Tout sur les espoirs fédéraux. Pourquoi et comment ?

La formation au centre du projet fédéral

Information - Tout sur les espoirs fédéraux. Pourquoi et comment ? - rugbyfederal

Depuis 2 saisons maintenant, le championnat de fédérale 1 s'est transformé en une espèce d'usine à gaz où l'on privilégie les clubs riches pour jouer la montée en pro D2. 2 vitesses, 3 pour certains qui ont mis la marche arrière afin de se retrouver en série, l'une des problématiques était la configuration des équipes réserves dont le championnat est devenu inadapté par rapport aux exigences de la division.

Trop de kilomètres

Le problème d'une telle organisation est que la répartition géographique est devenue plus large. Ainsi, il n'y a pas vraiment d'avantage en distances parcourues avec cette nouvelle organisation. Or, si les joueurs de l'équipe 1 ont des temps de récupération, des horaires aménagés voire un plein temps dans le rugby, pour les réserves, c'est un vrai problème. Amateurs pour la plupart, il est difficile d'encaisser les longues distances avec la formule actuelle dont 100% des clubs de fédérale 1 ont voulu la reconduite.

Problème avec les Belascain

L'autre problème soulevé est l'effet de vase communiquant. Lorsqu'il y a pénurie en équipe 1, les clubs font monter des joueurs de la B. Si l'effectif est limité, la B se voit renforcée de joueurs Belascain. A l'arrivée, il y a des forfaits en Belascain, en moyenne 14 par journée de championnat et des forfaits généraux. Bref, le championnat Belascain est devenu un vrai problème, avec 15 forfaits généraux sur 97 équipes engagées. Les Belascain n'ont jamais été un championnat viable. 232 forfaits cette saison avec 97 clubs, 366 la saison dernière avec 117 clubs et encore 258 la saison précédente. C'est plus du double du championnat Excellence B (réserve fédérale 3), qui pose déjà des problèmes à ce niveau.

Progression des joueurs interrompue, joueurs étrangers appelés

Les Belascain posant problème, nous avons aujourd'hui une cassure dans l'évolution du jeune joueur vers l'équipe première. A tous les niveaux, il existe un manque de compétition pour les U20. Cette cassure a pour effet d'aller chercher les compétences à l'étranger. Plus le niveau est exigeant, plus le recrutement d'étrangers est organisé. Ainsi, en fédérale 1, la poule d'accession comporte presque 30% d'étrangers alors que dans les poules régionales, il est entre 10 et 15%. Chez les professionnels, le taux est de 45%. 

Pourquoi des U23 en fédérale 1 

Compte tenu de ces différents indicateurs, il y a donc eu une réflexion afin d'éviter cet appauvrissement des jeunes joueurs. L'idée est de redonner du temps de jeu et d'avoir un véritable vivier de jeunes qui peuvent éclore en équipe senior. C'est une première étape qui doit inspirer la réorganisation des compétitions et formation des joueurs de l'école de rugby jusqu'à l'équipe première. L'autre point important concerne l'amateurisme de ce championnat. L'idée est donc de régionaliser l'organisation avec 8 poules de 6 réparties en secteurs. Cela renforce les derbys, réduit les distances et laisse donc du temps aux jeunes et bénévoles pour faire autre chose. 

Un autre intérêt non négligeable est la possibilité de laisser aux clubs le choix du match d'ouverture lors des journées de championnat. Pendant longtemps, cela a été la possibilité de voir jouer les cadets avant la mise en place des réserves. 

Aujourd'hui, un club pourra décider de mettre en avant ses féminines, ses jeunes voire un match d'un club satellite. Dans son ensemble, la fédérale 1 a été conquise par cette proposition et l'a approuvée avec une grande majorité. 

Pourquoi ne pas l'étendre aux fédérale 2 et 3 ?

Ce format a été proposé à toutes les divisions. La formule a été rejetée par les fédérales 2 et 3. La principale raison est que ces championnats sont déjà sectorisés et donc ne nécessitent pas plus de déplacements. Néanmoins, en Excellence B, le taux de forfaits est assez élevé et nécessite donc une nouvelle approche. Ensuite, si la logistique des clubs de fédérale 1 oblige souvent des déplacements séparés, il arrive très souvent en fédérales 2 et 3 qu'un même bus soit affrété pour les deux équipes. L'idée de voir les équipes séparées et donc d'augmenter les coûts de déplacement a été aussi un frein. 

En conclusion, c'est une petite révolution, mais qui n'empêche en rien les anciens de continuer à pratiquer. En effet, limités à 8 sur la feuille de match, cela veut dire au moins 15 "anciens" à l'entrainement. 

D'autre part, le passage en poules de 12 va obliger les clubs à gérer différemment leurs effectifs. Les budgets devenus très contrôlés par la FFR ne permettront pas de faire tout et n'importe quoi. De ce fait, les meilleurs joueurs de ce championnat pourront avoir du temps de jeu chez les seniors. 

Enfin, cette pseudo fusion entre B et Belascain évitera d'avoir un championnat avec beaucoup trop de forfaits. La prochaine étape est de trouver une solution pour les 18/20 ans, des réflexions étant en cours à ce niveau là.