Rugbyfederal

S'inscrire Connexion Menu Menu

#51 29/09/2015 10:44:35

caban XV
Membre
côte d'argent
21/05/2010
Msg : 1 052

Re : poules bélascains 2015

Aviron castrais a écrit :

Et bien nous qui étions impatient de jouer et bien l'aviron castrais joue son 1 er match le 01/11 ... Exempt les 2 premiére journée... hmm

. c'est lamentable comme organisation. et il y a beaucoup d'équipes qui sont dans ce cas. et en espèrant qu'il n'y aura pas trop de forfaits sinon des équipes ne joueront que très peu de matches. Pour la promotion du rugby, et pour cette catégorie des Bélascains, ce n'est pas ACCEPTABLE.

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#52 29/09/2015 12:32:04

Aviron castrais
Membre
17/09/2015
Msg : 44

Surtout que notre poule compte 8 club et que Graulhet est aussi exempt la 1er journée... Enfin , on va chercher des clubs pour finaliser notre préparation et faire des matchs amicaux ! hmm

#53 29/09/2015 12:48:45

patalo
Membre
sur le bord du pré
11/03/2012
Msg : 617

caban XV a écrit :

. Je trouve que la solution de BGS31 est sympa et simple . avec les 2 premiers qualifiées directement poules 1/16 ème + un barrage concernant les 12 meilleures 3 ème. CRACKS , ta solution est plus recherchée mais trop compliquée, je pense. le championnat commence ce WE, le règlement se sera pour plus, à mon avis pour ( beaucoup ) tard. il y a la coupe du monde qui mobilise certainement " les têtes pensantes de la FFR " (ou plutôt de la tête pensante ) donc le règlement des Bélascains,... . NICOLOUBAR ,effectivement ce matin il y a 117 équipes, la poule 4 est passée à 9 équipes.

La barrage équivalant à un 1/32, il faut donc 6 dates pour aller en finale. Le championnat finissant le 1er Mai, laissant le 8/5 pour etablir la phase finale, cela nous amenerait en finale le WE du 19/06. formule CRACK : (13+3)+(10+13+9) = 48 qualifiables = 40% des équipes formule BGS31 : (13+13)+12 = 38 qualifiables = ~1/3 des équipes Je vote pour formule BGS31 (mais la Fédé va bien nous trouver une formule style les 13 premiers + 3 meilleurs 2nd - et donc calcul au prorata des matchs joués/forfaits) en 1/8 direct

Dernière modification par patalo (29/09/2015 12:50:16)

Carpe diem quam minimum credula postero

#54 29/09/2015 12:56:32

Broussard
Banni(e)
en direct de Vienne
17/12/2007
Msg : 3 618

Sur le doc transmis par la FFR : 15 mai BARRAGES 22 1/16EME 29 1/8EME 5 Juin 1/4F 12 1/2F 19 F C'est ce qui est prévu depuis juillet mais d'ici mai cela peut bien entendu changer Je verrai bien les 13 premiers qualifiés direct et les 2° 3° et 12 meilleurs 4° sur 13 (38 équipes) en barrage. Ça satisferait plus d'équipes au final.

Dernière modification par Broussard (29/09/2015 13:05:12)

visitez le site officiel du CSVienne Rugby... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                    logovectoBleu-110-.jpg

#55 29/09/2015 13:31:02

VileCarlingue
Membre
29/09/2015
Msg : 32

Broussard a écrit :

En Belascain on ne peut faire que du géographique mais quand ça revient a mettre jusqu'à 5 qualifiés de l'an dernier dans la même poule contre un seul dans d'autres c'est tout simplement pas sportif. Perso je pencherai plutôt pour la (re) création de deux niveaux avec les Belascains A et les Belascains B

