platinix a écrit :Ce qui est sûr, au vu du budget avancé par l'USAL, c'est que les limougeauds ne monteront pas , même si par miracle ils arrivaient au bout des phases finales…
je suppose que les sarladais ne fonceraient pas non plus en nationale 2..?? Ce serait suicidaire…
Comme beaucoup je me suis déjà exprimé sur les impacts de la N2 sur les équilibres financiers. Le nombre de clubs mis en difficulté par la volonté d'aller en Nationale sans avoir les assises financières suffisamment solides ET pérennes suffit à démontrer la nécessité de cumuler finances et performane sportive.
L'un sans l'autre conduit souvent à des difficultés sévères au cours des saisons qui suivent la montée.
En cas d'échec sportif, la saison de descente est difficile (Tyrosse, Floirac) et impose de renconstruire avec des joueurs locaux, issus du club ou de clubs moins bien classés (donc un manque d'expérience). La durée du purgatoire va dépender de 2 facteurs (toujours les mêmes) : qualité de l'équipe reconstituée et finance pour combler les manques. Ce fut rapide pour Tyrosse, cela semble plus difficile pour Floirac par exemple.
Pour ce qui est des échecs financiers, inutile d'en parler la liste des victimes est longue.
Si beaucoup de supporters rêvent de la Nationale, les dirigeants doivent mesurer le niveau de ces 2 composantes :
si la saison a été médiocre rugbystiquement (en qualité de jeu, pas uniquement au classement, sur des fondamentaux), une montée impliquera de nombreuses recrues pour combler les lacunes et donc une cohésion hypothétique. Le risque est sportivement élevé
si les finances patinent par rapport aux enjeux sportifs, c'est l'avenir du club qui est en danger (cf Beauvais, Beaune, Cognac etc…) à un horizon plus ou moins proche.
Il reste enfin un écueil qui devrait faire réfléchir la FFR quand on voit le nombre de refus de montée. Refuser une montée acquise sportivement, c'est rompre une dynamique et un attachement des joueurs avec leur club. On a beau comprendre les raisons, le sentiment de trahison est là (trahison de l'aspect sportif qui est au coeur du joueur). Certains groupes ne s'en remettent jamais (départs, frustrations, démotivation) et mettent à bas ce qui a parfois été construit pendant des années.