Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

U S BOURG EN BRESSE 2016 2017

#1009

Je trouve (pas qu'ici) nombre de Forumeurs assez raides avec CSBJ....Doit-on s'offusquer d'un énième sauvetage ? Je dirais qu'il faudrait plutôt s'en réjouir !Primo, ce n'est pas DNACG qui sauve Csbj, son rôle est de mettre des conditions d'accessibilité. Si CSBJ répond à ces conditions pourquoi s'y opposer ?? Je trouve plutôt heureux que ce que d'aucuns appellent Bastion puissent cahin-caha subsister encore au 2ème niveau National...On peut gloser sur le modèle économique certes précaire du Rugby de Sous-Préfecture mais c'est une composante essentielle du paysage Rugbystique Français....Ils se font de plus en + rares ces Clubs représentatifs d'1 certaine idée du Rugby Français...Est-il tellement plus jubilatoire que d'envisager le Rugby Elite de Demain adossé à la grosse Métropole, porté par un Partenaire Financier Mégalo ou un quelconque Fond d'investissement voire de Pension, en quête d'abord et surtout de Surface médiatique, qui débourse sans compter pour s'acheter pléiade de mercenaires, pour s'acheter par la mm occasion une identité ? Alors, oui, c'est peut-être + solide financièrement à l'instant T (je dirais, c'est peut-être plus à mm de bourse délier pour combler le trou qd le besoin s'en fait sentir !) mais demain, si le vent vient à tourner, si la mode passe, si le robinet se ferme qu'en restera t-il ?? Je ne suis pas sur que le Clinquant d'aujourd'hui passerait tellement plus facilement le Cap au premier avis de tempête....Je lis que CSBJ se sauve d'abord parce l'ensemble des Joueurs laissent au Pot ce qui ne correspond jamais qu'aux émoluments d'un seul Top Player sur une saison...Cela me semble assez Rugby pour être respectable...Je pense surtout que la survie de Clubs tels que Bourgoin est autrement plus bénéfique pour l'ensemble du Rugby (y compris amateur, la Formation, l'EDF) que le Rugby Bling-bling supposé plus solide, + "moderne" qui une fois la bête dépecée ne s'embarrassera de reconstruire sur ruines...

#1010

L'avis sur le CSBJ n'est pas lié au sportif ni au respect qu'on peut avoir pour ce monument du rugby, mais à l'aspect économique. Ce qu'on nous annonce relève du bricolage, on bouche le trou dans la carlingue avec un rouleau de scotch, il n'y a pas de garantie durable dans un cadre professionnel. Sauf si les joueurs deviennent double-actifs et assurent en même temps sur le plan sportif !

#1011

Rougekitache a écrit :

L'avis sur le CSBJ n'est pas lié au sportif ni au respect qu'on peut avoir pour ce monument du rugby, mais à l'aspect économique. Ce qu'on nous annonce relève du bricolage, on bouche le trou dans la carlingue avec un rouleau de scotch, il n'y a pas de garantie durable dans un cadre professionnel. Sauf si les joueurs deviennent double-actifs et assurent en même temps sur le plan sportif !

Je ne parle pas que de Sportif mais bel & bien de modèle économique....Des Clubs tels que Bourgoin fonctionnent grâce à une identité locale forte, un fort investissement des PME/PMI locales, un solide tissu de partenariats avec l'Artisan, le Commerçant du coin porté par un sentiment d'identification...Alors, bien sur, pour reprendre tes termes qd un (petit) trou apparaît dans la carlingue, difficile de demander a ces investisseurs de payer pour un Jet flambant neuf ! Cela ne rentre pas dans leurs possibilités financières...Alors, avec les moyens du bord, ca rafistole, ca rustine tout cela...Mais, il n'empêche, ca continue certes dans la difficulté à tracer son sillon avec son lot de petites fiertés locales...Perso, je m'en réjouis...Les sommes qui manquent à ce type de Clubs pour faire correctement la maille sont finalement dérisoires comparativement aux trous abyssaux que peuvent à l'occasion afficher certains Ténors du Top14 ! Bien sur eu égard au Clinquant de ces cylindrées on trouve généralement le gros Chèque pour rebondir de plus belle et le "RugBusiness" continue...Mais Est-ce le schéma économique forcément le + viable à terme ? Je n'en suis pas si sur que cela ! Gare à ce que ce ne soit pas un de ces quatre le Jet Flambant neuf suréquipé qui n'explose en vol !!! Ne restera alors que désolation....Je ne sais fichtre rien de ce qu'il adviendra de CSBJ dans un an ! Mais, spéculation pour spéculation, avec la course au surarmement les lendemains des supposés solide d'aujourd'hui, n'offrent pas tellement plus de garanties me semble t-il sur le long terme.....