Bien sûr ! Ça tombe sous le sens... Il a été décidé que sitôt 18 ans révolus, les jeunes seraient considérés sénior. Or à cet âge là, on sait pertinemment qu'ils ne sont pas forcément mûrs pour se confronter à des adultes aguerris, quand bien même ils leurs seraient techniquement supérieurs. Du coup, la catégorie Bélascain ex-Reichel est une chance pour cette catégorie d'âge et ce pour bien des raisons. Seulement il y'a problème. N'étant pas du tout dans la continuité des catégories juniors (Phlp / Bal / Crabos), on se retrouve avec un mélange de genres et de niveaux stupide, contre-productif et dangereux. Les uns, aux portes des clubs pro et qui considèrent éventuellement le rugby comme un tremplin de carrière, se voient confrontés à d'autres visant surtout à prendre du plaisir avec les copains du même âge. Résultat : régression pour les premiers (aucun intérêt à foutre des piles de 80 pions) et résignation (au mieux), danger (pire) pour les seconds. Entre les deux, des joueurs capables de s'adapter selon leurs objectifs. À partir de ce constat, la nécessité de scinder cette catégorie en deux parait évidente... comme ce la se faisait avant avec les Reichel A et B (sauf que ce niveau Reichel paraissait moins indispensable, dans le sens où les juniors "classiques" allaient jusqu'à 20 ans - je sais ça fait un bail). Ainsi, on distinguerait 2 objectifs que chaque niveau (A et B) permettrait d'atteindre : - Le niveau A viserait surtout à préparer et faciliter l'intégration en fédérale. Espoirs et fédérale 1 pour les tout meilleurs. Fédérales 2 et 3 pour la plupart. - Le niveau B s'inscrirait dans la continuité de l'esprit junior (les meilleures années!) et alimenterait les niveaux territoriaux et la fédérale pour les plus performants. D'autre part, on peut imaginer l'obligation pour les clubs de fédérale 1 d'inscrire une équipe en Bélascain A. Vivement la conseiller pour les ambitieux de F2. Il parait aberrant que certains clubs privilégient la course à l'armement au dépens de la formation (et de leur trésorerie). Je ne cherche à viser aucun club ni à polémiquer. Mais je pense que les clubs de Fédérale 1 ne disposant pas d'équipe Bélascain devraient peut-être se demander quelle place ils souhaitent vraiment occuper dans le paysage...

Dernière modification par VileCarlingue (29/09/2015 13:40:37)

#56 29/09/2015 13:58:38

patalo
Membre
sur le bord du pré
11/03/2012

Broussard a écrit :

Je verrai bien les 13 premiers qualifiés direct et les 2° 3° et 12 meilleurs 4° sur 13 (38 équipes) en barrage. Ça satisferait plus d'équipes au final.

13 premiers + 13 deuxiemes + 13 troisiemes + 12 quatrieme = 51 clubs sur 117 cela fait un peu beaucoup

#57 29/09/2015 14:10:41

jwall
Membre
18/09/2009
Msg : 313

VileCarlingue a écrit :
Broussard a écrit :

En Belascain on ne peut faire que du géographique mais quand ça revient a mettre jusqu'à 5 qualifiés de l'an dernier dans la même poule contre un seul dans d'autres c'est tout simplement pas sportif. Perso je pencherai plutôt pour la (re) création de deux niveaux avec les Belascains A et les Belascains B

Bien sûr ! Ça tombe sous le sens... Il a été décidé que sitôt 18 ans révolus, les jeunes seraient considérés sénior. Or à cet âge là, on sait pertinemment qu'ils ne sont pas forcément mûrs pour se confronter à des adultes aguerris, quand bien même ils leurs seraient techniquement supérieurs. Du coup, la catégorie Bélascain ex-Reichel est une chance pour cette catégorie d'âge et ce pour bien des raisons. Seulement il y'a problème. N'étant pas du tout dans la continuité des catégories juniors (Phlp / Bal / Crabos), on se retrouve avec un mélange de genres et de niveaux stupide, contre-productif et dangereux. Les uns, aux portes des clubs pro et qui considèrent éventuellement le rugby comme un tremplin de carrière, se voient confrontés à d'autres visant surtout à prendre du plaisir avec les copains du même âge. Résultat : régression pour les premiers (aucun intérêt à foutre des piles de 80 pions) et résignation (au mieux), danger (pire) pour les seconds. Entre les deux, des joueurs capables de s'adapter selon leurs objectifs. À partir de ce constat, la nécessité de scinder cette catégorie en deux parait évidente... comme ce la se faisait avant avec les Reichel A et B (sauf que ce niveau Reichel paraissait moins indispensable, dans le sens où les juniors "classiques" allaient jusqu'à 20 ans - je sais ça fait un bail). Ainsi, on distinguerait 2 objectifs que chaque niveau (A et B) permettrait d'atteindre : - Le niveau A viserait surtout à préparer et faciliter l'intégration en fédérale. Espoirs et fédérale 1 pour les tout meilleurs. Fédérales 2 et 3 pour la plupart. - Le niveau B s'inscrirait dans la continuité de l'esprit junior (les meilleures années!) et alimenterait les niveaux territoriaux et la fédérale pour les plus performants. D'autre part, on peut imaginer l'obligation pour les clubs de fédérale 1 d'inscrire une équipe en Bélascain A. Vivement la conseiller pour les ambitieux de F2. Il parait aberrant que certains clubs privilégient la course à l'armement au dépens de la formation (et de leur trésorerie). Je ne cherche à viser aucun club ni à polémiquer. Mais je pense que les clubs de Fédérale 1 ne disposant pas d'équipe Bélascain devraient peut-être se demander quelle place ils souhaitent vraiment occuper dans le paysage...

