je te rejoins sur les promus, cela ne signifie pas que l'équipe va servir de souffre douleurs.
Mex l'a prouvé, saint Genis aussi en manquant la qualif a la derniere journée lors de sa 1ere saison en R1
et bien d'autre encore.
pour les phases finales j'entend vos arguments, et je comprends aussi ceux qui trouve qu'un 8eme d'une poule de 10 n'a rien a faire en championnat de France. il ne faut pas oublier qu'avec le jeu des montées descentes avec la Fed3 un 8eme de poule peu descendre en R2, alors imaginons un 8eme de poule qui est condamné mais qui par magie du rugby et de ses phases finales finissent champion de France Promotion. ca pourrait faire tache a la ligue. même si c'est tres peu probable.
enfin j'ai connu bien des phases finales comme joueurs et un peu moins comme coach dans ma courte carrière d'entraineur. par contre toutes celles que j'ai connu c'etait a l'époque le 1er et le second qui allait en championnat de France, il n'y avait pas de 3eme 4eme 5eme qualifié. il existait plusieurs coupe des foins (sud est, aura, lyonnais) pour ceux la. et malgré vos arguments qui sont tout a fait valable et entendable, il y avait quand même un coté “mérite” d'aller en championnat de France, et ceux qui ratait le coche se donnait l'année suivante pour ne pas rater le bus.
car oui les phases finales c'est le ce qu'il y a de meilleur, quand tu y as gouté, tu ne penses qu'a y retourner. je me souviens encore de chaque match de championnat de France que j'ai gagné ou perdu.