PARIS XV A – GARCHES A : 37-13 Bo (30-13)
Je t’avoue BenOcafe, nous espérions être un peu plus proche de cette belle équipe de PXV, mais force et de constater que nous sommes comme tu le dis, un peu trop loin.
Nous réalisons notre plus mauvais match depuis le 17 novembre dernier à Cergy, ceci pour deux raisons : 1. La qualité de l’équipe adverse – 2. Notre manque de précision et notre manque de maitrise de notre jeu. C’est assez rageant car nous avons réalisé deux semaines de qualité aux entrainements. Comme quoi, parfois, bien s’entrainer n’augure rien de bon.
Avant le résumé, je voudrais aussi indiquer un cri de gueule. Franchement, faire un durcissement des règles du plaquage, plaquage à deux mi-avril. C’est vraiment n’importe quoi. Les mecs pensent au travail que cela implique. Je m’explique, le jeune arbitre, qui est très scolaire et surement un super arbitre dans le futur, a sifflé 44 fautes durant le match. Injouable !!! Il n’a pas réussi à faire le tri et je le comprends. Il voulait être sur la règle. Mais, on demande aux amateurs d’être plus précis sur les zones de plaquage que les pros presque…totalement absurde…
Enfin, donc, le résumé. Paris XO commence très fort le match en capturant la balle (3-0). On réagit bien et arrive à tenir la balle sur notre première attaque. Pénalité (3-3). Le secret du match est de tenir la balle. Et sur le coup d’envoi, PXV récupère la balle, 6 pénalités et 1 carton jaune plus tard, et pourtant après une belle guerre sur la ligne, on prend un essai logique (8-3). Cette action défensive qui aurait été plutôt positive, il y a 2 semaines car plaquage pas simultané etc, devient un moment de doute et sur l’action suivante on reprend un essai (13-3). Un début de match très dur pour nous. On a une superbe réaction à 14 contre 15, enfin nous jouons notre jeu et nous mettons à mal cette belle équipe pour revenir par un bel essai à (13-10) à la 30eme minutes. Mais de suite, arrive pour moi le tournant du match sur une balle au centre du terrain tenu par nous, nous faisons n’importe quoi. En gros, balle tombé, coup de pied qui tape la tête d’un joueur de Garches, contre-attaque des jaunes, essais (20-10). On n’y est pas, on subit, coup à la tête cette action !!! action suivante essai ! On ne reconnait pas notre team (27-10). On a l’orgueil de se reprendre et on avance, on tabasse et on a une pénalité (27-13). La mi-temps catastrophique pour nous se termine par une pénalité du PXV (30-13).
On décide de faire des changements, d’essayer de gagner cette mi-temps, car ce n’est pas nous la première mi-temps. Pour faire un résumé plus succinct, PXV montre un banc moins productif, nous avons plus la balle mais nous n’arrivons pas à vraiment bien jouer car trop d’énervement et de déchets dans notre jeu. Eux, marquent un essai en contre-attaque à la 58ème. La messe est dite.
Le plus fort a gagné. J’aurai bien voulu que l’on soit plus proche de cette équipe, mais ce dimanche, non. C’est la loi du sport.
Déception aussi, l’amical absent du bar. Après et je voudrais quand même indiquer le bon esprit de l’après match. Les mauvaises langues diront qu’entre « boulardos » du 92 et du 15ème rien d’étonnant hahaha. Je pense plutôt qu’entre joueurs de notre sport, après un combat, l’heure était à la bière…
La fameuse petite finale maintenant… un sacré match en perspective