+1 analyse très juste

#58 29/09/2015 21:59:26

cracks
Team RF
Grenade 31
31/07/2005
Msg : 4 772

Oh ptin ça commence Bien Forfait de Lombez (général ?) aux derniers bruits neutral si certains ont des échos surs hmm

N’OUBLIE JAMAIS:LA ROUE TOURNE
F3.2016/2017
blason_grenade_sport.pngPOULE 12

#59 30/09/2015 08:41:10

TETECARREE
Membre
18/09/2013
Msg : 117

Les poules sont sympas ! Et ya du deplacement ! Poule IDF avec les bretons et les nantais, a 18 ans c top ! Par contre, large virage par rapport a la saison derniere, ou la poule n'avait pas du tout ce niveau. Moi je ne verrai pas d'interet a faire 2 niveaux belascains, à 18 ans les meilleurs sont en mesure d'integrer les seniors, le reste peut se forger en belascain,e t c tres bien. Il faut juste savoir que le niveau de cette competition est relevé cette saison, et tant mieux pour tous.

#60 30/09/2015 12:46:10

Broussard
Banni(e)
en direct de Vienne
17/12/2007

TETECARREE a écrit :

Moi je ne verrai pas d'interet a faire 2 niveaux belascains, à 18 ans les meilleurs sont en mesure d'integrer les seniors, le reste peut se forger en belascain,e t c tres bien.

Tu as raison dans l'absolu mais cela dépend du niveau ou tu joues. Faire jouer en fed 1 un gars de moins de 21 ans juste pour le faire progresser me parait un peu risqué en 2015-2016 à la fois pour lui compte tenu des monstres souvent pro qu'il y a en face et pour les résultats de l'équipe dans des poules de 10. Comme dit plus haut il y a des clubs pour qui les Belascains, après les Balandrades sont l'antichambre des seniors et pour d'autres sont la continuité d'équipes Phliponneau ou Danet, pas le même niveau et pas les mêmes ambitions collectives (avec tout mon respect pour leur travail) Je ne pense pas que ce soit un plaisir pour qui que ce soit de prendre 50 grains 8 ou 10 dimanches sur 16 ou 18 dans une saison sans le moindre espoir de qualife, ni les uns ni les autres ne progressent dans de tels matchs.

Dernière modification par Broussard (30/09/2015 12:49:54)

visitez le site officiel du CSVienne Rugby... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                    logovectoBleu-110-.jpg

#61 30/09/2015 15:23:08

Bernard
Administrateur
Chambéry
10/06/2004
Msg : 3 223

Les forfaits généraux commencent, Poule 2: Angers, Clamart. Poule 12: Lombez. big_smile

#62 30/09/2015 15:42:59

cracks
Team RF
Grenade 31
31/07/2005

Bernard a écrit :

Les forfaits généraux commencent, Poule 2: Angers, Clamart. Poule 12: Lombez. big_smile sad

Et voila repos forcé ce weekend hmm Poule 12 de 9 on passe à 8 Clubs mail officiel de la FFR

F3.2016/2017

#63 30/09/2015 20:12:52

fufudu13
Membre
12/07/2013
Msg : 87

Dans la poule 5 nimes remplace la Seyne

#64 30/09/2015 20:26:20

patalo
Membre
sur le bord du pré
11/03/2012

cracks a écrit :
Bernard a écrit :

Les forfaits généraux commencent, Poule 2: Angers, Clamart. Poule 12: Lombez. big_smile sad

Et voila repos forcé ce weekend hmm Poule 12 de 9 on passe à 8 Clubs mail officiel de la FFR

Le pire c est que les poules de 8 suivent uncalendrier de poules de 10 avec 2 exempts, donc 2 clubs par we qui ne jouent pas... donc seuls 3 matchs par we (sauf WE ou les 2 "exempts" se rencontrent) alors qu en faisant un calendrier de poules de 8 les we libres permettraient de jouer en amical

#65 01/10/2015 07:16:18

philippe a
Membre
entre pau et lourdes
26/10/2010
Msg : 1 886

patalo a écrit :
cracks a écrit :
Bernard a écrit :

Le pire c est que les poules de 8 suivent uncalendrier de poules de 10 avec 2 exempts, donc 2 clubs par we qui ne jouent pas... donc seuls 3 matchs par we (sauf WE ou les 2 "exempts" se rencontrent) alors qu en faisant un calendrier de poules de 8 les we libres permettraient de jouer en amical

tu en demande trop a la ffr déjà que pour avoir les poules cela a été dur alors de changer leur programme je me t'en parle pas

