En ce dimanche 11 août 2024, les jeux olympiques vont se terminer en nous laissant tellement de beaux souvenirs. Une équipe de France hors du temps, battant tous les records à domicile avec plus de 60 médailles. Allez, avant de clôturer le chapitre et de mettre le cap sur Los Angeles, voici nos 5 moments forts Français de ces jeux, le rugby, bien sûr est présent.
5 - Les volleyeurs gardent leur couronne, fait rare
Seuls l'URSS dans les années 60 et les USA dans les années 80 avaient réussi à être champions olympiques deux fois de suite. La France les rejoint. Ce qui est incroyable, c'est que cette équipe inflige un 3-0 aux champions du monde Itlaiens en demi-finale et encore un 3-0 en finale contre les numéros 1 Polonais.
4 - Riner, l'éternel géant
Les années passent, mais Teddy Riner est toujours là. Il avait un très grand défi pour ces/ses jeux : gagner. Et il l'a fait de la plus belle des manières. Passé de 160 à 140 kilos, il a transcendé ces jeux et offert 2 médailles d'or qui rentreront dans le Panthéon de l'olympisme.
3 - Le triplé historique en BMX
Le BMX faisait parti de ces sports Français maudits aux JO. Mais en France, devant un public survolté, les Français réalisent un triplé monumental, 100 ans après le dernier. Juste magique.
2 - La médaille d'or de France 7
La médaille d'or de cette équipe est magistrale. 68 000 personnes pour y assister et surtout des doutes après la phase de poule. Et puis 3 tours pour marquer l'histoire. Une victoire contre les Argentins, meilleure nation de la saison, la demi-finale contre les Sud-Africains avec ce petit rappel du mois de novembre et enfin, les Fidjiens, monstres sacrés invaincus aux jeux depuis 2016 et le retour du rugby aux jeux.
1 - La soirée à double médaille de Léon Marchand
Surement le plus grand moment pour une simple raison. Dans tous les stades, le monde s'est arrêté, les Français regardant sur leur téléphone la course mythique de Léon Marchand.
Voici ce qu'il s'est passé :
Il y a, bien entendu, d'autres très grands moments, mais ceux-là ont une saveur particulière. On se souviendra de toutes ces émotions et on espère en revivre de telles dans 4 ans.