auwel32 a écrit :HDA a écrit :Auwel / j ai rien dans les journaux, si c est une déclaration publique tu peux nous en dire plus??
Je laisse le club de La Seyne clore cet incident et que ça ne ternisse pas leur “réputation”
Je ne fais pas de raccourci pour associer l'image du club pour une poignée de “gamins” espoirs à la testo un peu trop forte
je t’adresse le communiqué de L’USS. Que l’on peut lire sur leur Facebook.
ceci est un copier coller.
L’Union Sportive Seynoise tient à se désolidariser avec la plus grande fermeté des propos à caractère raciste tenus par certains de ses joueurs Espoirs et ex-joueurs relayés sur les réseaux sociaux.
Ces comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de respect, de solidarité et d’exemplarité que notre club défend depuis toujours.
Nous déplorons par ailleurs que les réseaux sociaux se transforment trop souvent en tribunal public. De plus, en commun avec le club de Fleurance, des mesures disciplinaires à la hauteur de la gravité des faits avaient d’ores et déjà été prises.
Le joueur concerné a été sorti de la feuille de match avant le début de la rencontre par décision unanime du président, directeur sportif et entraîneur de l’équipe espoir. Le club sera particulièrement vigilant quant à l’application d’une sanction exemplaire dans un souci de cohérence et de fermeté.
La volonté du club est claire, lutter ensemble contre toutes les formes de dérive et de discrimination.
L’Union Sportive Seynoise réaffirme son engagement indéfectible en faveur du respect, de l’inclusion et des valeurs humaines qui fondent notre sport.
…………
Voilà.
quant à moi, voici ce que j’en pense.
J’ai lu le communiqué et les réactions. L’un est juste, les autres aussi, mais…. Pour qu’une sanction soit comprise, à défaut d’être acceptée, il faut plus que la peine. Il s’agit d’un jeune homme, aussi « viril » soit il, ça reste un mec pas fini….Ses actes l’attestent. Ses mots eux prouvent à quel point sa construction personnelle, ses valeurs, son regard sur l’humanite, est pauvre. Comme son niveau de réflexion, comme sa verbalisation. Comme l’image qu’il a de lui, donc des autres. Autant de préalables non validés dans son éducation, pour qu’elle fasse de lui un homme capable de se gérer. Gérer ses pulsions, ses émotions, son agressivité. Un jeune homme sans doute plein de manque en lui. Alors oui, condamnons, sanctionnons, ses propos. Mais que les bien pensants ne se méprennent pas. L’enjeu est bien plus grand que la question d être ou ne plus être membre de l’USS. Ce jeune est un citoyen, un fils aujourd’hui hui, un père demain, joueur un dimanche , électeur un autre, élève il est où a été, salarié il sera. Un citoyen avec ses droits et…ses devoirs. Citoyens aux yeux du monde et de la loi. Sanctionnez oui. Mais pas seulement. Il est en âge d’être accompagné, éduqué. Ses actes il doit les comprendre, comprendre leur portée, comprendre l’interdit qu’il viole, comprendre le poids des mots, la violence de ses actes. Comprendre pour s’elever. Ne plus être ce qu’il est. Le radier, l’ostraciser, ne l’aidera pas. Au contraire. Le sanctionner, par des mesures acceptées et comprises, surtout comprises, doivent l’aider à ne pas être demain un de ces adultes , si nombreux, pour qui l’insulte, le racisme l’homophobie est à portée de lèvres. Il doit s’excuser. Il doit être suspendu . Il doit aussi accepter d’être aidé. Aidé à dépasser ses croyances, ses travers, ses déviances, ses manques. Ses faiblesses. Le rejeter sans autre forme de procès ne pourrait avoir qu’une conséquence : l’enfermer dans l’abject et rejoindre le club si nombreux des abrutis incurables. Ce n’est pas ce que l’on veut, pas ce que les dirigeants du club veulent pour lui. J’en suis certain. Alors que chacun balaie devant sa porte, et laissons agir les Éducateurs de l’USS. Ils ont un sacré défi en main.
Alors à tous ceux ici et d’ailleurs , qui à la moindre occasion lorsqu’il s’agit de la Seyne , jouent les Vierges effarouchées, les saints à deux balles, à tous ceux qui ignorent tout du travail social de ce club dans une ville qui compte, à deux pas du stade un des plus pauvres quartiers de France, à tous ceux qui s’égosillent mais votent RN, je veux dire qu‘aucun de vos délires anti seynois ne peuvent atteindre ceux qui , dans ce club, autour du club, dans la ville, au sein des écoles, des collèges de la cite, savent l’action sociale et le travail éducatif qui y est mené.
Dernière modification par varois (03/11/2025 22:35:27)