#66 01/10/2015 07:27:25

patalo
Membre
sur le bord du pré
11/03/2012

philippe a a écrit :

tu en demande trop a la ffr déjà que pour avoir les poules cela a été dur alors de changer leur programme je me t'en parle pas

pourtant il y a des grilles toutes pretes big_smile big_smile big_smile A1 : 8-1, 7-2, 6-3, 5-4 A2 : 2-8, 3-7, 4-6, 1-5 A3: .... Le probleme , c'est que D travaille tout seul dans son coin alors ...:( sad sad

Dernière modification par patalo (01/10/2015 07:30:43)

#67 01/10/2015 08:52:14

TETECARREE
Membre
18/09/2013
Msg : 117

Broussard a écrit :
TETECARREE a écrit :

Moi je ne verrai pas d'interet a faire 2 niveaux belascains, à 18 ans les meilleurs sont en mesure d'integrer les seniors, le reste peut se forger en belascain,e t c tres bien.

Tu as raison dans l'absolu mais cela dépend du niveau ou tu joues. Faire jouer en fed 1 un gars de moins de 21 ans juste pour le faire progresser me parait un peu risqué en 2015-2016 à la fois pour lui compte tenu des monstres souvent pro qu'il y a en face et pour les résultats de l'équipe dans des poules de 10. Comme dit plus haut il y a des clubs pour qui les Belascains, après les Balandrades sont l'antichambre des seniors et pour d'autres sont la continuité d'équipes Phliponneau ou Danet, pas le même niveau et pas les mêmes ambitions collectives (avec tout mon respect pour leur travail) Je ne pense pas que ce soit un plaisir pour qui que ce soit de prendre 50 grains 8 ou 10 dimanches sur 16 ou 18 dans une saison sans le moindre espoir de qualife, ni les uns ni les autres ne progressent dans de tels matchs.

Je suis d'accord, mais a 18 ans, on voit moins d'ecart physique a ce niveau ! je pense que les hors normes integrent facilement des seniors, pour le reste, il yaura et il faut quil yest de grosses ecuries type Vannes en poule 2, et c t(res bien , ca releve le niveau de tous

#68 01/10/2015 10:39:51

cracks
Team RF
Grenade 31
31/07/2005

patalo a écrit :
Broussard a écrit :

Je verrai bien les 13 premiers qualifiés direct et les 2° 3° et 12 meilleurs 4° sur 13 (38 équipes) en barrage. Ça satisferait plus d'équipes au final.

13 premiers + 13 deuxiemes + 13 troisiemes + 12 quatrieme = 51 clubs sur 117 cela fait un peu beaucoup

La Saison dernière c'était cela avec 19 poules donc ce que tu dis serait la suite logique 13 premiers Qu Barrages : 13 second + 13 troisièmes + 12 Quatrième (51 équipes) la mienne: 16 qu (13 premiers+ 3 meilleurs seconds "péréquation") Barrages : 10 seconds restants + 13 troisièmes + 9 meilleurs quatrièmes "péréquation) 48 équipes Je trouve sympa le nombre de qualifiés que nos jeunes puissent jouer un max m^me s'ils sont dans le milieu de tableau (poule de 8 par ex) De toute façon ils feront (il fera ) ce qu'il voudra roll

F3.2016/2017

#69 01/10/2015 11:56:32

Broussard
Banni(e)
en direct de Vienne
17/12/2007

Cracks : je pense que l'intérêt est de valoriser ce Championnat malgré les défauts que je cites plus haut (trop grande disparité de niveau entre certaines équipes) en le rendant attractif pour un maximum de clubs. Hélas, mais c'est ainsi, bien des Bélascains ne passeront pas le "cut" pour jouer autre chose que les bouche-trous en équipe B de leur club, principalement en fédérales. Au moins auront il passé un cap entre vieux ados et jeunes adultes en jouant au rugby et sans doute auront ils plus l'envie de poursuivre leur vie avec un ballon entre les mains y compris dans d'autres clubs moins huppés mais tout aussi nécessaires à la pérennité et a l'essor de notre sport.

logovectoBleu-110-.jpg

#70 01/10/2015 16:07:07

latxi
Membre
var
11/09/2005
Msg : 700

En poule 5, la Seyne peut être en rassemblement avec Coudon Méditerranée. A priori, Hyères Carqueiranne forfait général ......... Il y a un gros souci..... beaucoup de minots abandonnent entre Ballandrade et Belascain ........

si les femmes pissaient du vinaigre et chiaient du poivre moulu, la salade serait vite faite si le cresson leur poussait au cul !!!!!!!!!

