Ugo Mola est-il meilleur que Guy Novès ?

La nouvelle hégémonie Toulousaine

Information - Ugo Mola est-il meilleur que Guy Novès ? - rugbyfederal

L'indiscutable victoire de Toulouse face à Bordeaux-Bègles en finale a marqué l'histoire du rugby tricolore. Plus large victoire, une copie qui mérite 20, on est à la perfection du quinze avec surtout un deuxième doublé en 3 ans pour les rouge et noir.

Alors la question se pose. Ugo Mola est-il meilleur que Guy Novès ?

Guy Novès, une histoire Toulousaine

L'ex-entraineur a laissé une emprunte indélébile dans la ville rose. 4 coupes d'Europe, 10 titres de champions de France, avec un doublé en 1996. Elu meilleur entraîneur d'Europe en 2011, il a été aussi, par deux fois, champion de France en tant que joueur avec… Toulouse.

Souvent considéré comme le meilleur entraineur Français de tous les temps, il a néanmoins une ombre à son tableau : l'équipe de France.

Lorsqu'on y regarde de plus prêt, Guy Novès a été coentraineur jusqu'en 2000. A partir de 2000, il devient manageur et son parcours continue de progresser mais avec plus d'écart entre les titres. 4 titres de champion de France et 3 de champion d'Europe. En 30 ans de carrière d'entraineur, il a de toute façon le palmarès le plus fourni.

Ugo Mola, la relève qui va vite

Cela fait 9 ans qu'Ugo Mola est sur le banc de Toulouse, mais seulement cinq en tant que manageur. Si l'on considère la saison blanche en 2020 à cause du Covid, on pourra dire qu'il n'a que 4 saisons avec les plein pouvoirs. Et là, c'est simplement impressionnant : 3 titres de champion de France, 2 de champion d'Europe soit 2 doublés. En 9 ans, ce sont au total 6 titres, mais surtout aucune finale perdue. 

Guy Novès a créé le mythe Toulouse, Ugo Mola l'a mené à la perfection du jeu, de l'état d'esprit et de la référence. Guy Novès avait peut-être moins de concurrence, mais il y avait toujours de la constance. 

Avec Ugo Mola, on a l'impression que le Stade Toulousain va faire tomber les derniers records qu'il ne détient pas ou qu'il co-détient comme le nombre de Brennus successifs.

Alors, Ugo Mola est-il meilleur que Guy Novès ?