Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Nouveaux critères d'accession en Pro D2 Saison 2014-2015

#15

Loïc22 a écrit :

Un club riche et structuré qui finit 5ème de sa poule pourra jouer l'accession si jamais il n'y a pas déjà 4 clubs avant lui ? Ou bien il faudra quand même avoir eu les résultats sportifs en plus du reste ? Dans ce cas là, à quoi sert-il de jouer la saison, les clubs qui se disputeront la montée peuvent bacler les matchs, protéger et reposer leurs joueurs... Autant commencer directement le championnat en avril.... Ou bien mettre dans une même poule tous ceux qui sont susceptibles de pouvoir monter. Tiens tiens une division intermédiaire quoi...

phases finales de montée 4 clubs (qualifiés sportivement pour les 1/8eme de F1) donc non je pense que ça s’arrête au 4eme de poule. ce qui est complètement stupide a mon gout. bien sur pour etre dans ses 4 il faudra auparavant satisfaire a ses exigences ci : A) Cahier des Charges Financier (voir avec la LNR) B) Cahier des Charges Structurel : - 1 Equipe Belascain ou Reichel - 1 Equipe Balandrade - 1 équipe Teulière + 1 équipe M16 en rassemblement moi ce qui me chagrine vraiment c'est que les 4 équipes qui jouent la montée ne puissent etre championne de france de fed 1. un peu comme lorsqu'il y avait les play down, il y avait deux phases finale, le jean prat et la fed1. une équipe pourra etre 3 championne en titre de federale 1.... si la fédé souhaitait vraiment faire un systeme de 2 phases finale, montée et pour le titre pourquoi ne pas avoir décidé que des demi de montée aurait lieu tout de suite après les phases de poule, et qu'une fois ces demi faite, les 4 équipes rejoignent les phases finales classique avec les 12 autres équipes. bien sur c'est pas terrible mais c'est toujours mieux que ça.

#16

Ravachol a écrit :
snaileater a écrit :
Ravachol a écrit :

Snail, sans vouloir te contrarier, un club pro qui considère primordial et indispensable son financement par l' argent public, ça ne te rappelle pas un tantinet la Roumanie de Ceaucescu avec Bucarest ou Constanza, les clubs pros avant le professionnalisme ?

je ne sais pas si c'est primordial mais c'est en tous cas une situation d'inéquité. Ce ne serait pas le cas si une municipalité appliquait la même règle à tous les sports et que l'arbitrage budgétaire ne dépendait pas que des affinités sportives individuelles du maire. Georges Frêche, qui n'était pas un modèle de démocrate, a eu un comportement différent en donnant les moyens à tous les sports co de sa ville de se développer... par ailleurs, tu sais quel est le pourcentage (infime) de ta participation au coût des opéras, concerts et chorégraphies que tu fréquentes. Qui finance le reste ? Est-ce plus légitime que le sport ?

Bien sûr que je connais les différentes subventions sportives ou culturelles crachées par la ville de Montpellier. Indépendamment du fait que l' après-Frêche se passe plutôt mal et qu' il y a du KO dans l' air, je pense quand même que le festival de Radio-France, le Printemps des comédiens ou le festival de Danse font rentrer plus de pognon chez les hôteliers-restaurateurs locaux qu' un CASE-Aix en Provence à l' Etivallière. Et je précise que mon message n' était nullement anti-CASE mais se limitait à marquer mon scepticisme devant cet antagonisme entre le libéralisme affiché du sport pro et l' appel redondant à l' assistanant public que l' on retrouve chez tous les clubs de France et de Navarre sans guère d' exception.

Le sport professionnel est libéral que sur le papier. Peu de structures professionnelles ne peuvent vivre sans le soutien des collectivités territoriales. Il n'y a pas seulement la subvention mais les structures (stades, terrains, tribunes), les emplois (fictifs ou non), la mise en relation avec les partenaires (ce serait bien si vous subventionnez notre équipe de rugby), etc. Pour revenir au sujet, je trouve fabuleux que la fédé invente : celui qui monte n'est pas forcément le meilleurs.

#17

caban XV a écrit :
MICK58 a écrit :

Je ne connais pas les détails du nouveau réglement pour la montée en PRO D2 en 2014/2015,mais concernant les finances je trouve cela complêtement normal. Un club (n'importe lequel) qu'y termine avec gouffre ne doit pas monter. Nous reprochons assez à nos "dirigeants" politiques de vivre au dessus de leur moyen pour accepter cela à un club de sport. C'est la porte ouverte à tout. On marche sur la tête!

. . ------------------------------------------------------------------ Re : FFR : projet de Féd1 - 08/02/2013 Problèmatique, solutions proposées Ravachol a écrit : … 2c4d44.pdf Pages 29 et suivantes . ----------------------------------------------------------------- . LA FFR a décidé de retenir à l'unanimité l'hypothèse n° 3 et la mettre en œuvre pour la saison 2014/2015 cad l'organisation de 2 phases finales : 1 - phases finales Championnat de France de F 1. 2 - Phases finales d'accession à la pro D2 NB : de même de l'augmentation de licences blanches de 5 à 7 pour les clubs de F1 (pour 2014/2015) (en F2 = 8 LB et F3 = 9 LB ) Dernière modification par caban XV (10/06/2013 11:54:47)

Autant créer une Pro D3 avec 14 à 16 clubs et restructurer les fédérales. Encore un championnat très clair pour les supporters et les partenaires. J'imagine un Président de club expliquer à ses principaux partenaires : on est premier mais on ne monte pas car vous ne donnez pas assez !