#71 01/10/2015 22:08:03

Broussard
Banni(e)
en direct de Vienne
17/12/2007

latxi a écrit :

En poule 5, la Seyne peut être en rassemblement avec Coudon Méditerranée. A priori, Hyères Carqueiranne forfait général ......... Il y a un gros souci..... beaucoup de minots abandonnent entre Ballandrade et Belascain ........

Je vais peut être avoir l'air de remettre 10 euros dans mon nourrain pour une formle A et B mais c'est peut être la faute a un championnat ou certains n'ont aucun espoir avant même le 1er match. De la poule 5 de l'an dernier ne restent que la moitié des clubs. Quand tu sais que tu vas charger à chaque match ou presque ça génère pas beaucoup d'envie !

logovectoBleu-110-.jpg

#72 02/10/2015 08:34:09

VileCarlingue
Membre
29/09/2015
Msg : 32

Broussard a écrit :
latxi a écrit :

Je vais peut être avoir l'air de remettre 10 euros dans mon nourrain pour une formle A et B mais c'est peut être la faute a un championnat ou certains n'ont aucun espoir avant même le 1er match. De la poule 5 de l'an dernier ne restent que la moitié des clubs. Quand tu sais que tu vas charger à chaque match ou presque ça génère pas beaucoup d'envie !

Oui. Et c'est autant de jeunes qui n'iront pas alimenter les rangs des clubs de série territoriale. La formule actuelle, de par son niveau d'exigence, prépare bien l'intégration en fédérale (en particulier F2 et F3). À condition bien sûr d'évoluer dans un groupe invité, qui a déjà les pré-requis. En revanche pour les autres il y a cassure nette. Je persiste mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, à 18 ans on est rarement mûr pour les séniors, même en série. Or il n'y a pas d'alternative : soit Bélascain dans des matchs où tu vois pas le jour, soit sénior à petit niveau où tu prends des tartines contre des vieux briscards (j'exagère à peine). D'ailleurs, il serait intéressant de sonder ce qu'en pensent les premiers intéressés : les juniors en fin de parcours.

#73 02/10/2015 11:25:23

fufudu13
Membre
12/07/2013
Msg : 87

latxi a écrit :

Est ce officiel pour hyères ?? D'où viens ta sources ?

#74 02/10/2015 13:10:17

Broussard
Banni(e)
en direct de Vienne
17/12/2007

VileCarlingue a écrit :

La formule actuelle, de par son niveau d'exigence, prépare bien l'intégration en fédérale (en particulier F2 et F3). .

Je dirai, compte tenu de ce que je connais, plutôt en équipe B pour la majorité des joueurs qu'en 1 directement (sauf exceptions) et le niveau de la Fédérale B et encore plus de la Nationale B ce n'est tout de même pas tout à fait rien même si c'est moins valorisé que les équipes 1. Ensuite il reste vrai que la politique de chaque club joue mais aussi que de donner la possibilité de tirer vers le plus haut possible les jeunes de nos clubs doit rester un objectif de la politique fédérale et là il y a comme un doute pour moi car cette politique semble actuellement favoriser la masse par rapport à la qualité. L’érosion importante du nombre des inscrits (une cinquantaine de moins) me semble montrer que les deux vitesses que tu démontres devraient être retranscrites dans la répartition des équipes avec par exemple un championnat A qui qualifie 4 équipes et un championnat B qui n'en qualifie que 2 assurant à chacun une phase de poule intéressante avant des phases finales communes.

logovectoBleu-110-.jpg

#75 02/10/2015 14:38:53

caban XV
Membre
côte d'argent
21/05/2010
Msg : 1 052

. Je pense que la FD ne veux plus se casser la tête ( pour rester poli ) à aménager, ou organiser un championnat Bélascain à 2 vitesses, style A et B. Elle a bien supprimé en 2009, je crois, les crabos A et les Crabos B. il ne faut pas perde de vue que la FD a hérité de cette organisation suite à des problèmes liès avec certains comités du SE. . la solution de brassage pour connaitre le niveau des équipes sur 2 mois par ex.et ensuite organiser des poules de niveau *, pour éviter surtout des accidents et permettre aux jeunes de prendre du plaisir à jouer sans se prendre des cartons à tous les matches. cela permettrait de les conserver dans " la famille du rugby ". Mais Monsieur D---- ne fera jamais cela. il est ailleurs. . * ce que font certains comités ou secteurs mais çà devient à mon avis de + en + rare

Dernière modification par caban XV (02/10/2015 14:41:49)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

Pied de page des forums