SITE OFFICIEL

 

Jean-Noël, tu va attaquer avec ton staff et ton équipe ta deuxième saison en Pro D2, qu’est qui t’a le plus surpris dans ce championnat la saison dernière et quelles sont les leçons que tu as retenues pour aborder cette compétition de la meilleure des manières?
Pas de surprise à vrai dire bien que l’ensemble du club le découvrait hormis une poignée de joueurs. On se doutait qu’il s’agissait d’un championnat long et exigeant. Très énergivore aussi avec les contraintes de déplacement. On retient qu’il faut garder la tête froide à la fois dans les temps forts pour les concrétiser ou maintenir la dynamique et aussi dans les temps faibles pour recréer une dynamique positive. En permanence il faut faire le diagnostic le plus juste afin de garder un temps d’avance et de la lucidité.

Quels sont les éléments qui t’ont confortés dans les choix que tu avais mis en place avec ton staff au début de la saison dernière?
Clairement le fait d’avoir ciblé la phase de pré-saison. Cette phase et la préparation physique autour de Simon nous a permis d’entamer la compétition en se mettant vite au niveau. On avait également souhaité bénéficier d’un soutien vidéo avec Aymeric et les logiciels Sportcode et Huddl, un soutien logistique avec Thierry, ainsi que la restructuration de notre centre d’entraînement. Des choses qu’on n’avait pas l’année d’avant. Sur le l’entraînement également en ciblant la structuration et la démarche et en associant les joueurs au contenu proprement dit.

Comment juges tu le parcours de ton équipe, quels sont les points sur lesquels elle t’a séduit et ceux qu’il faut améliorer?
La saison dernière est close pour moi et je n’aime m’y référer en permanence. C’est une nouvelle aventure et seul le travail associé aux performances individuelles permettent d’obtenir des résultats. Ce que je retire, c’est que la saison n’a pas été linéaire, ni dans les résultats, ni dans la dynamique et encore moins dans les options de jeu. On a fait des choix différents du début de saison, au cœur de l’hiver dans le jeu et l’entraînement qui ont payé sur les 10 derniers matchs mais rien n’est acquis.

Au niveau du staff, sur quels points avez vous modifié votre mode de fonctionnement?
En venant de Fédérale1 avec un statut à mi chemin entre l’amateurisme et la professionnalisme, on savait qu’il nous faudrait du temps pour se structurer de façon à répondre à l’exigence. On a gardé ce qui marchait en capitalisant sur l’expérience de l’année dernière. On a amélioré certains chose aussi. Will sera à temps plein auprès des joueurs cette année ainsi que Jean-Pierre pour le médical. Goulven et Steven interviendront également auprès des joueurs sur des aspects techniques du jeu. Florent dirigera l’académie. Florian et Bertrand on rejoint Simon pour la prépa physique et la réhabilitation. On a agrandi le centre d’entraînement avec de nouveaux espaces modulaires et on bénéficie du tracking GPS et bientôt de caméras IP. Le staff s’agrandit et on dispose d’outils davantage adapté à la compétition. Le sport de haut niveau, c’est évoluer dans un environnement avec des contraintes aléatoires et on doit tout faire pour tenter de maîtriser ce qui reste maîtrisable. Et c’est valable à tous les niveaux, ce qui est l’étape à franchir quand on quitte le statut amateur pour un club.

Le RCV a recruté une quinzaine de joueurs, comment s’est passé leur intégration et leur comportement lors des deux premiers matches amicaux?
La reprise s’est déroulée le 12 juin. On en est déjà loin et on dépassé le cap de l’intégration. Je suis convaincu d’avoir une équipe homogène, pas forcément des noms connus mais des mecs à forte entraînabilité qui ont quelque chose à aller chercher. On a constitué une équipe autour de note stratégie. Les dirigeants nous ont permis de garder une majorité des joueurs majeurs de l’année dernière et on a ciblé notre recrutement sur des joueurs français performants et motivés, issus de fédérale1 ou d’espoirs de Top14 ainsi que des joueurs issus de championnats étrangers peu regardés.

Samedi à Arzon, quels sont les points qui t’ont plu dans ton équipe, et ce qui reste à améliorer avant le déplacement à Béziers?
Le staff avait demandé aux mecs de remettre les mains en bas du guidon. Clairement ils ont élevé le curseur en terme d’intensité dans la zone de contact. Ensuite on manque encore de vitesse notamment dans les transformations. On doit encore travailler certaines options, notamment en touche ou en lecture défensive. Au final, c’est un match de préparation et ça ne compte pas pour les points, donc pas vraiment de vérité.

Quel est le programme d’ici vendredi 18 pour la première journée de Championnat?
On va rentrer dans une période d’affutage. Les contenus restent sensiblement identiques mais on réduit le volume de 30 à 40% en ciblant davantage la vitesse et l’intensité des actions.

Le premier bloc va commencer avec deux déplacements avant la réception d’Angoulême à La Rabine le 1er Septembre, comment les aborder de la meilleure des manières?
En croyant en nous. Quelque soient les difficultés, c’est le premier pas pour gagner.

Le public de La Rabine a répondu présent la saison dernière, peux tu dire un petit mot à nos supporters pour la saison qui s’annonce?
C’est une atmosphère géniale, une vraie ambiance de rugby. Ils ont mis la barre très haut et il faut qu’ils se persuadent qu’ils peuvent faire mieux. Comme nous en somme!

#2656

Vannes - Bayonne est programmé le jeudi 14 septembre.

#2657

Barack a écrit :

Vannes - Bayonne est programmé le jeudi 14 septembre.

 

grrrr, c'était la pire option pour le match que la plupart attend.....merci Canal sad 

le stade sera sans doute plein, mais moins vite que Vendredi ou Dimanche..... et pas forcément comme un oeuf. 

seul avantage, plus de temps pour préparer la venue de Biarritz. Mais c'est le seul....

Dernière modification par bizuth56 (10/08/2017 16:35:37)

#2658

bizuth56 a écrit :
Barack a écrit :

Vannes - Bayonne est programmé le jeudi 14 septembre.

 

grrrr, c'était la pire option pour le match que la plupart attend.....merci Canal sad 

le stade sera sans doute plein, mais moins vite que Vendredi ou Dimanche..... et pas forcément comme un oeuf. 

seul avantage, plus de temps pour préparer la venue de Biarritz. Mais c'est le seul....

Ce n'est pas la pire des options car il y aura une "équipe type" en J1/2/3, puis une "équipe mixte" en J4, et une fin de bloc J4/5 avec à nouveau une "équipe type". Sprotivement, c'est intéressant.

Le stade sera plein car c'est Bayonne en septembre. Pour ne pas faire le plein, il faudrait un début de championnat totalement râté et un temps pourri.

De toute façon, excepté Perpignan, tous les clubs sont logés à la même enseigne au niveau du calendrier.

#2659

quid de Coville ??? 

Ne viendra pas c'est sûr, ne viendra pas sans doute, peut encore venir, a des chances de venir ????

#2660

bizuth56 a écrit :

quid de Coville ??? 

Ne viendra pas c'est sûr, ne viendra pas sans doute, peut encore venir, a des chances de venir ????

A mon avis, ne viendra pas étant donné que Genia quitte le stade français

Pro D2