Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

poule F1 2017/2018

#267

Ravachol a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Et si la vérité c'etait bien 2 Poules de 12 mais pas en ProD2  et plutot en F1 ????

On allège un peu TOP14 & ProD2 (en passant respectivement à 12 et 14 unités) et on crée un véritable niveau sas Pro/Am....

Les 24 de F1 représenteraient le gatin sportif & economique de la catégorie (en gros les 6 derniers de Prod2 + la Classe "Elite"+ les 2 ou 3 premiers de Poule "Pas Elite"...

Reste plus qu'à l' appeler ProD3 .....

J'ai modelisé ( basé sur Classement à la fin des Poules)

TOP12 = La Rochelle + ASM +MHR+RCT+CO+Racing+SF+CAB+Pau+LOU+UBB+ST

Prod2 =  14 FCG+AB+Uso+Agen+Montauban+MdMarsan+BO+USAP+Colomiers+Aurillac+Carca+Béziers+Vannes+Narbonne....

Venant ont à ce qui nous concerne = Niveau Pro/am...(basé sur Classement Poules modéré en foncton parcours CDF)

J'ai pris le parti-pris Poule Nord/Poule Sud (on alterne chaque année ce peut ensuite étre Est/Ouest)...

Poule Nord = 12

SAXV + Bourgoin + Massy + Nevers + Bourg + Chambé + Limoges + Roval + Rouen + Bobigny +  Strabourg + Macon.

Poule Sud = 12

Dax  + Albi + Tarbes + Aix + Auch + Aubenas + Oloron + Cognac/StJean + Tyrosse + Nimes + Lavaur ou Blagnac + La Seyne.

On tombe pile poil sur un equilibre sportif Pro/Am....Tous peuvent exister, différents projets cohabitent, le niveau sportif s'en trouve bonifié, le trésorier y trouve son compte....

#268

CL68 a écrit :

Un des signes qui montrent que la structuration prod2/fed1 est problématique réside dans la difficulté des promus de s'intégrer, l'année écoulée étant à cet égard une exception qui ne doit ps masquer la réalité de la situation.

Les promotions d'équipes doivent être fluides. Dans tous les sports les équipes montent et s'intègrent, parfois difficilement lors de la 1° accession, mais elles y réussissent. Ici nous avons une situation beaucoup plus tendue qui se manisfeste par cette difficulté à réussir sa montée. Cela signifie que l'on a structurellement créer les conditions de ce blocage en "fermant" les verrous.

Le 1° verrou est le goulet d'étranglement pour la sortie de fed1: Auch Tarbes Aix Bourg Massy Nevers, toutes ces équipes pourraient jouer au niveau supérieur, seules 2 vont pouvoir réaliser ce rêve.

Le 2° verrou est financier: la cassure entre la division pro et la division open est importante mais pourraient à condition de volonté être maîtrisée (réservation d'une part substantielle des droits télé du top14 et de la prod2 au niveau open et au niveau amateur)

Le 3° verrou tient dans la pyramide: 14/16/40 ou 48. Le décalage entre 16 et 40/48 devrait être un révélateur. Il semble que certains ne le voient pourtant pas. Une structure qui double le nombre de clubs d'un niveau à l'autre est optimum car il lisse les valeurs de manière homogène, et évite les effets de goulet d'étranglement. Ici le rapport est de 1 à 3!

Il faut donc effectivement revoir la structuration prod2/fed1 en augmentant le nombre d'équipes en prod2, et en ramenant le rapport prod2 / fed1 à une valeur plus proche de 2 que de 3. La pyramide 14/24/48 n'est pas ridicule.

N'oublions pas également que dans le jeu de massacre subit par les clubs ce ne sont pas seulement ceux qui visaient le monde pro qui sont tombés. Les clubs amateurs se sont aussi exposés dans la course au surarmement en raison du taux de descentes hallucinant connu ces dernières saisons (1 sur 5!) Il faut donc veiller (à tous les niveaux, amateurs comme pro ou open) à ce que l'on ne recommence pas ce délire. Le taux de descente d'une division à l'autre ne devrait jamais être inférieur à 1/6, le taux de 1 sur 8 étant optimum.

Alors évidemment quand on regarde le résultat de la prod2 au niveau des entrées, de l'intérêt sportif, de la bonne tenue des équipes qui en sortent pour accéder au top14, on peut se dire que tout va bien. Mais d'avoir fermé les verrous et supprimé la fluidité entre prod2 et fed1 a en réalité créé structurellement et volontairement une séparation disproportionnée entre les deux divisions, à l'origine de la situation actuelle.

