Qui pour monter en Nationale 2

4 fauteuils pour 8

Information - Qui pour monter en Nationale 2 - rugbyfederal

Les quarts de finale vont commencer le weekend prochain et il est temps de voir qui aura la force d'aller en Nationale.

Les tendances par rapport au classement

Nous avons les quatre premiers de poule qualifiés. Ils recevront donc au retour ce qui est un avantage certain. Maintenant, est-ce que ce sera suffisant pour monter. NOUS N'EN SAVONS STRICTEMENT RIEN. 

Alors regardons les oppositions.

Mauléon - L'Isle Jourdain

La question n'est pas de savoir qui va monter, mais plutôt de savoir si le promu acceptera le billet. En effet, ces deux clubs qui ont une histoire dans le rugby, mais qui n"ont pas les moyens financiers d'une métropole, pourraient décider de rester en Fédérale 1. La Nationale 2, c'est plus de déplacements et d'exigence pour jouer le maintien. Pas sur que les finances de ces clubs le permettent.

Chartres - Orléans

Ces deux clubs se sont déjà rencontrés en phase de poule. Orléans n'a connu que 2 défaites et 2 matches nuls. L'une des défaites, ainsi qu'un match nul étaient contre Chartres. Les Chartrains ont donc un avantage psychologie en ayant gagné 16-03 au match aller et fait match nul en avril (23-23).

Chartres espérait monter la saison dernière après le désistement de Saint Sulpice sur Lèze, mais s'est vu refuser le ticket administratif par la fédération. Le club se dit prêt à l'inverse d'Orléans qui souhaite continuer à se construire afin de monter sans travers. Néanmoins si les Orléanais se voyaient promus, ils accepteraient surement. 

Saint Sulpice sur Lèze - Nantes

Le point commun entre ces deux clubs est qu'ils ont tous les deux obtenus 80 points, sauf que Nantes a terminé premier de sa poule et Saint Sulpice, deuxième derrière L'Isle Jourdain.

Si on regarde les barrages, la poule 3 a dominé la poule 4 ou seul Tyrosse s'est défait de Bagnères. On pourrait donc penser que les banlieusards Toulousains auraient l'avantage. Dans ce genre de match, le fait de recevoir au retour est un vrai avantage. Les Nantais, de surcroît visent ouvertement plus haut.

Genève - Issoire

Attention danger, avec des Genevois qui ne s'attardent jamais dans une division et qui ont pour objectif d'aller en Pro D2. En face, Issoire est devenu une valeur sûre de l'élite fédérale. Issoire a terminé en tête de sa poule avec 77 points alors que Genève a fini second mais avec 92 points et deuxième attaque derrière Chartres. 

Dans tous les cas, il semble que ces deux clubs soient armés pour l'étage au-dessus.

Que se passe-t-il si un club refuse la montée ?

La règle a été modifiée il y a deux saisons. Si un club refuse la montée, c'est un mal classé et relégué de Nationale 2 qui sera repêché en priorité. Avec les rétrogradations de Blagnac et de Cognac, deux clubs seraient donc repêchables :

Limoges en premier et la Seyne sur Mer en second. Maintenant, il est possible que l'un et l'autre ne se voient pas proposer de repêchage en fonction de divers problèmes financiers, notamment pour la Seyne sur Mer.

Dans ce cas, qui pourrait monter administrativement en Nationale 2 ?

Voici l'ordre des clubs qui seraient repêchés avant le résultat des quarts :

1 - Orléans
2 - L'Isle Jourdain
3 - Nantes
4 - Issoire
5 - Genève
6 - Saint Sulpice sur Lèze
7 - Mauléon
8 - Chartres