#18

Le congrès de la FFR est le think tank de la couillonnade et cette année il a été particulièrement savoureux. Traditionnel concours Lépine de la fausse bonne idée, cette énième réforme de la Fédérale 1 détricote encore plus ce qui fait le sel de notre beau championnat. On aurait pu se réjouir que Duzan ne nous ponde pas sa Pro D3 mais quand on voit ça on pourrait presque le regretter ! C'est à se demander s'ils ne font pas exprès de prendre les décisions opposées au bon sens et à l'opinion générale. De véritables champions ! Désespérant.

#19

C'est malheureusement très vrai.

#20

pat11 a écrit :

moi ce qui me chagrine vraiment c'est que les 4 équipes qui jouent la montée ne puissent etre championne de france de fed 1. un peu comme lorsqu'il y avait les play down, il y avait deux phases finale, le jean prat et la fed1. une équipe pourra etre 3 championne en titre de federale 1.... si la fédé souhaitait vraiment faire un systeme de 2 phases finale, montée et pour le titre pourquoi ne pas avoir décidé que des demi de montée aurait lieu tout de suite après les phases de poule, et qu'une fois ces demi faite, les 4 équipes rejoignent les phases finales classique avec les 12 autres équipes. bien sur c'est pas terrible mais c'est toujours mieux que ça.

- plus de montée miracle possible - la course au titre barrée par la réintégration des cadors en 1/4 Tu joues quoi dans ta saison à part le maintien vis à vis de tes partenaires et de tes supporters ? Cela laisse une carotte à la saison des 36 vilains petits canards de Fed1 même pas concernés par la ProD2 dont personne ne semble se préoccuper ici !

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#21

Cette idée d'une "propédeutique" entre le monde amateur et le monde Pro est intéressante. Au moins, chaque club candidat à la Pro D2 aura un cahier des charges à respecter, précisant les obligations financières, administratives et sportives. Celles si sont drastiques (2 équipes juniors, staff médical complet, réserves financières...) mais il faut savoir ce que l'on veut. Je suis personnellement favorable à terme à une poule de 10 ou 12 dans l'antichambre de la ProD2, le reste restant en F1. Le fossé entre la F1 et la Pro D2, dans tous les secteurs, nécessite à l'évidence le respect d'un cahier des charges. Nous (Le ROC) qui arrivons en F1, nous sommes sidérés par la différence (administrative, financière) avec la F2. On imagine que le différentiel entre F1 et ProD2 doit être gigantesque. Plus on s'approche du monde Pro, plus le logiciel devient compliqué. Bien entendu, comme le dit fort justement par exemple Lou Athogix, cela condamne les villes moyennes qui n'arriveront jamais, sauf mécénat ou support des collectivités, à présenter un cahier des charges conforme. Pour présenter par exemple 2 équipes juniors, comment faire sinon piller les clubs alentours, ou attendre plusieurs saisons en faisant de la formation à la fois quantitative et qualitative. Quant à la structure (une dizaine d'employés) et les finances (largement au dessus de 2 millions d'euros), autant dire qu'on arrive dans une structure PME. Maintenant, c'est vrai, le projet de la FFR va dans le sens d'une clarification. On peut imaginer aussi que dans les régions à forte concentration rugbystique, la solution des fusions fasse profusion ! Et dans moins de 10 ans, dans le monde du rugby Pro, on parlera d'équipe régionales franchisées, n'en doutons pas. On s'américanise, les enfants

#22

Broussard a écrit :
pat11 a écrit :

pourquoi ne pas avoir décidé que des demi de montée aurait lieu tout de suite après les phases de poule, et qu'une fois ces demi faite, les 4 équipes rejoignent les phases finales classique avec les 12 autres équipes. bien sur c'est pas terrible mais c'est toujours mieux que ça.

- plus de montée miracle possible - la course au titre barrée par la réintégration des cadors en 1/4 Tu joues quoi dans ta saison à part le maintien vis à vis de tes partenaires et de tes supporters ? Cela laisse une carotte à la saison des 36 vilains petits canards de Fed1 même pas concernés par la ProD2 dont personne ne semble se préoccuper ici !

Pourquoi la course au titre serait-elle plus barrée qu'actuellement ? Le problème c'est que ça va dévaluer complètement le titre de champion de France, ce sera champion de rien du tout puisque ce sera sans avoir battu les supposés meilleurs. Sans parler du fait que les 2 vaincus en 1/2 finale pour l'accession n'ont plus rien à faire d'avril à septembre et auront joué 20 matchs dans la saison... génial...

CE SOIR, ON LACHE RIEN !