 

Absolument rien à ajouter. Tout est dit et très bien dit !

#269

OLIVIER

Non, tu ne m'as rien prouvé du tout. Moi je fais quelque chose de simple. J'interroge la base de données RF en lui demandant de me sortir tous les matches avec des écarets de plus de 20 points. Voilà ce que j'obtiens :

 

Matches de Fédérale 1 avec plus de 20 points d'écart
2016/17 2015/16 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12
105 92 81 75 75 54

 

Alors je veux bien tout ce qu'on veut en terme de stats, mais là c'est du concret. Donc pour l'équilibre, on repassera.

Mais moi aussi  j'ai fait simple.........

Suffit juste de comparer les défaites et BO des 1ers de poule de la saison dernière avec ceux de cette saison  comme je l'ai fait ............les participants à la poule Elite ont du s'arracher entre eux ...........et les 2 premiers de chacune des 3 autres poules n'ont pas dominé leurs 8 autres concurrents comme c'était le cas l'an dernier .........qui affiche slt 2 défaites cette saison ? personne .............CQFD

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#270

je dois dire que la démonstration de CL 68 se tient mais je suis pas fan du 2 fois 12 en prod2, on en a déjà parlé à maintes reprises mais on aura moins de matchs, dillution des droits télé, nivellement par le bas, parce qu'avec la réforme du nombre d'étrangers il sera dur de trouver autant de français de ce niveau;

pour moi une des solutions passe par la formation

plus on aura de bons français , plus le niveau général de chaque division montera et ça éliminera une partie des problèmes des promus car le socle de joueurs dispo de niveau pro d2 sera bcp plus large.

bon aprés c'est pas de la solution à court terme j'en conviens

#271

Je me répéte mais, les clubs ont surement leur mots a dire, que thierry Mury et Olivier soient contre la poule d'accession ne veut pas dire que celle ci doit être jéter a la poubelle, nous sommes en démocratie ou alors, je n'ais pas soutenu la bonne personne.

Fini les regimes dictateurs, laissons les clubs choisir la FEDE n'appartiens pas a deux ou trois individus, elle appartiens aux clubs. Enfin j'espére que j'ai bien lu le programme de BL.

Une question comment incorporent on les clubs outre mer dans le chpt   point 42- Intégration des équipes DOM-TOM au sein des compétitions nationales. devil

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#272

PICARD-GIRARD a écrit :

Mais moi aussi  j'ai fait simple.........

Suffit juste de comparer les défaites et BO des 1ers de poule de la saison dernière avec ceux de cette saison  comme je l'ai fait ............les participants à la poule Elite ont du s'arracher entre eux ...........et les 2 premiers de chacune des 3 autres poules n'ont pas dominé leurs 8 autres concurrents comme c'était le cas l'an dernier .........qui affiche slt 2 défaites cette saison ? personne .............CQFD

Si tu veux comparer, fais le sur 4/5 ans par sur 2 saisons où les championnats ont été biaisés. Il y avait moins de gros écarts avant que l'on décide de faire un championnat à 2 vitesses : CQFD.

Je ne tiens pas compte des BO, mais des écarts de points, c'est beaucoup plus révélateurs.

#273

Gadget5863 a écrit :

Je me répéte mais, les clubs ont surement leur mots a dire, que thierry Mury et Olivier soient contre la poule d'accession ne veut pas dire que celle ci doit être jéter a la poubelle, nous sommes en démocratie ou alors, je n'ais pas soutenu la bonne personne.

Fini les regimes dictateurs, laissons les clubs choisir la FEDE n'appartiens pas a deux ou trois individus, elle appartiens aux clubs. Enfin j'espére que j'ai bien lu le programme de BL.

Une question comment incorporent on les clubs outre mer dans le chpt   point 42- Intégration des équipes DOM-TOM au sein des compétitions nationales. devil

Si les clubs décident de tout et le font bien, une petite question "pourquoi la DNACG ?"

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#274

Ravachol a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Je me répéte mais, les clubs ont surement leur mots a dire, que thierry Mury et Olivier soient contre la poule d'accession ne veut pas dire que celle ci doit être jéter a la poubelle, nous sommes en démocratie ou alors, je n'ais pas soutenu la bonne personne.

