3° mi-temps

Blessure au genou : comment revenir sans appréhension ?

Salut à tous,

Petit coup dur cette saison, je me suis blessé au genou en match il y a quelques semaines 
Rien de cassé heureusement, mais grosse entorse et arrêt complet depuis un moment.

Pour ceux qui sont déjà passés par là, comment vous avez géré la reprise ?

Ce qui me fait le plus peur, c’est de reprendre trop tôt ou de perdre la confiance dans les appuis…

Vous avez des astuces ou des exercices qui vous ont aidés à retrouver la stabilité et la confiance ?

Merci pour vos réponses, même si je crois qu’on s’est un peu éloigné du sujet 

Pour ma part, je continue la rééducation tranquillement, et en cherchant à mieux comprendre ce type de blessure, je suis tombé sur un article vraiment complet qui explique bien les symptômes et traitements d’une rupture du ligament croisé.

https://www.usain-bold.com/rupture-ligament-croise

Franchement, ça aide à comprendre les différentes étapes de guérison et les erreurs à éviter, surtout après une grosse entorse ou une opération.

Pour ceux qui sont déjà repassés par là, vous aviez mis combien de temps avant de retrouver la confiance dans les appuis ?

Dernière modification par elbeek (22/10/2025 08:41:05)

J'ai eu un souci de tendinopahtie de la patte d'oie suite à une prise d'appuie et mon problème est que je veux jouer le plus souvent possible strapé. 

Ce qui se passe dés lors, c'est que ta jambe va compenser à tous les niveaux. Et donc, maintenant, j'ai une irradiation au niveau de la hanche quand je marche.

Je pense qu'il faut voir un médecin du sport et faire le bilan Menisque et ligaments via une IRM afin d'être sûr. 

Merci pour ton retour, c’est super utile d’avoir ce genre de témoignage.

Effectivement, j’ai entendu parler de ces compensations qui peuvent créer d’autres douleurs, surtout si on reprend un peu trop tôt ou trop strapé.
Je pense que tu as raison, je vais sûrement faire un point plus complet avec un médecin du sport pour écarter tout souci de ménisque ou ligament.

Courage à toi aussi pour la récup, c’est jamais simple ces histoires de genou !

Tu arrives encore à faire un peu de sport à côté ou tu dois tout mettre sur pause pour le moment ?

En fait, vu mon age, je me suis mis au basket (enfin, j'ai plutôt recommencé le basket 25 ans après), car me geler sur un terrain à plus de 50 piges, non merci.

Oui, j'ai repris il y a quelques mois, mais tellement peur de me blessé que j'ai gardé l'atèle. Et c'est là que les douleurs se sont déplacées alors que je n'avais plus mal au genou. 

Remets toi bien, mais fais confiance à l'IRM pour savoir si tu peux envoyer les chevaux.

Oui tu as totalement raison, le corps compense très vite dès qu’il y a une gêne, et au final c’est souvent d’autres zones qui finissent par souffrir 
Je vais suivre ton conseil et faire un bilan complet, histoire d’écarter tout souci caché.

En attendant, je continue la rééduc tranquillement, un peu de proprio et de renforcement, sans forcer. On va dire que la patience est devenue ma meilleure alliée 

retour et bon courage à toi aussi pour la suite !

Merci pour le lien, c’est vraiment une super ressource ! 
Je viens de le lire et ça m’a beaucoup aidé à mieux comprendre certains points de ma propre blessure, notamment sur la phase de récupération et les erreurs à éviter.
C’est toujours rassurant d’avoir des explications claires comme ça, surtout quand on traverse ce genre de galère.

3° mi-temps