#23

Loïc22 a écrit :
Broussard a écrit :
pat11 a écrit :

pourquoi ne pas avoir décidé que des demi de montée aurait lieu tout de suite après les phases de poule, et qu'une fois ces demi faite, les 4 équipes rejoignent les phases finales classique avec les 12 autres équipes. bien sur c'est pas terrible mais c'est toujours mieux que ça.

- plus de montée miracle possible - la course au titre barrée par la réintégration des cadors en 1/4 Tu joues quoi dans ta saison à part le maintien vis à vis de tes partenaires et de tes supporters ? Cela laisse une carotte à la saison des 36 vilains petits canards de Fed1 même pas concernés par la ProD2 dont personne ne semble se préoccuper ici !

Pourquoi la course au titre serait-elle plus barrée qu'actuellement ? Le problème c'est que ça va dévaluer complètement le titre de champion de France, ce sera champion de rien du tout puisque ce sera sans avoir battu les supposés meilleurs. Sans parler du fait que les 2 vaincus en 1/2 finale pour l'accession n'ont plus rien à faire d'avril à septembre et auront joué 20 matchs dans la saison... génial...

Je répète : Tu joues quoi dans ta saison à part le maintien vis à vis de tes partenaires et de tes supporters si tu fais pas partie des 4 ?

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#24

Les phases finales, comme actuellement pour pas mal d'équipes, et le titre. Même si le fait que ce soit un titre un peu en bois enlève pas mal de prestige...

Dernière modification par Loïc22 (25/06/2013 15:50:20)

CE SOIR, ON LACHE RIEN !

#25

Je crois tout simplement que la FFR nous prépare en douceur la création d'une poule intermédiaire entre Pro D2 et Féd1, dans un proche avenir.

La châtaigne et le marron sont issus du même arbre. Mais toutes les châtaignes ne sont pas des marrons.

#26

castagne07 a écrit :

Je crois tout simplement que la FFR nous prépare en douceur la création d'une poule intermédiaire entre Pro D2 et Féd1, dans un proche avenir.

je ne crois pas si tu regarde l'annexe 6 au complet

ffr a écrit :

Problématique : Demande des clubs pour la création d’une Division intermédiaire entre F1 et Pro D2: ! deux catégories de clubs qui en font la demande: - clubs qui aspirent à la montée (peu) - clubs qui souhaitent « se débarrasser » des clubs à gros budgets qui aspirent à la montée. Clubs qui accèdent à la Pro D2 ne sont pas toujours préparés structurellement et ils doivent, pendant l’inter saison résoudre différents problèmes : " mise en place d’une équipe « Espoirs ». " mise en place d’une équipe Alamercery " mise en place d’une équipe Gaudermen. " mise en place d’une équipe Reichel. " mise en place d’une équipe Crabos Problème du recrutement car l’accession n’est connue que tardivement (fin Mai)

ffr a écrit :

! Les clubs qui souhaitent la création d’une division intermédiaire pensent que cette division les préparera sportivement à la montée : ! Sur quels critères seraient choisis les clubs accédant à cette division? # Sportifs? Problème des clubs qui, sportivement pourraient y accéder et ne souhaiteraient pas participer à cette compétition, souhaitant rester dans le monde amateur. # Financiers? " Combien de clubs pourraient prétendre financièrement à cette division ? Combien de clubs seraient intéressés par cette division ? Ces clubs seront-ils les meilleurs sportivement ? " Peut on créer une division qui comprendrait des clubs choisis uniquement sur des critères financiers? " Peut on créer une division comprenant 10 ou 12 clubs répartis sur l’ensemble du territoire? ! problème de frais de déplacement ! problème de la Nationale B ! Observation : La ProD2 comprend 16 équipes non couplées avec une Equipe Réserve. ! Le Niveau de cette compétition préparerait-il vraiment au maintien sportif en ProD2? ! Le Niveau sportif ne dépend-il pas des moyens financiers dont dispose le club? ! Exemple de clubs aux moyens financiers importants qui se sont maintenus en ProD2 ! Exemple de clubs aux moyens financiers moins importants qui ne se sont pas maintenus

ffr a écrit :

PROJET FEDERALE 1 Conclusions : La création d’une division intermédiaire par la F.F.R présenterait de nombreux inconvénients • Problème des coûts de déplacement. • Problème de la Nat B. • Problème du choix des critères pour la composition de la Poule. • Problème de la composition de la Fédérale 1 qui comprendrait seulement 28 clubs répartis en 4 poules de 7 ? Devra-t-on faire accéder 12 clubs supplémentaires en F1? Quel en sera le Niveau sportif? Devra-ton ainsi remettre en question la pyramide (40-80-160) ? La F.F.R doit-elle préparer structurellement les clubs à monter en Pro D2 en établissant un Cahier des Charges comprenant non seulement des critères financiers mais aussi des critères sportifs, essentiellement au niveau des catégories de jeunes ? Doit-elle préparer UN CLUB et non une EQUIPE à accéder en Pro D2 avec des chances de maintien?

#27

Pas facile de mettre tout le monde d'accord!

#28

Il faut un président du QUATAR par club et tout ira mieux!:/;)

Fédérale 1