Fini les regimes dictateurs, laissons les clubs choisir la FEDE n'appartiens pas a deux ou trois individus, elle appartiens aux clubs. Enfin j'espére que j'ai bien lu le programme de BL.

Une question comment incorporent on les clubs outre mer dans le chpt   point 42- Intégration des équipes DOM-TOM au sein des compétitions nationales. devil

Si les clubs décident de tout et le font bien, une petite question "pourquoi la DNACG ?"

C'est parce que la démocratie s'exerce qu'il convient de mettre des garde-fou indépendants...Dans une Autocratie, pas besoin de cela...Le fait du Prince suffit pour trancher....

#275

pour gauler les tricheurs

tu fais bien ta déclaration d'impots, tu la fais bien , pourquoi les contrôles fiscaux

on peut très bien avoir de très bonnes idées et être un tricheur

#276

MARCFANXV a écrit :
Ravachol a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Je me répéte mais, les clubs ont surement leur mots a dire, que thierry Mury et Olivier soient contre la poule d'accession ne veut pas dire que celle ci doit être jéter a la poubelle, nous sommes en démocratie ou alors, je n'ais pas soutenu la bonne personne.

Fini les regimes dictateurs, laissons les clubs choisir la FEDE n'appartiens pas a deux ou trois individus, elle appartiens aux clubs. Enfin j'espére que j'ai bien lu le programme de BL.

Une question comment incorporent on les clubs outre mer dans le chpt   point 42- Intégration des équipes DOM-TOM au sein des compétitions nationales. devil

Si les clubs décident de tout et le font bien, une petite question "pourquoi la DNACG ?"

C'est parce que la démocratie s'exerce qu'il convient de mettre des garde-fou indépendants...Dans une Autocratie, pas besoin de cela...Le fait du Prince suffit pour trancher....

Depuis quand la DNACG est-elle indépendante ?

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#277

olivier a écrit :
Gadget5863 a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

Je n'ai rien à apporter dans un débat stérile entre "pro" et "anti", puisque je fais confiance à la Fédé!

Eh bien c'est pas gagné, laugh, la FEDE prendre une décision !!!!!! je crois que les derniéres interventions de la FEDE ménage plus la chévre et le choux que la prise de décision.Cela me rappel Moi président laughlaugh, la FEDE c'est vous, donc les clubs votent mais, Moi Président, leur donnent la parole et les décideurs imposent leurs vues sans compter les aficionados qui pensent avoir la science infuse cheeky Moi j'aime les B

Je crois qu'il faut remettre les choses là où elles sont. Cela fait 6 mois que l'on bosse sur le rugby amateur. Nous ne pouvons pas tout changer en 6 mois. 

Les mesures qui ont été prises, l'ont été pour répondre aux demandes urgentes des clubs. Ce qui a été fait (poules de 12, licences de couleurs...)

ça c'est fait. Maintenant, la mission est de proposer le rugby que l'on souhaite avoir dans 3 ans pour la fin du mandat.

La fédérale 1 ne va donc pas rester en l'état. On ne peut pas avoir 2 vitesses dans une division pour satisfaire une minorité de clubs qui jouent la montée. Ce n'est pas viable, ce n'est pas intéressant sportivement pour tous les clubs et il y a des risques financiers élevés.

Pour ma part, je vais défendre 2 poules de pro D2 parce que cela repose sur un constat simple. La majorité des problèmes financiers concerne les clubs classés dans la deuxième partie de tableau et le haut de la fédérale 1.

Le fait d'opter pour ce championnat, limite les risques, renforce les derbys et permet au rugby professionnel d'occuper tout le territoire. Il y a donc des intérêts sportifs et économiques avec cette option.

Le seul reproche que l'on peut faire, c'est la diminution du nombre de matches, mais 30 matches en saison régulière, n'est-ce pas un peu trop pour la majorité des clubs de pro D2.

Tu as raison. Tout le monde mérite le haut niveau.

Pour ma part, je défends un retour au championnat des 70’s avec 80 clubs en première division.

Plein de derbys, occupation du territoire. On pourrait même arrêter le professionnalisme avec une gestion financière centralisée à la DNCG. On aura plus aucun problème financier. Tous les déplacements seront exclusivement en bus. Et les joueurs seront obligatoirement amateurs. Il y aura un quota de moustachus dans l’équipe et l’obligation d’avoir une bagarre générale par match.