#1012

un constat s'impose , ça fait plsrs saisons que la solidité comptable du CSBJ pose problème .........d'un autre côté ,en prod2 , tu as 4-5 clubs au budget similaire à celui du CSBJ ,et qui s'en sortent ..........chacun en conclura ce que bon lui semble !!! espérons simplement que pr cette saison à venir , le club trouvera la clé d'une gestion sereine ........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1013

ils ont déjà laisser partir leurs 2 meilleurs joueurs, j'imagine qu'ils n'ont pu ou voulu s'aligner sur les propositions extérieures. ce qui m'inquiète à BOURGOIN c'est qu'au delà des pbs de fric, ils ont aussi une énorme baisse de potentiel joueur, les résultats en jeunes sont vraiment limites . les gamins maintenant vont plus à Bourgoin, ils vont à Grenoble, Clermont Toulon ou Montpellier alors qu'avant tout Rhône alpes allait là bas. vu que financièrement ça suit pas trop, il va falloir se baser sur le centre et là ça va coincer

#1014

réglisse a écrit :

ce qui m'inquiète à BOURGOIN c'est qu'au delà des pbs de fric, ils ont aussi une énorme baisse de potentiel joueur, les résultats en jeunes sont vraiment limites . les gamins maintenant vont plus à Bourgoin, ils vont à Grenoble, Clermont Toulon ou Montpellier alors qu'avant tout Rhône alpes allait là bas. vu que financièrement ça suit pas trop, il va falloir se baser sur le centre et là ça va coincer

C'est pas surprenant, des jeunes de 16-17 ans, ils ont eu le temps d'oublier la finale de 97, ou le passage des Chabal, Nallet, Parra, Bonnaire, au CSBJ. Bourgoin c'est une référence, mais que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! Aujourd'hui zeplacetobe c'est le LOU, parce que c'est la grande ville, que c'est classieux, ou le FCG, ou l'USO. Oyonnax était inexistant chez les jeunes il y a 10 ans. Bourgoin est devenu un club de seconde zone dans la région, comme Bourg, mais nous ça fait 30 ans. Pour revenir sur l'aspect économique, une équipe qui annonce 4,4 millions de budget dont 1,5 millions de droits télé et 1 million de déficit, ça fait moins de 2 millions d'autofinancement... c'est pas glorieux pour un club qui "porte une région" et est soutenu par le tissu de PME locale.

#1015

finalement la division la plus raide pour monter un budget c'est la fed 1 les mêmes contraintes que la pro d2 en terme de joueurs, bcp mois de matchs et pas de droits télé monter en prod2 c'est comme toucher le graal , je comprends mieux pourquoi tout le monde veut y aller