Le seul reproche que l’on peut faire, c’est que le championnat sera illisible et que seuls les amateurs de rugby suivront notre sport. Mais en même temps, les règles sont déjà compliquées.

#278

Barack a écrit :
olivier a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Eh bien c'est pas gagné, laugh, la FEDE prendre une décision !!!!!! je crois que les derniéres interventions de la FEDE ménage plus la chévre et le choux que la prise de décision.Cela me rappel Moi président laughlaugh, la FEDE c'est vous, donc les clubs votent mais, Moi Président, leur donnent la parole et les décideurs imposent leurs vues sans compter les aficionados qui pensent avoir la science infuse cheeky Moi j'aime les B

Je crois qu'il faut remettre les choses là où elles sont. Cela fait 6 mois que l'on bosse sur le rugby amateur. Nous ne pouvons pas tout changer en 6 mois. 

Les mesures qui ont été prises, l'ont été pour répondre aux demandes urgentes des clubs. Ce qui a été fait (poules de 12, licences de couleurs...)

ça c'est fait. Maintenant, la mission est de proposer le rugby que l'on souhaite avoir dans 3 ans pour la fin du mandat.

La fédérale 1 ne va donc pas rester en l'état. On ne peut pas avoir 2 vitesses dans une division pour satisfaire une minorité de clubs qui jouent la montée. Ce n'est pas viable, ce n'est pas intéressant sportivement pour tous les clubs et il y a des risques financiers élevés.

Pour ma part, je vais défendre 2 poules de pro D2 parce que cela repose sur un constat simple. La majorité des problèmes financiers concerne les clubs classés dans la deuxième partie de tableau et le haut de la fédérale 1.

Le fait d'opter pour ce championnat, limite les risques, renforce les derbys et permet au rugby professionnel d'occuper tout le territoire. Il y a donc des intérêts sportifs et économiques avec cette option.

Le seul reproche que l'on peut faire, c'est la diminution du nombre de matches, mais 30 matches en saison régulière, n'est-ce pas un peu trop pour la majorité des clubs de pro D2.

Tu as raison. Tout le monde mérite le haut niveau.

Pour ma part, je défends un retour au championnat des 70’s avec 80 clubs en première division.

Plein de derbys, occupation du territoire. On pourrait même arrêter le professionnalisme avec une gestion financière centralisée à la DNCG. On aura plus aucun problème financier. Tous les déplacements seront exclusivement en bus. Et les joueurs seront obligatoirement amateurs. Il y aura un quota de moustachus dans l’équipe et l’obligation d’avoir une bagarre générale par match.

Le seul reproche que l’on peut faire, c’est que le championnat sera illisible et que seuls les amateurs de rugby suivront notre sport. Mais en même temps, les règles sont déjà compliquées.

Tu dois être un d'jeun plein d'humour, Barack, parce qu' entre le public d'i y a 40 ans et celui d' aujourd'hui, je ne suis pas certain qu' en additionnant TOP14, ProD2 et F1, il y ait beaucoup plus de spectateurs qu' en totalisant la première division de l' époque.

Combien de clus de première division qui tournaient à plusieurs milliers de spectateurs en rassemblent maintenant péniblement quelques centaines depuis qu'ils sont en F1 ? Beaucoup à ce que je constate...

Marseille, demi-finales, un paquet de places vides, vendredi comme samedi, alors, l' engouement populaire, il ne faut pas non plus exagérer.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#279

Regardes le public qui vient encourager la meilleure équipe au monde :

http://www.rugbyrama.fr/rugby/super-18/2016/video-apres-avoir-passe-83-points-aux-sunwolves-les-hurricanes-en-ont-mis-71-aux-rebels_sto6080078/story.shtml

#280

y'a 40 ans tu avais pas la diffusion de tous les matchs à la télé plus les tournées , la coupe d'europe, le super 18, le four nations, les 6 nations , la pro d2 , la fed 1 .....

tu es inondé de matchs et puis tu as l'émergence de quantité d'autres sports qui étaient confidentiels il y a 40 ans .

notre sport est bien malade mais je crois que l'affluence dans les stades et les audiences télé ça tourne encore pas trop mal

à la voulte en 70 il y avait plus de spectateurs que d'habitants dans la ville, maintenant en honneur, ils doivent faire 200 entrées, mais faut comparer ce qui est comparable

Fédérale 1