#1016

A ceux qui se posaient des questions sur le fait qu'Antoine CLEARD fasse la prépa avec le groupe pro... Cette démarche d’intégrer des jeunes au groupe pro apparait comme une réelle volonté du club de développer son projet de formation et d’identité violette, notamment de Laurent MIGNOT, notre manager général. Ce dernier s’est livré sur la question : Pourquoi avoir choisi d’intégrer Antoine à la préparation d’avant saison avec le groupe pro ? Antoine est un jeune du club qui réalise de très bon matchs avec son équipe, il affiche des qualités. Il faut donc les optimiser. Il ne faut pas attendre l’âge. Pour certains, cela est à 15 ans pour d’autres à 20 ans. L’évolution de chacun est différente et non linéaire. Nous nous devons d’être attentif. De plus le projet du club est de former des joueurs issus de la ville, du bassin et de la région pour leur permettre d’évoluer en équipe première et plus haut s’ils en ont la possibilité. Ainsi, la période estivale est le moment idéal pour lui permettre de se développer, d’optimiser son potentiel et surtout de pouvoir observer, travailler avec l’équipe 1. Tes premières impressions sur lui depuis la reprise ? C’est un joueur qui est là pour s’entrainer, comprendre les exigences d’un professionnel et surtout de situer son niveau actuel selon le niveau des joueurs de l’équipe 1 de son poste. Cette découverte doit être bénéfique pour lui. Elle peut l’être pour ses futurs coéquipiers s’il a un comportement exemplaire au retour dans son groupe. Peux-tu nous évoquer l’aspect bénéfique d’amener des jeunes comme lui au sein de l’effectif pro pour le club et pour le groupe ? Nous voulons juste montrer aux joueurs de Bourg et de sa région que ce sont eux les futurs joueurs de l’équipe première de l’USBPA et que nous pouvons les aider à réaliser leur rêve s’ils en ont une réelle motivation. Quant aux joueurs, ils se font un plaisir de transmettre aux plus jeunes et de se souvenir ce que d’autres ont fait avant eux pour eux. Pour le club, ceci est une réelle plus-value pour lui permettre de développer et par la même de perdurer son identité : le Violet. Ainsi nous pensons qu’avec des actions comme celles-ci, l’ensemble du territoire (supporters, partenaires et collectivités) peut alors s’identifier à ce projet.

#1017

Le Président à fait honneur à Bourg en inaugurant un palais public avant d'aller se remplir le cimetière à poulet devinez où .....chez Georges naturellement et pendant ce temps là on cotise grave ....Vive la France

#1018

claudius2539 a écrit :
Blairot a écrit :
domilis01 a écrit :

Je ne veux pas être mauvais prophète,mais on retrouvera certainement Bourgoin en fin de prochaine saison dans la rubrique DANCG.Il faudra bien qu'un jour qu'on arrête cette mascarade.Mais bon je leur souhaite malgré tout de s'en sortir et qu'il fasse une bonne saison en Pro D2.

Bien sûr que c'est une mascarade mais cette direction FFR est aussi une mascarade qui se représente pour un 3 e mandat ...qui se fout d'ailleurs du rugby amateur ....

Quant on voit des clubs comme le CSBJ, qui se fait allumer et menacer de relégation depuis déjà quelques saisons et pour finir est maintenu. Alors que Périgueux, relégué administrativement en fed3 pour problèmes financiers, qui gagne en juin son droit d'accession en fed2 ; et qui au final , se fait refuser la montée car ils ont proposé un remboursement sur 10 ans. Là, il y a du foutage de gueules pour les petits clubs.

avec quand même 100000 euros de subvention exceptionnelle de la région.Donc des contribuables .

#1019

Sympa la région! Ils pouvaient aussi donner au FBBP01!!! J'espère que cet argent du contribuable sera bien investi, et que le CSBJ ne se retrouvera pas devant la commission d'appel de la DNACG dans un an...

#1020

tu aurais voulu qu'il aille à la cantine PTT

#1021

Fiphy Le Montmerlois : Il n’empêche que ce jeune ne joueras en seniors que dans 3 ans et encore... Ils auraient été plus légitime d’intégré un joueurs agé d'au minimum 18ans pour permettre au categories Belascain mais surtout Nationale B de profité d'un jeunes de plus ayant fait la prepa avec la 1ere ! Et des jeunes qui ont les cros y en as et j'en suis sur !

#1022

Kilou01 a écrit :

Fiphy Le Montmerlois : Il n’empêche que ce jeune ne joueras en seniors que dans 3 ans et encore... Ils auraient été plus légitime d’intégré un joueurs agé d'au minimum 18ans pour permettre au categories Belascain mais surtout Nationale B de profité d'un jeunes de plus ayant fait la prepa avec la 1ere ! Et des jeunes qui ont les cros y en as et j'en suis sur !

Je n'ai fait qu'un copier-coller de l'itw de LM... Après, je pense comme toi, que d'autres joueurs pouvaient sans doute intégrer le groupe pro pour la prépa. Alors pourquoi lui plus qu'un autre? relire la réponse de MIGNOT aux questions!

Dernière modification par Fiphy le Montmerlois (13/07/2016 04:10:11)

Fédérale 1